Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Merci rodet38

Je ne compte à priori (on ne sais jamais) pas rester en maternelle : à la base j'ai choisi un poste de CE1/CM2 mais un malentendu à fait que je me retrouve avec MS/GS.

Donc pour les bouquins j'hésite à investir autant.

J'ai pu récupérer (prêt) les accès maths, il faut que je me penche dessus. Je cherche encore la phono.

Je suis T2 et vais être inspecté pour la première fois avec une inspectrice réputée "bizarre" et particulière alors je voudrais avoir tout cadrer.

Le fonctionnement matern'ailes me plait mais j’appréhende la mise en place sans rien dans la classe.

J'ai une plastifieuse qui a bien marcher les années passées : déjà en ouverture de classe mais en élémentaire.

Pour l'emploi du temps, je ne connais pas encore mes horaires de motricité. Donc, j'attends la rentrée ou j'essaie d'en faire un ou deux à modifier lorsque je saurait les horaires??

Quel livre me conseillez vous pour la rentrée qui soit facilement exploitable et permette de faire des évaluations diagnostiques rapides? Je ne veux pas passer 2 semaines dessus.

Pour les étiquettes : vous mettez le prénom en majuscules et minuscule? Pour les rituels, vous faites quoi (présents, cantine, date, météo) ?

Beaucoup de questions je sais mais je débute en maternelle (et accessoirement pas vieille en tant que prof) :blush:

Encore merci pour votre aide

PS : je travaille maintenant car je part pour l'étranger 15 jours au mois d'aout et voudrais ne pas tout avoir à faire la semaine avant la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prénom en début d'année MS je le mets en capitables (EMMA) puis janvier script: Emma puis avril : cursive en gros.

En GS, ils doivent le connaître en gros dans les 3 donc en début d'année je fais une étiquette provisoire en capitales. Ca leur permet de la prendre quand ils écrivent leur prénom s'ils ont oublié pendant les vacances. Puis très vite on passe au script et ensuite cursive.

Rituels: ce que tu dis sans la météo. Je ne trouve pas ça très parlant la météo si c'est pour travailler les saisons. Ici, on est en été mais ça fait une semaine qu'il pleut et que le ciel est gris.

Pour les livres de début d'année, l'école de Léon, dans la cour de l'école c'est sympa. Sinon la chenille qui fait des trous si tu ne souhaite pas faire le thème "rentrée"

Tu vas vite te rendre compte des compétences des enfants. Après ne pas trop juger trop vite. Parfois certains n'ont pas touché un crayon des 2 mois, voire retourner dans leur pays d'origine et n'ont pas entendu parler français. Mais pour certains, ça revient vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop ici sciences une fois par semaine mais sur une plage d'une heure, par contre je ne fais arts plastique que 3 fois par semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite tete sur ta plage d'une heure tu fais des petits groupes et tu fais avec ton groupe classe s'il y a des expériences à faire par exemple sur l'eau, l'air...

et arts visuels les 3 fois par semaine tu fais en classe entière ou ça veut dire que tu fais 3 fois la même activité et les enfants y passent une fois? que de questions en ce début de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences je fais en groupe classe et pour les experiences et bien ca depend de mon matos si j en ai assez je fais plusieurs groupes mais ils font l experience en meme temps si pas assez de matos je fais tourner les ateliers et dans ce cas j utilise deux seances

pour les arts plastiques :3 groupes qui tournent sur la semaine, un en autonomie : en general dessin/peinture soit libre soit imposé

un atelier avec moi et le dernier avec mon atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je viens de m'inscrire sur gigatribe et t'es invité. Qui peut m'expliquer comment on fait pour voir une tribu : j'ai vu sur un autre message d'edp qu'il y avait une tribu edp sur gigatribe mais je n'ai pas bien compris comment faire. J'irai relire sinon.

Merci petite tête pour tes précisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les livres.

Je pense prendre vers la phono mais ne peut pas prendre ms et gs. Que me conseillez vous ? Je prend le ms ou le gs sachant que j'aurais 19 gs pour 7 ms?

Si je prend le gs comment je fais pour les ms? Et inversement?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre celui des gs

Et ensuite essayer de te procurer le sommaire de celui de ms pour trouver des activités adaptées.

Au début ce sont surtout des jeux d écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou du samedi !!

je suis contente car j'ai bien dégrossi cette semaine, il faut dire que la météo s'y prêtait :getlost:

j'ai aménagé ma classe en vidant un maximum de choses (avant c'était la salle de la garderie) fait mettre un max d'étagères et de casiers pour ranger TOUT le matériel et commencer à aménger mes divers coins...il m'en manque mais les murs ont du mal à se pousser :secret:

je suis allée faire un tour chez Iké. j'avoue que j'aurais pu meubler toute la classe mais bon le but ce n'est pas non plus de tout payer de ma poche !!!!

j'ai donc sorti la machine à coudre histoire de fignoler mon coin dinette/poupée

et j'ai même fabriqué la garde-robe de mon Loumi

http://img103.xooimage.com/files/7/7/0/loumi-46a2fd5.jpg

j'avais déjà le loup qui voulait changer de couleur, mais j'ai acheté cette fois celui "d'histoire et de géo" (un vieux reste du cycle 3 :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...