Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Pour le cahier journal, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment faire... je vais en faire un quotidien en plus...

Faut-il vraiment le détailler ? j'ai peur que ça fasse redondant avec mes fiches de prep... et je voudrais surtout que ça tienne sur une page recto verso maximum, après ça fait trop je suis...

Je ne sais pas du tout sur quelle base partir et je perds un temps fou... :(

Bon sinon je m'interroge sur les programmations/progressions...

Jusque là j'ai préparé ce que j'allais faire dans les principaux domaines par période : parle-t-on alors de programmations ou de progressions ??? doit-on les distinguer dans ce cas, que dois-je mettre dans les unes et les autres.

Je suppose que ce sont des documents qui me seront demandés lors des nombreuses visites cette année alors j'aimerais que ce soit carré... :getlost:

Plus ça approche plus je me dis que ça va être trop compliqué pour moi... pas sure d'être à la hauteur... :(

J'ai constaté que personne ne met la même chose derrière "programmations" et "progressions"...

Pour moi, la programmation c'est dire ce que l'on fait par période par exemple (programmation = qu'est-ce que je programme à telle date). Et la progression c'est l'ordre dans lequel tu décides de travailler tes sous-compétences. Par exemple, je travaille le trait puis le rond en graphisme puis ... Ça montre la logique dans laquelle tu abordes les apprentissages.

D'autres enseignants, te diront l'inverse et je suis bien incapable de te dire qui a raison !

Il y a 2 ans, j'ai trouvé (je ne sais plus sur quel site, désolée) des documents qui, selon moi, font office de progressions et de programmations.

J'ai repris cette trame pour avoir un seul document.

Je te mets un extrait de ce que j'avais fait pour que tu visualises ce dont je parle.

P.S. : J'édite car je viens de regarder ton document "GS période 1". D'après moi il s'agit d'une programmation.

progGS (2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier journal, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout comment faire... je vais en faire un quotidien en plus...

Faut-il vraiment le détailler ? j'ai peur que ça fasse redondant avec mes fiches de prep... et je voudrais surtout que ça tienne sur une page recto verso maximum, après ça fait trop je suis...

Je ne sais pas du tout sur quelle base partir et je perds un temps fou... :(

Bon sinon je m'interroge sur les programmations/progressions...

Jusque là j'ai préparé ce que j'allais faire dans les principaux domaines par période : parle-t-on alors de programmations ou de progressions ??? doit-on les distinguer dans ce cas, que dois-je mettre dans les unes et les autres.

Je suppose que ce sont des documents qui me seront demandés lors des nombreuses visites cette année alors j'aimerais que ce soit carré... :getlost:

Plus ça approche plus je me dis que ça va être trop compliqué pour moi... pas sure d'être à la hauteur... :(

J'ai constaté que personne ne met la même chose derrière "programmations" et "progressions"...

Pour moi, la programmation c'est dire ce que l'on fait par période par exemple (programmation = qu'est-ce que je programme à telle date). Et la progression c'est l'ordre dans lequel tu décides de travailler tes sous-compétences. Par exemple, je travaille le trait puis le rond en graphisme puis ... Ça montre la logique dans laquelle tu abordes les apprentissages.

D'autres enseignants, te diront l'inverse et je suis bien incapable de te dire qui a raison !

Il y a 2 ans, j'ai trouvé (je ne sais plus sur quel site, désolée) des documents qui, selon moi, font office de progressions et de programmations.

J'ai repris cette trame pour avoir un seul document.

Je te mets un extrait de ce que j'avais fait pour que tu visualises ce dont je parle.

P.S. : J'édite car je viens de regarder ton document "GS période 1". D'après moi il s'agit d'une programmation.

Je comprends ce que tu veux dire. Pour moi aussi il s'agissait bien d'une programmation.

Donc pour les progressions, je dois reprendre pour chaque domaine ce que j'ai programmer et je dois voir dans quel ordre je les travaille.

Je vais regarder ton document.

Est-ce que ce document correspondrait à une progression en graphisme

Progression Graphisme et Ecriture GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton document.

Pour mes progressions je vais essayer de faire pareil au moins pour Découvrir le monde, découvrir l'écrit et s'approprier le langage.

Dans ton document on voit bien les quelles compétences tu vas travailler dans chaque période, et la progression période après période.

Tu déclines chaque compétences en objectifs puis tu précises quand tu les travaillent dans l'année (mais pas à chaque période) ?

J'ai donc une nouvelle question (désolée) : où puis-je trouver les différents objectifs liés à chaque compétence ? car je ne me vois pas les trouver toute seule :C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : elle veut mettre la récré à 15h10, comme on faisait l'année dernière. Elle propose de mettre la chorale et autres activités le mercredi matin.

