Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Et le coffret d'images qui me fait de l'oeil aussi ... je pense que je me l'achèterai personnellement ...

je ne me suis servie vraiment des images que pendant la première et la deuxième période .

Ensuite pour certains sons. Mais je pense que selon les enfants de la classe , on peut en avoir besoin plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Changement d'école, changement de niveaux pour moi à la rentrée! youpi!! je quitte mes GS-CP pour des CP-CE1!!

Mais il y a une chose que je ne veux pas quitter c'est Pilotis!! Je suis vraiment trop contente de la méthode utilisée cette année. Je me pose donc la question de son utilisation car l'école dans laquelle j'arrive n'a pas les moyens d'acheter une méthode de lecture ... (il n'y en a pas déjà ds l'école non plus il me semble que chaque enseignante travaille à partir d'albums). Je n'aurai que 6 CP donc peu de choses à acheter mais on sait que ça chiffre très vite!

Est ce que vous pensez que si je prends 3 manuels (soit 1 pour 2) + 6 fichiers code + 3 albums de chaque ça peut être jouable? pour la compréhension je ferai un montage de mon exemplaire et puis cette année je n'ai pas tout utilisé donc je pense pouvoir m'en passer. Au pire je peux encore réduire en ne prenant que 2 ou 3 albums sur les 5 et travailler avec des photocopies pour les autres. Et puis j'ai mes exemplaires à moi pour leur lire en vrai!

J'espère juste que le nombre de photocopies ne sera pas limité ...

Dites moi si c'est réalisable selon vous ou pas du tout ...

Oui je pense que c'est réalisable car avec les fiches de sons à revoir le soir, on n'a pas forcément besoin d'emmener le livre.

Moi aussi, je n'ai pas fait tout le fichier de compréhension : j'ai privilégié les questions de compréhension sur chaque épisode , ma collègue qui me décharge une journée faisait la première partie de vocabulaire et parfois un peu de production d'écrit mais nous utilisons aussi Ludo.

Par contre, il faut se renseigner sur la limite des photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mivette merci pour ta réponse! de toutes façons il va falloir que je trouve un moyen d'acheter le minimum nécessaire ... ça m'embeterait d'utiliser (encore un fois!) mon argent perso ...

Pour les images, je m'en suis servie jusqu'en P3 et un peu en P4 mais j'avoue qu'ils n'en avaient plus vraiment besoin! J'ai tout imprimé, découpé, plastifié et redécoupé (parfois un peu aidée par mon ATSEM) ... Si la collègue qui prend ma classe change de méthode de lecture, je récupère les images, sinon je les laisse ... même si la majorité viennent de mes cartouches d'encre personnelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai pas pu acheter l'intégralité de la méthode. J'ai investi dans un manuel code par enfant mais un album pour 2 pour la compréhension. Ca a très bien fonctionné toute l'année.

J'ai acheté le coffret des images. J'ai utilisé les images jusqu'à la période 3. Mais le coffret contient également les affiches des sons. Je ne regrette vraiment pas cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Granvi pour ton avis!

Réponse demain, je rencontre mes nouvelles collègues : je demanderai donc le budget alloué et si photocopies limitées ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Changement d'école, changement de niveaux pour moi à la rentrée! youpi!! je quitte mes GS-CP pour des CP-CE1!!

Mais il y a une chose que je ne veux pas quitter c'est Pilotis!! Je suis vraiment trop contente de la méthode utilisée cette année. Je me pose donc la question de son utilisation car l'école dans laquelle j'arrive n'a pas les moyens d'acheter une méthode de lecture ... (il n'y en a pas déjà ds l'école non plus il me semble que chaque enseignante travaille à partir d'albums). Je n'aurai que 6 CP donc peu de choses à acheter mais on sait que ça chiffre très vite!

Est ce que vous pensez que si je prends 3 manuels (soit 1 pour 2) + 6 fichiers code + 3 albums de chaque ça peut être jouable? pour la compréhension je ferai un montage de mon exemplaire et puis cette année je n'ai pas tout utilisé donc je pense pouvoir m'en passer. Au pire je peux encore réduire en ne prenant que 2 ou 3 albums sur les 5 et travailler avec des photocopies pour les autres. Et puis j'ai mes exemplaires à moi pour leur lire en vrai!

J'espère juste que le nombre de photocopies ne sera pas limité ...

Dites moi si c'est réalisable selon vous ou pas du tout ...

Je pense aussi que ce que tu prévois d'acheter peut suffire.

Je n'ai utilisé les images que jusqu'à Noël mais je reconnais que c'est vraiment très pratique en début d'année !

Quand j'avais un CP-CE1, j'utilisais Justine et compagnie CE1 en lecture/étude de la langue : ce sont des albums complets et très sympas, j'ai beaucoup aimé. L'étude de la langue est plutôt désordonnée et demande à être complétée par Réussir son entrée en grammaire, sinon le fichier est pas mal pour la compréhension.

Je pense que je reprendrai ce manuel si j'ai un CP-CE1. Sinon, j'aime bien aussi Je lis avec Mona CE1 chez Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

nous sommes dans la dernière ligne droite et je ne suis pas très active sur ce forum .... MAIS je ne pouvais pas laisser finir l'année sans remercier publiquement Chat Noir.

Depuis que j'avais reçu le spécimen, Pilotis me faisait de l’œil, la découverte de son blog m'a aidée à franchir le cap.

Je rempile l'an prochain en embarquant mes collègues ;-)

J'aurais cependant 2 petites questions :

- où en êtes-vous ? J'ai l'impression que je n'aurais pas terminé ....

- je démarre l'année avec la planète des alphas : cette année j'y ai consacré 3 jours avant de commencer la méthode et j'ai mené les 2 de front pendant quelques jours. Pensez-vous que l'on puisse démarrer les 2 en même temps ou ce décalage est-il nécessaire ?

Merci et merci encore à vous pour vos partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu à plusieurs reprises tous vos commentaires.

Cela m'a convaincu, l'année prochaine j'utiliserai la méthode Pilotis. Les élèves n'auront pas de manuel car ça fait beaucoup à acheter et j'aurais des gs cp que pour 2 ans en attendant une ouverture et donc ensuite je retrouverai des maternelles.

Par contre, je me demande s'il faut que j'investisse dans le coffret des images car ça facilite la vie, ou, si me lancer dans la fabrication est possible (n'est-ce pas trop laborieux ou coûteux en cartouche ou autre?).?

Et si je les fabrique, j'aurais aimer faire correspondre les images aux numéros donnés dans le livre du maître mais c'est détaillé nulle part.

Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie des images pour les 2 premières périodes donc ce n'est pas indispensable . Elles sont dans le manuel ( ce sont les images de la maison des mots du son étudié ) et tu rajoutes quelques intrus .

Tu ne peux pas acheter un manuel pour 2 ?

Les images sont classées par ordre alphabétique par période mais parfois pour la période 2 , tu dois aller chercher quelques images de la période 1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je pense que je vais bricoler un peu ça me coûtera moins cher.

Pour le manuel, impossible le budget est trop serré. Je ne peux pas faire investir l'école, car c'est exceptionnel, d'habitude on a seulement des maternelles et dans 2 ans il n'y aura plus de CP à l'école car nous obtiendrons une ouverture de classe sur le RPI.

Sinon il faudrait des manuels d'occasions à emprunter à une autre école comme dit ma collègue (je lance une bouteille à la mer ! )

Du coup, je vais fabriquer mes propres fiches inspirées du Manuel et de ce qu'on peut trouver sur internet.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

nous sommes dans la dernière ligne droite et je ne suis pas très active sur ce forum .... MAIS je ne pouvais pas laisser finir l'année sans remercier publiquement Chat Noir.

Depuis que j'avais reçu le spécimen, Pilotis me faisait de l’œil, la découverte de son blog m'a aidée à franchir le cap.

Je rempile l'an prochain en embarquant mes collègues ;-)

J'aurais cependant 2 petites questions :

- où en êtes-vous ? J'ai l'impression que je n'aurais pas terminé ....

- je démarre l'année avec la planète des alphas : cette année j'y ai consacré 3 jours avant de commencer la méthode et j'ai mené les 2 de front pendant quelques jours. Pensez-vous que l'on puisse démarrer les 2 en même temps ou ce décalage est-il nécessaire ?

Merci et merci encore à vous pour vos partages.

Merci pour ce message très sympa Calicoba, ça me fait chaud au cœur !

Je finirai le manuel de code pile la dernière semaine. Et, concernant le fichier de compréhension, j'ai laissé quelques pages au fur et à mesure de l'année : comme l'an dernier, je commence toujours un nouvel album à chaque période, même sil reste quelques fiches "autour de l'album" à faire. Je préfère lancer un nouveau projet lecture après chaque vacances.

A la rentrée, je commence les Alphas et Pilotis en même temps : dès le premier jour, je lis le début du conte puis je continue sur 15 jours cette découverte. Et dès le deuxième jour, je commence le code avec Pilotis : son a sur 3 jours. Je trouve que ça fonctionne très bien : on travaille le conte l'après-midi sur le temps "lecture d'albums" qui est ensuite occupé par le premier album Qui a peur de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...