Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Finalement je me dis que la phono peut peut-être suffire un jour sur deux et dans ce cas faire du graphisme l'autre moitié du temps + alternance le mercredi...

Tu penses que c'est mieux...

Et pour les GS 2x30 minutes par jour (+ le mercredi) en phono ça suffit ?

C'est quand même pas évident tout ça...

Je me dis aussi que je pourrai faire évoluer mais je voudrais partir sur de bonnes bases...

Merci pour ta progression de phono MS. Tu fais beaucoup de choses avec eux. Tu revois tout ça en GS?

Dans mon créneau de 14h à 14h45, tous les jours, j'ai mis phono et graphisme. J'essaye de faire les deux tous les jours, plus ou moins longtemps.

Parfois, plus de graphisme, parfois plus de phono, parfois même autre chose, ça peut arriver en fonction des projets. Mais je sais que ce n'est pas facile au début de se dire que l'EDT, c'est une trame, mais que ça peut bouger.

Je fais en général 20 min phono et 20 min graphisme. J'utilise beaucoup l'ardoise, ou alors le coin regroupement.

En phono, on fait beaucoup de manip avec images, ardoise, je leur apprends des jeux pour qu'ils puissent faire seuls après.

Je fais une fiche bilan le vendredi.

Pour l'écriture, je tourne les tables vers le tableau ( mais effectif de 12, donc rapide à faire), ils adorent, c'est comme les CP !

On commence par l'ardoise, puis sur fiche pour le graphisme (parfois peinture pour commencer)

Pareil pour l'écriture, ardoise, puis cahier, une fois par semaine.

Au fait, tes MS, ils font la sieste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal de faire phono avec MS et graphisme pour les GS et vice versa....

Phono combien de fois par semaine ? tous les jours?

Mettez vous précisément des ateliers de langage apparents dans votre emploi du temps?

Phono pour les GS, j'essaye de faire tous les jours,

Pour les MS je le fais 2 fois par semaine, mais en fin d'année (Période 4 et 5)

Oui, je mets ateliers de langage apparent dans mon EDT quand j'en fais un avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me dis que la phono peut peut-être suffire un jour sur deux et dans ce cas faire du graphisme l'autre moitié du temps + alternance le mercredi...

Tu penses que c'est mieux...

Et pour les GS 2x30 minutes par jour (+ le mercredi) en phono ça suffit ?

C'est quand même pas évident tout ça...

Je me dis aussi que je pourrai faire évoluer mais je voudrais partir sur de bonnes bases...

Merci pour ta progression de phono MS. Tu fais beaucoup de choses avec eux. Tu revois tout ça en GS?

Dans mon créneau de 14h à 14h45, tous les jours, j'ai mis phono et graphisme. J'essaye de faire les deux tous les jours, plus ou moins longtemps.

Parfois, plus de graphisme, parfois plus de phono, parfois même autre chose, ça peut arriver en fonction des projets. Mais je sais que ce n'est pas facile au début de se dire que l'EDT, c'est une trame, mais que ça peut bouger.

Je fais en général 20 min phono et 20 min graphisme. J'utilise beaucoup l'ardoise, ou alors le coin regroupement.

En phono, on fait beaucoup de manip avec images, ardoise, je leur apprends des jeux pour qu'ils puissent faire seuls après.

Je fais une fiche bilan le vendredi.

Pour l'écriture, je tourne les tables vers le tableau ( mais effectif de 12, donc rapide à faire), ils adorent, c'est comme les CP !

On commence par l'ardoise, puis sur fiche pour le graphisme (parfois peinture pour commencer)

Pareil pour l'écriture, ardoise, puis cahier, une fois par semaine.

Au fait, tes MS, ils font la sieste ?

En fait c'est comme ça que je voyais les choses mais en fait c'est ma 1e année...

Pour la phono en MS je prévoyais un temps plus court (ou peut-être pas forcément mis en place tout de suite...) Peut-être que sur le créneau phono des MS je peux alterner et faire moins de choses comme ça je peux faire le graphisme... mais comment travailles-tu le graphisme n collectif, tu parles d'un travail avec ardoise, tu procèdes comment ?

Mais je n'ai encore aucune expérience alors...

Avec les GS j'imagine faire une partie de ce que feront les MS au départ et d'approfondir davantage selon leur niveau également...

