Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

am51 : j'ai regardé ton emploi du temps et franchement, je le trouve très chouette. Tu prévois du temps (suffisamment ) pour les ateliers, les regroupements, ça ne doit pas durer trop longtemps sinon, ça part en sucettes. Les MS, tu les perds vite si ça dépasse 15 minutes.

Et si tu as besoin de plus de temps, tu peux rogner sur le temps d'ateliers qui suit.

C'est ton début d'après midi qui me questionne : les MS font relaxation, avec qui ? parce que si tu es avec les GS en écriture puis en phonologie pendant ce moment là, c'est chouette parce que tu vas bien avancer.

J'adorerais que mes MS soient ailleurs pendant que je dégrossis l'écriture et la phono avec les GS en début d'après midi. C'est là que mon Atsem a sa pause (45 minutes) du coup, c'est un peu raide dans ma classe pour les MS le début de l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etoile merci !

J'ai créée une dizaine de fiche de suivi pour des ateliers autonomes. Il m'en reste plein ! J'espère que ça va marcher. On va commencer ça sur le mercredi matin, puis ils pourront accéder à certains ateliers à d'autres moments de la semaine et si ça me plait on étendra le système. En tout cas, je suis bien motivée, donc un grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre la dernière fois.

et au passage merci à toute les partageuses !

Vous vous êtes décidés sur les portes-manteaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : Pour la relaxation, je laisserai les MS à mon ATSEM (sauf si elle est en pause à ce moment-la, ça sera problématique !). Ma classe est à côté de la salle de motricité, ils pourront s'y allonger sur des tapis fins avec une musique douce.

J'ai vu ma directrice, elle veut faire une récré l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier de vie est un cahier de la classe (les parents n'ont pas à le compléter), il est présenté dans un porte-vue.

Jusqu'à présent j'en avais 3 exemplaires :

- 1 en noir et blanc qui restait dans la bibliothèque de la classe, à disposition des enfants

- 2 alternant couleur et noir et blanc, à destination des familles (confiés les mardis et vendredis soirs)

Le problème c'est que quand une famille ne te le rend pas ça pénalise les autres, car ça augmente la durée entre 2 passages à la maison. Cette année, j'ai même une famille qui l'a perdu !

Du coup, cette année, je pense faire

- 1 en couleur pour la classe (comme ça je garde les originaux s'il est nécessaire de refaire des photocopies)

- 4 en noir et blanc pour les parents

Dans ton cas marl29, tu peux peut-être créer un espace "cahier de vie de la classe" dans le couloir.

Tu crées un espace matérialisé (papier affiche coloré par exemple), comme ça les parents savent où trouver les infos et c'est moins de travail pour préparer et gérer la distribution et - surtout ! - le retour.

Je pense que je vais faire ça, chaque vendredi, on fait un récap de ce qui a été fait avec photo, et affiche dans le couloir.

Pour les parents qui ne viennent pas à l'école (enfants en garderie matin et soir), je mettrai une photo sur le site de l'école pour eux.

Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous vous organisez pour qu'il y ait apprentissage dans chaque atelier que vous ne dirigez pas ? Et comment les évaluer si vous ne pouvez pas voir tout le monde ?

Pour le fonctionnement des ateliers, combien en prévoir pour la semaine ? Combien d'atelier pour chaque domaine, étant donné qu'il n'y a pas d'horaires indiquées en maternelle ?

Les ateliers en autonomie, ce sont des choses qu'ils ont déjà faites avec toi, c'est du réinvestissement. Ou de la manipulation. Voire même des jeux. Lego, kapla... Tu peux leur donner une fiche de construction si ça te gêne de les laisser libre sur ce temps là. Quand tu n'es pas avec eux, il ne peut pas y avoir apprentissage, enfin, c'est mon avis.

Pour les MS, j'ai trois groupes, un avec adulte, un sur fiche et un en manipulation ou jeu. Pareil pour les GS.

Je les évalue quand ils sont avec moi ou en groupe classe (soit les MS ou les GS), je les prends tous et j'évalue, avec ardoise ou à l'oral ou alors je les prends en individuel et les autres sont sur des ateliers qu'ils peuvent faire seul sans venir toutes les deux minutes.

Je fais un atelier Découvrir l'écrit/ langage et un ateliers DDM le matin.

Après midi, graphisme et phono.

Page 36 de ce post, j'ai mis mon cahier journal d'une semaine de l'année dernière.

Page 43, il y a mon EDT. Si ça peut t'aider.