Ça me gêne, et pas seulement de refaire mon EDT...car autant dire plus d'apprentissages après 15h10 :getlost:

L'argument de ma directrice est que la mairie met en place des activités jusque 16h30 (enfin ça, c'est ce qui est dit..) et donc qu'il n'auront pas de temps de récré entre 13h15 et 16h30.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous dans vos écoles ?

Moi j'aimais bien avoir du temps pour les apprentissages !

Pas de récré pour moi, sinon, je cours après le temps les après midi et je déteste ça.

En début d'année l'année dernière on avait une mini récré de 15h45 à 16h00 (l'heure de notre sortie), ça va parce qu'au début il faut beau pas de perte de temps en habillage et autre, mais en plein hiver... Et puis on ne s'en sortait plus pour savoir qui allait ou pas aux TAP, qui devait revenir dans la classe, tout le monde était paumé.

Notre mairie fait un temps de récré de 16h00 à 16h15 et démarre les activités de 16h15 à 17h00. Et ensuite, c'est la garderie qui prend le relais.

Tu peux lui proposer si elle tient à la récré, de la placer en fin de demi-journée, comme ça récré juste avant le début des TAP.

Elle a quoi comme niveau parce que si elle a des petits, ben, elle ne les vois plus du tout l'après midi à ce compte là !

Tu peux aussi lui proposer de décaler juste un peu : 14h50-15h10, comme ça, ils ont eu une récré, toi, tu y inclus ton passage aux toilettes et ça ne t'ampute pas ton "avant", ça raccourcit un peu ton après, le temps de bilan de la journée va sauter, et il faudra que tu files en BCD de suite après la récré, mais ça laisse aussi la possibilité de maintenir la chorale comme tu l'as mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me creuse la tête pour élaborer ma trame de cahier journal sachant que j'ai l'habitude de fonctionner avec un semainier. Jusqu'à présent, j'avais 4 groupes couleur, que je faisais tourner sur 4 jours, donc je notais l'ordre de la rotation et ça roulait. Là vu que je suis décidée à abandonner les groupes fixes et ben je suis un peu perdue ! :wacko::cry:

Est-ce que quelqu'un qui travaille sans groupe mais qui impose aux enfants leur travail pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Sachant que ce qui me pose problème c'est la rotation des groupes...

Je mets un exemple d'un CJ " CJ_4_2 " de l'année dernière (j'étais à 80%). Je n'ai mis que le matin car ce qui m'importe c'est de trouver une façon claire de présenter mes ateliers et leur rotation : comment noter quels enfants font quoi à quel moment ?!?

Je mets aussi la trame sur laquelle je me creuse la tête " CJ_1 "

Pourquoi tu veux absolument noter quels enfants font quoi dans ton cahier journal ?

C'est un peu incompatible avec des ateliers sans groupes. Normalement, les enfants choisissent (même si c'est très relatif au final) leurs activités dans ce fonctionnement, donc tu ne peux pas savoir à l'avance qui va faire quoi.

Moi, je ne note rien dans mon cahier journal quant à qui fera quoi. Je le note sur une feuille de suivi de l'atelier et c'est plutôt sous la forme "qui a déjà fait quoi".

Mais si tu ne veux pas de groupes et que tu veux quand même savoir qui fera quoi à l'avance (en gros te faire des groupes comme tu en as besoin, j'ai compris ?) : ben tu peux te faire un planning pour tes ateliers. un tableau à double entrée : colonne 1 le nom de l'atelier / colonnes 2 à 6 noms des jours et dans chaque case, tu inscris qui tu veux mettre ensemble au jour le jour, mais en gros ça revient à faire 4 ou 5 groupes pour une semaine et à changer tes groupes chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce topic est vraiment très actif :)

Est-ce que quelqu'un a déjà prévu sa première journée en détail ? J'avoue que je ne sais pas comment débuter la journée de rentrée ni la semaine d'ailleurs pour rendre les choses agréables, poser le cadre, etc. Cela m'angoisse de mal débuter et je suis bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : merci pour tes réponses.

Pour ce qui est de décaler la récré, je pense que c'est compliqué. Car si elle veut vraiment que les enfants (tous les enfants) aient une récré, eh ben on ne peut pas avancer l'horaire. Si on recule l'horaire, il y a le problème du déshabillage (qui n'enlève pas son manteau...) et puis surtout, ça veut dire récré alors que les parents seront devant la grille de la cour, et là il vaut mieux éviter. En plus, les IEN ont tendance à ne pas aimer la récré en fin de temps scolaire.

Comme tu l'as compris, elle a les Petits donc mettre la récré ça signifie pas d'apprentissages l'après-midi!