Bon j'avoue que là je suis un peu perdue mais ce questionnement est très intéressant et je suis sure qu'il me fera avancer, en espérant ne pas m'arracher tous les cheveux avant !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal de faire phono avec MS et graphisme pour les GS et vice versa....

Phono combien de fois par semaine ? tous les jours?

Mettez vous précisément des ateliers de langage apparents dans votre emploi du temps?

Phono pour les GS, j'essaye de faire tous les jours,

Pour les MS je le fais 2 fois par semaine, mais en fin d'année (Période 4 et 5)

Oui, je mets ateliers de langage apparent dans mon EDT quand j'en fais un avec eux.

Je fais de la phono avec les MS en période 4 voire 5, certaines années.

Je ne fais que frapper les syllabes, les dénombrer en MS.

Avec les GS, j'en fais tous les jours. Jusqu'en janvier-février, je travaille la syllabe puis les phonèmes.

Je préfère travailler le langage avec les MS, notamment la catégorisation et réserver la phono en GS.

J'ai largement le temps de faire tout le programme de phono en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal de faire phono avec MS et graphisme pour les GS et vice versa....

Phono combien de fois par semaine ? tous les jours?

Mettez vous précisément des ateliers de langage apparents dans votre emploi du temps?

Phono pour les GS, j'essaye de faire tous les jours,

Pour les MS je le fais 2 fois par semaine, mais en fin d'année (Période 4 et 5)

Oui, je mets ateliers de langage apparent dans mon EDT quand j'en fais un avec eux.

Je fais de la phono avec les MS en période 4 voire 5, certaines années.

Je ne fais que frapper les syllabes, les dénombrer en MS.

Avec les GS, j'en fais tous les jours. Jusqu'en janvier-février, je travaille la syllabe puis les phonèmes.

Je préfère travailler le langage avec les MS, notamment la catégorisation et réserver la phono en GS.

J'ai largement le temps de faire tout le programme de phono en GS.

Je note cette idée, en effet peut-être faire plutôt du langage au début avec les MS et passer en fin d'année à la phono...

Ca avance tranquillement dans ma tête tout ça!

Ca fait du bien d'échanger ! ça remet les idées un peu en place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me dis que la phono peut peut-être suffire un jour sur deux et dans ce cas faire du graphisme l'autre moitié du temps + alternance le mercredi...

Tu penses que c'est mieux...

Et pour les GS 2x30 minutes par jour (+ le mercredi) en phono ça suffit ?

C'est quand même pas évident tout ça...

Je me dis aussi que je pourrai faire évoluer mais je voudrais partir sur de bonnes bases...

Merci pour ta progression de phono MS. Tu fais beaucoup de choses avec eux. Tu revois tout ça en GS?

Dans mon créneau de 14h à 14h45, tous les jours, j'ai mis phono et graphisme. J'essaye de faire les deux tous les jours, plus ou moins longtemps.

Parfois, plus de graphisme, parfois plus de phono, parfois même autre chose, ça peut arriver en fonction des projets. Mais je sais que ce n'est pas facile au début de se dire que l'EDT, c'est une trame, mais que ça peut bouger.

Je fais en général 20 min phono et 20 min graphisme. J'utilise beaucoup l'ardoise, ou alors le coin regroupement.

En phono, on fait beaucoup de manip avec images, ardoise, je leur apprends des jeux pour qu'ils puissent faire seuls après.

Je fais une fiche bilan le vendredi.

Pour l'écriture, je tourne les tables vers le tableau ( mais effectif de 12, donc rapide à faire), ils adorent, c'est comme les CP !

On commence par l'ardoise, puis sur fiche pour le graphisme (parfois peinture pour commencer)

Pareil pour l'écriture, ardoise, puis cahier, une fois par semaine.

Au fait, tes MS, ils font la sieste ?

En fait c'est comme ça que je voyais les choses mais en fait c'est ma 1e année...

Pour la phono en MS je prévoyais un temps plus court (ou peut-être pas forcément mis en place tout de suite...) Peut-être que sur le créneau phono des MS je peux alterner et faire moins de choses comme ça je peux faire le graphisme... mais comment travailles-tu le graphisme n collectif, tu parles d'un travail avec ardoise, tu procèdes comment ?