Et pour le regroupement, je le fais avec tout le monde en même temps. Si j'ai besoin de faire un truc spécifique avec les GS ou les MS, je mets le groupe en activité et je reste avec ceux avec qui je veux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : Pour la relaxation, je laisserai les MS à mon ATSEM (sauf si elle est en pause à ce moment-la, ça sera problématique !). Ma classe est à côté de la salle de motricité, ils pourront s'y allonger sur des tapis fins avec une musique douce.

J'ai vu ma directrice, elle veut faire une récré l'après-midi...

Merci de ta réponse.

Elle va la placer quand la récré ?

Et pour Marj514, et bien , de rien, si j'ai aidé tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : elle veut mettre la récré à 15h10, comme on faisait l'année dernière. Elle propose de mettre la chorale et autres activités le mercredi matin.

Ça me gêne, et pas seulement de refaire mon EDT...car autant dire plus d'apprentissages après 15h10 :getlost:

L'argument de ma directrice est que la mairie met en place des activités jusque 16h30 (enfin ça, c'est ce qui est dit..) et donc qu'il n'auront pas de temps de récré entre 13h15 et 16h30.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous dans vos écoles ?

Moi j'aimais bien avoir du temps pour les apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me creuse la tête pour élaborer ma trame de cahier journal sachant que j'ai l'habitude de fonctionner avec un semainier. Jusqu'à présent, j'avais 4 groupes couleur, que je faisais tourner sur 4 jours, donc je notais l'ordre de la rotation et ça roulait. Là vu que je suis décidée à abandonner les groupes fixes et ben je suis un peu perdue ! :wacko::cry:

Est-ce que quelqu'un qui travaille sans groupe mais qui impose aux enfants leur travail pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Sachant que ce qui me pose problème c'est la rotation des groupes...

Je mets un exemple d'un CJ " CJ_4_2 " de l'année dernière (j'étais à 80%). Je n'ai mis que le matin car ce qui m'importe c'est de trouver une façon claire de présenter mes ateliers et leur rotation : comment noter quels enfants font quoi à quel moment ?!?

Je mets aussi la trame sur laquelle je me creuse la tête " CJ_1 "

CJ_4 - 2 - Copie.doc

CJ_1 - Copie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : elle veut mettre la récré à 15h10, comme on faisait l'année dernière. Elle propose de mettre la chorale et autres activités le mercredi matin.

Ça me gêne, et pas seulement de refaire mon EDT...car autant dire plus d'apprentissages après 15h10 :getlost:

L'argument de ma directrice est que la mairie met en place des activités jusque 16h30 (enfin ça, c'est ce qui est dit..) et donc qu'il n'auront pas de temps de récré entre 13h15 et 16h30.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous dans vos écoles ?

Moi j'aimais bien avoir du temps pour les apprentissages !

Nous il n'y aura pas de récré, et heureusement sinon je n'aurais jamais pu caser tout ce que je voulais dans mon emploi du temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier journal, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment faire... je vais en faire un quotidien en plus...

Faut-il vraiment le détailler ? j'ai peur que ça fasse redondant avec mes fiches de prep... et je voudrais surtout que ça tienne sur une page recto verso maximum, après ça fait trop je suis...

Je ne sais pas du tout sur quelle base partir et je perds un temps fou... :(

Bon sinon je m'interroge sur les programmations/progressions...

Jusque là j'ai préparé ce que j'allais faire dans les principaux domaines par période : parle-t-on alors de programmations ou de progressions ??? doit-on les distinguer dans ce cas, que dois-je mettre dans les unes et les autres.

Je suppose que ce sont des documents qui me seront demandés lors des nombreuses visites cette année alors j'aimerais que ce soit carré... :getlost:

Plus ça approche plus je me dis que ça va être trop compliqué pour moi... pas sure d'être à la hauteur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etoile merci !

J'ai créée une dizaine de fiche de suivi pour des ateliers autonomes. Il m'en reste plein ! J'espère que ça va marcher. On va commencer ça sur le mercredi matin, puis ils pourront accéder à certains ateliers à d'autres moments de la semaine et si ça me plait on étendra le système. En tout cas, je suis bien motivée, donc un grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre la dernière fois.

et au passage merci à toute les partageuses !

Vous vous êtes décidés sur les portes-manteaux ?

Je viens de mettre une image de ce que je compte faire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/55110-etiquettes-porte-manteaux/page-60

Si quelqu'un est intéressé, je peux mettre la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...