Je vois que ta mairie propose une récré avant les activités. Peut-être que si on ne fait pas de récré sur le temps scolaire, notre mairie sera bien obligée de faire de même :devil_2:

Pour ce qui est du cahier journal, j'ai besoin de savoir où je vais. Je connais les loustics et je ne peux pas me permettre de flottements...

Tu as bien compris, je ne veux pas de groupes fixes mais il me faudra quand même faire des groupes selon les atelier (je ne suis pas prête à les laisser se gérer). Malgré tout je me dis qu'il faudrait peut-être que je teste, j'ai peut-être des à priori infondés :idontno:

Je pense essayer ta proposition de tableau à double entrée. Je pense en effet qu'il me faut un document à part du CJ pour gérer ça.. A moins que quelqu'un ait une proposition pour l'intégrer au CJ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce topic est vraiment très actif :)

Est-ce que quelqu'un a déjà prévu sa première journée en détail ? J'avoue que je ne sais pas comment débuter la journée de rentrée ni la semaine d'ailleurs pour rendre les choses agréables, poser le cadre, etc. Cela m'angoisse de mal débuter et je suis bloquée.

Je n'ai pas encore préparé les premiers jours mais je mettrai mon cahier journal quand ça sera fait si tu veux :smile:

Ça devrait tourner autour des étiquettes des porte-manteaux, fiche "Septembre" pour le cahier d'activités, lecture et activités autour de l'album Le monstre du tableau (puzzle de la couverture du livre, dénombrement, principe alphabétique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce topic est vraiment très actif :)

Est-ce que quelqu'un a déjà prévu sa première journée en détail ? J'avoue que je ne sais pas comment débuter la journée de rentrée ni la semaine d'ailleurs pour rendre les choses agréables, poser le cadre, etc. Cela m'angoisse de mal débuter et je suis bloquée.

Je n'ai pas encore préparé les premiers jours mais je mettrai mon cahier journal quand ça sera fait si tu veux :smile:

Ça devrait tourner autour des étiquettes des porte-manteaux, fiche "Septembre" pour le cahier d'activités, lecture et activités autour de l'album Le monstre du tableau (puzzle de la couverture du livre, dénombrement, principe alphabétique...)

Oui je suis très intéressée. Je pense avoir mal démarré mon année de PES...

Déjà combien de temps les laisser jouer le matin, que faire en premier au coin regroupement, etc. Je me pose toutes ces questions.

J'avais aussi choisi Le monstre du tableau mais ma classe n'avait pas trop accroché, cette année je tente Petit Ogre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : merci pour tes réponses.

Pour ce qui est de décaler la récré, je pense que c'est compliqué. Car si elle veut vraiment que les enfants (tous les enfants) aient une récré, eh ben on ne peut pas avancer l'horaire. Si on recule l'horaire, il y a le problème du déshabillage (qui n'enlève pas son manteau...) et puis surtout, ça veut dire récré alors que les parents seront devant la grille de la cour, et là il vaut mieux éviter. En plus, les IEN ont tendance à ne pas aimer la récré en fin de temps scolaire.

Comme tu l'as compris, elle a les Petits donc mettre la récré ça signifie pas d'apprentissages l'après-midi!

Je vois que ta mairie propose une récré avant les activités. Peut-être que si on ne fait pas de récré sur le temps scolaire, notre mairie sera bien obligée de faire de même :devil_2:

Pour ce qui est du cahier journal, j'ai besoin de savoir où je vais. Je connais les loustics et je ne peux pas me permettre de flottements...

Tu as bien compris, je ne veux pas de groupes fixes mais il me faudra quand même faire des groupes selon les atelier (je ne suis pas prête à les laisser se gérer). Malgré tout je me dis qu'il faudrait peut-être que je teste, j'ai peut-être des à priori infondés :idontno:

Je pense essayer ta proposition de tableau à double entrée. Je pense en effet qu'il me faut un document à part du CJ pour gérer ça.. A moins que quelqu'un ait une proposition pour l'intégrer au CJ ;)

En début d'année je tourne sans groupe. mais comme tu as l'intention de le faire avec des activités imposées. Personne ne peut ne "rien faire" des ateliers. Ils doivent tos être passé partout.

Je ne note donc rien dans mon CJ sur le qui fait quoi.

Par contre je prépare des listes d'élèves (3 sur un A4 en mode portrait) et je laisse de la place en haut pour noter -à la main- le nom de l'atelier.

Je mets une liste dans chaque banette d'atelier, et au fur et à mesure des temps d'activité, je barre ceux qui ont fait. Ne reste à la fin plus qu'à appeler les noms de ceux qui restent en clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am51, je viens de voir tes étiquettes porte-manteaux, je les trouve sympa, je veux bien avoir la démarche, et les dimensions des feuilles car je n'ai pas beaucoup de place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...