Mais je n'ai encore aucune expérience alors...

Avec les GS j'imagine faire une partie de ce que feront les MS au départ et d'approfondir davantage selon leur niveau également...

Bon j'avoue que là je suis un peu perdue mais ce questionnement est très intéressant et je suis sure qu'il me fera avancer, en espérant ne pas m'arracher tous les cheveux avant !!! :D

Comme Steff44, je ne fais que très peu de phono en MS, scander les syllabes les dénombrer, c'est tout. Et j'ai le temps de tout voir en GS.

Ils adorent la phono, mais il faut qu'ils soient prêts, mes MS de 2013-2014, n'étaient pas tous prêts, j'espère qu'ils le seront cette année !!!

Pour le graphisme en collectif, avec les GS (pour les MS c'est en groupe atelier le matin)

tout le monde à une ardoise, face au tableau.

J'ai des tables hexagonales pour les GS pour le travail de groupe. Elles sont en deux morceaux. Je les mets de manière à faire des rangées. (pas sûre d'être claire !)

Ils sont donc face au tableau. Je montre, j'explique en même temps, j'oralise chaque geste.

Puis, ils font sur ardoise. Comme ils sont face à moi, je peux les voir faire. Ils peuvent recommencer, essayer, refaire.

Je passe valider pour chacun. (après en attendant si je reprends avec un, ils dessinent sur ardoise.

Et hop, on efface, on recommence.

Pendant 3 jours on fait sur ardoise. (vendredi, lundi, mardi)

Puis le quatrième jour, (jeudi), soit fiche de graphisme, soit cahier "vert" à partir de janvier-février.

avant de faire dans le cahier, je remontre avec les lignes au tableau. Je monte de 3 pour le L...

Et ils font dans cahier au crayon gris.

J'avais peur qu'ils aient du mal à passer au cahier, mais ça n'a pas posé trop de souci.

Les enfants attendent avec impatience d'écrire leur prénom en "attaché". Dès le début de l'année je leur explique que pour ça il faut être prêt. Donc c'est après Noel.

Et après Noel, ils attendent ce moment !!!

Je préviens les parents à la réunion de rentrée que leurs enfants vont apprendre à écrire en cursive dès janvier. Ne pas faire avec eux, sinon, le risque c'est qu'ils prennent de mauvaises habitudes.

Pendant ces séances au début d'après-midi, mes MS sont en autonomie ou avec Atsem, ou au lit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl29 pour ta réponse.

am51 : pour les puzzle regarde peut être là http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/12/20/brevet-puzzles

Sinon, encore une question sur les albums, vous en lisez combien par période en moyenne?

Je ne peux pas te dire combien de livres je lis par période, ça dépend. Un coup de coeur en plus, un livre à la biblio trouvé par hasard, un enfant qui amène un livre...

En général j'essaye d'en étudier 2 par période (fiches, art si possible...) Mais après je lis beaucoup de livres, j'adore ça !

Par exemple pour la rentrée, je vais lire

- moi, j'adore, la maitresse déteste (pour les règles de vie)

- Le monstre du tableau (thème rentrée)

- la rentrée des animaux (thème rentrée et thème de l'année pour l'école, les animaux du monde) Ce livre sera le déclencheur de l'abécédaire des MS sur les animaux du monde.

- la bataille de l'alphabet (si le temps, sinon début P2)

Je pense étudier un peu le premier, pour le langage, avec les images pour les règles de la classe. (mais déjà fait année dernière, donc mes GS connaissent, mais jusque la fin de l'année, ils voulaient que je le lise !)

Le monstre du tableau, je vais étudier aussi.

La rentrée des animaux, c'est un peu le fil rouge pour notre abécédaire, donc il sera lu souvent.

La bataille de l'alphabet, idem pour abécédaire et dico GS.

Après, le soir en lecture offerte, c'est vraiment le hasard, livre de l'école, livre que l'on prend à la biblio... Ou alors parmi mes livres, que je laisse à l'école. (ils me servent de "lots" quand on joue au loto avec les GS!)

Après, à toi de voir, il n'y a pas de règle, enfin, je crois !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que ma manière de faire, avec petits effectifs (23) et Atsem temps plein.

Celles qui n'ont pas d'Atsem ou des gros effectifs, c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...