Etoile1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Tu vas avoir du mal à trouver un thème pour tout raccrocher... Pour la recette, tu peux faire d'une pierre 2 coups. Par exemple, vous décidez de faire un gâteau la semaine prochaine, la 1ère semaine, tu lis la recette avec les enfants et tu notes ce qu'ils te disent (donc, là tu as travaillé sur le texte prescriptif), ensuite, tu fais la liste des courses dont tu vas avoir besoin et éventuellement, même tu peux travailler sur "rédiger un message" (donc un truc vers la lettre) pour les familles en dictée à l'adulte : on va faire la cuisine le... on a besoin de .... La semaine suivante (et là, tu essaies de tomber sur une semaine ou tu fais aussi un mercredi peut-être) : tu vérifies que vous avez bien tout ce qu'il faut, relecture de la recette, liste des ustensiles qu'il va falloir que tu trouves ou apportes pour faire le gâteau. et le jour J : Gâteau : lecture de la recette, fabrication, dégustation... et même que la semaine suivante, tu peux te faire une remise en ordre des étapes et légender la recette pour le cahier. Ensuite, ça doit bien se trouver des documentaires sur la cuisine, des imagiers, des livres de recettes et des albums qui parlent de cuisine. comme ça tu as un thème, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux pour la fin.
celoche Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Dites, je suis en train de reflechir a mes ateliers et je me demande : comment faire tourner les ateliers alors que je n'ais qu'un seul groupe de MS? Si je fais tourner les ateliers sur la semaine, il me faut donc 4 a 5 ateliers MS et 4 a 5 ateliers GS? Merci
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 oui tu peux aussi faire des ateliers avec consignes et attentes différentes mais même matériel, enfin c'est plus compliqué quand on débute.
celoche Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour, j'aurais encore une question. Je viens de recevoir Vers la phono GS et je me demandais si la méthode Dumont est complémentaire. La méthode Dumont est bien une méthode d'écriture (tenir son crayon, sens d'écriture des lettres)? Je ne l'ai pas encore mais voudrais travailler avec. Et vers la phono c'est plus pour la lecture (syllabes, phonèmes)? Je suis contente, je vais pouvoir commencer à faire mes programmations..................pour les GS. Pour les MS, quelqu'un aurais la programmation de vers la phono ou pourrais me scanner le sommaire afin que je puisse me faire une idée? en effet mon budget ne me permet pas d'acheter les 2. Résultat niveau livres et manuels: Vers la phono GS Vers les maths MS et GS (prêts) Méthode Dumont (en cours d'achat) Accès hors d’œuvre d'arts Que me faut-il d'autre?
darling Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Vers la phono c'est pour travailler la phonologie, distinguer les sons de la parole. Tu as le sommaire de vers la phono ms sur leur site.
zazouli Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Quelqu'un a déjà travaillé sur le thème (annuel) de la forêt/de l'arbre ? Help, j'ai besoin de pistes (album, activités sur l'année, arts...)Même chose pour l'emploi du temps à 4j 1/2, je suis perdue. Y'a-t-il des taux horaires fixés par domaine comme en élémentaire ?Je sais que mon inspecteur aime que les enfants travaillent tous le même domaine dans le même créneau horaire.Exemple : Lundi (début de matinée) Jeudi : tout le monde fait Découverte du monde (maths) Mardi - vendredi : Langage oral et écrit.....Mais pour l'Art, comment faire ? 4 groupes en Arts, ce n'est pas vraiment gérable si ?Et le lundi matin , je n'ai pas d'ATSEM. Sans elle, il est + facile de travailler les Maths ou Langage oral et écrit ?
darling Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Il n'y a pas d'horaires pour la maternelle et ça m'a fait bizarre quand je suis arrivée en GS il y a un an après avoir fait pas mal de cycle3.
ptite tete Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 zazouli j'ai travaillé sur l'arbre à l'année en album j'avais utilisé Gustave est un arbre, dans la forêt profonde d'anthony browne, c'était il y a quelques années donc je vais voir si je peux retrouver mes projets par période dans mon bazar je te tiens au courant
Etoile1 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 zazouli j'ai travaillé sur l'arbre à l'année en album j'avais utilisé Gustave est un arbre, dans la forêt profonde d'anthony browne, c'était il y a quelques années donc je vais voir si je peux retrouver mes projets par période dans mon bazar je te tiens au courant Tu peux compléter la liste avec : autour de Noël : petit sapin, la robe de Noël. Il y a aussi : Nuit noire, l'arbre roux (je crois que c'est aussi un spectacle), je pense aussi à loup noir (pas une histoire d'arbre, mais ça se passe dans la forêt et le graphisme est superbe) L'arbre, le loir, et les oiseaux, c'est un album sans texte lui aussi sur un arbre et sa vie au fil des saisons. Sur materalbum, tu as toute une bibliographie sur le thème de l'arbre, j'essaie de te mettre un lien direct : http://materalbum.free.fr/arbres/fichier.htm
celoche Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, Je dois etre nulle ou c'est a cause des vacances mais dans vers la phono, les sequences sont dans l'ordre? Pareil dansvers les maths? Merci darling. En fait je cherche leur programmation qui n'est pas avec le sommaire sur leur site. Si quelqu'unpeut me le tfansmettre......se serait gentil. Desolee pour les fautes, je suis sur tablette. Encore merci
Maitressedu38 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Oui les séquences sont dans l'ordre. Après tu n'es pas obligée de tout faire. Moi je n'ai pas eu le temps. J'ai sélectionné, passé ce qui me semblait facile (ou fait seulement une partie si aucune difficulté) et je me suis attardé sur certains trucs où ils avaient du mal... Pour la programmation, à toi de les faire, suivant ce que tu veux ou non faire. Je peux t'envoyer ce que j'ai fait mais du coup, il n'y a pas les trucs que je zappe. (je n'ai pas Vers la phono MS) Envoie-moi ton mail en MP
Iracel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, voici l'emploi du temps que je prévois l'année prochaine. Je me suis librement inspirée de ce que j'avais pu lire ou voir, la trame initiale du tableau provient du net ou du forum... Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé. Je n'ai que très peu de moyens, qui ont -pour la plupart- un niveau GS donc ils feront la même chose mais adaptée si besoin. Emploi du temps MS GS.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant