Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais également avoir des MS/GS. Je pense prendre le loup d'Auzou comme mascotte et donc commencer avec "le loup qui voulait changer de couleur"...

Je dois plancher sur les ateliers de manipulation libre que j'aimerais mettre en place à l'accueil ou en fin de journée après la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je vous rejoins car j'aurai un quart temps en MS-GS à la rentrée (7 + 16 élèves) et je ne connais pas grand chose à la maternelle donc je vais suivre attentivement cette discussion ! Je déchargerai une PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins également, avec deux quarts en MS/GS.

Le quart temps en maternelle m'interroge : je ne vois pas trop comment se répartir les compétences, comment bosser différemment en phono, en motricité, en ateliers, autour des rituels, sur un jour!

Cela me semble plus "flou" qu'en élémentaire.

Les titulaires que j'ai rencontrées m'ont parlé de thème ou projet que je pourrai raccrocher à leur thème principal, mais ce n'est pas encore très clair pour moi.

Bon début de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collègue qui me complétait cette année, pas de phono sauf ce dont elle avait besoin pour un projet particulier, par exemple : projet poésie donc travail sur les rimes.

Pareil en écriture.

Pour le reste, on voyait à chaque vacances ce qu'on allait travailler niveau compétences en essayant de ne pas en oublier et de ne pas trop empiéter l'une sur l'autre.

Mais, c'est vrai que c'est difficile... J'ai eu besoin de travailler sur les formes alors que normalement, c'était le domaine réservé à ma collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

MS/GS (5/18) à titre définitif après des années d'élémentaire...

Je commence doucement à réfléchir à une organisation possible, et suis preneuse de toutes les idées !

Comment pensez-vous organiser votre emploi du temps et vos ateliers sur 4 jours et demi?

Est ce que certain(e)s ont mis en place l'inscription par les enfants aux ateliers?

J'aimerais bien tester mais je me dis que pour une première, c'est peut être un peu "osé" ...

Chez nous ça travaille par progression commune, je n'aurais pas le choix de tout.

Notamment en maths, elles utilisent "des situations pour apprendre le nombre".

En phono, dans la classe j'ai phono et catégo.. pas trop le choix non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on se connait Claire non?? :bleh:

Bienvenue en maternelle!! MS /GS , super niveau , j'adore... moi aussi je rempile pour ce niveau l'année prochaine après un tit tour en PS/MS...

Des fois le travail en cycle ça a du bon mais des fois ça bride un peu et ça limite la marge de manoeuvre...surtout si les supports manuels sont limite imposés...

Des situations pour apprendre le nombre c'est de Rajain non? le prof de maths de chez nous? Je ne connais pas, mais que font-elles dans les autres domaines du découvrir le monde (formes et grandeurs par exemple?)

Les vers les maths de chez Accès sont vraiment pas mal du tout ... ça aide pas mal, les situations sont sympa et assez faciles à mettre en place ...

En phono j'ai vers la phono (tjrs accès) en MS (on va décloisonner l'après midi, je n'aurais que mes MS l'après midi jusque 15h, du coup phono et graphisme spé MS)

Phono de chez hatier c'est normalement pour GS/CP, je l'avais utilisé un peu ya deux ans , mais ça m'a vite gonflé et on est parti , après avoir bien mangé de la syllabe, sur les phonèmes à partir de 30 phonèmes en 30 chansons... même les MS ont adoré et bien progressé!ils ont pris ce qu'ils pouvaient et certains ont pris énormément!

Bref

Sinon vais pas pouvoir t'aider pour la rotation des ateliers... vu que je ne fais pas tourner mes ateliers , vu qu'ils sont individuels et uniques, les enfants prennent ce qu'ils veulent en fonction de leur envie, et de leur progression...même si je garde quand même des ateliers imposés communs en fonction du projet en cours, les enfants y vont au fur et à mesure que les places se libèrent ... les rotations se font donc naturellement et la passation des consignes en petits groupes ou de manière individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on se connait Claire non?? :bleh:

Bienvenue en maternelle!! MS /GS , super niveau , j'adore... moi aussi je rempile pour ce niveau l'année prochaine après un tit tour en PS/MS...

Des fois le travail en cycle ça a du bon mais des fois ça bride un peu et ça limite la marge de manoeuvre...surtout si les supports manuels sont limite imposés...

Des situations pour apprendre le nombre c'est de Rajain non? le prof de maths de chez nous? Je ne connais pas, mais que font-elles dans les autres domaines du découvrir le monde (formes et grandeurs par exemple?)

Les vers les maths de chez Accès sont vraiment pas mal du tout ... ça aide pas mal, les situations sont sympa et assez faciles à mettre en place ...

En phono j'ai vers la phono (tjrs accès) en MS (on va décloisonner l'après midi, je n'aurais que mes MS l'après midi jusque 15h, du coup phono et graphisme spé MS)

Phono de chez hatier c'est normalement pour GS/CP, je l'avais utilisé un peu ya deux ans , mais ça m'a vite gonflé et on est parti , après avoir bien mangé de la syllabe, sur les phonèmes à partir de 30 phonèmes en 30 chansons... même les MS ont adoré et bien progressé!ils ont pris ce qu'ils pouvaient et certains ont pris énormément!

Bref

Sinon vais pas pouvoir t'aider pour la rotation des ateliers... vu que je ne fais pas tourner mes ateliers , vu qu'ils sont individuels et uniques, les enfants prennent ce qu'ils veulent en fonction de leur envie, et de leur progression...même si je garde quand même des ateliers imposés communs en fonction du projet en cours, les enfants y vont au fur et à mesure que les places se libèrent ... les rotations se font donc naturellement et la passation des consignes en petits groupes ou de manière individuelle...

Oui je sais comment tu travailles, on en a un peu parlé.

Le système dont je parle est de la même inspiration, mais en un peu plus guidé..

et je suis d'accord pour le bridage, mais je n'y peux pas grand chose.

Je ne sais pas ce qui est bien et ce qui ne l'est pas pour le moment... ni ce qui me convient d'ailleurs ...mais j'aurais souhaité un peu de liberté pour cette année de découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certain(e)s ont mis en place l'inscription par les enfants aux ateliers?

J'aimerais bien tester mais je me dis que pour une première, c'est peut être un peu "osé" ...

Une fois que j'ai rapidement présenté les ateliers (tous) et le matériel, inscription à l'atelier chez moi, en début d'année, les enfants accrochent leur étiquette prénom sur une boite métallique + se cherchent et se cochent dans la liste qui se trouvent dans la boite. Quand l'atelier est fini, ils rangent leur étiquette dans la boite (ça permet de contrôler qui est passé ou pas et de réparer les erreurs dans les listes...)

Peu à peu, on n'a plus besoin des étiquettes, donc, ils ne vont plus les chercher systématiquement.

Est-ce que c'est de ça que tu parles ou d'un systéme façon "plan de travail" avec une sorte de tableau à double entrée où les enfants choisissent leur atelier avant de le faire et doivent s'y tenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également avoir des MS/GS. Je pense prendre le loup d'Auzou comme mascotte et donc commencer avec "le loup qui voulait changer de couleur"...

Je dois plancher sur les ateliers de manipulation libre que j'aimerais mettre en place à l'accueil ou en fin de journée après la récréation.

C'est pas encore décidé mais j'ai bien envie aussi de commencer avec Le loup qui voulait changer de couleur puis de travailler avec Le loup qui voulait faire le tour du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certain(e)s ont mis en place l'inscription par les enfants aux ateliers?

J'aimerais bien tester mais je me dis que pour une première, c'est peut être un peu "osé" ...

Une fois que j'ai rapidement présenté les ateliers (tous) et le matériel, inscription à l'atelier chez moi, en début d'année, les enfants accrochent leur étiquette prénom sur une boite métallique + se cherchent et se cochent dans la liste qui se trouvent dans la boite. Quand l'atelier est fini, ils rangent leur étiquette dans la boite (ça permet de contrôler qui est passé ou pas et de réparer les erreurs dans les listes...)

Peu à peu, on n'a plus besoin des étiquettes, donc, ils ne vont plus les chercher systématiquement.

Est-ce que c'est de ça que tu parles ou d'un systéme façon "plan de travail" avec une sorte de tableau à double entrée où les enfants choisissent leur atelier avant de le faire et doivent s'y tenir ?

Oui Etoile je parlais bien de ce système.

Du coup, tu n'as pas de groupes pour tes ateliers? Ils ne se battent pas tous pour aller dans le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Etoile je parlais bien de ce système.

Du coup, tu n'as pas de groupes pour tes ateliers? Ils ne se battent pas tous pour aller dans le même ?

Non, je n'ai pas de groupes fixes, pour aucun atelier. Au début de l'année, les MS (et certains GS, notamment ceux que je n'ai pas eu en MS l'année d'avant) cherchent en priorité à aller à l'atelier avec l'adulte (pas forcément la maîtresse et pas forcément l'atelier identifié comme un jeu). C'est un apprentissage ça aussi. Pendant deux ou trois semaines, je n'ai pas d'ateliers réellement dirigés. Mon Atsem ouvre les ateliers de peinture utiles : la déco du portemanteau, des cahiers, la page de garde, un bricolage... et à côté, je mets des ateliers autonomes pour apprendre à apprivoiser le système d'inscription, à ne pas se ruer sur le travail et à manipuler son étiquette (reconnaissance du prénom - lecture de la liste...) et le matériel de la classe (colle, ciseaux, utilisation des cahiers, utilisation des casiers...).

Comme je ne suis pas assise à aucun atelier, ça me permet de mettre en place le fonctionnement en navigant de table en table.

Bon, ça ne règle pas tout, il y en a toujours qui se battraient pour être le premier à faire tel ou tel atelier mais ça calme quand tu sors le gamin qui crie, qui pousse ou... (je te laisse imaginer tout ce que peut faire un gamin pour avoir LA place à son atelier fétiche) et que tu installes à la place un autre plus calme qui avait envie de faire mais qui attendait gentiment son tour.

Et il te reste aussi à gérer le problème récurrent des enfants qui joueraient toute la journée, qui n'ont pas envie de faire, qui manquent d'appétit pour l'école on va dire. Ben ceux là, soit on les appelle à la table lors de la première installation des ateliers, soit à la fin quand tout le monde a fait ou presque. Ceux là, tu les repères assez vite, ce sont toujours les mêmes qui n'ont fait ni l'atelier atsem, ni ton atelier, ni l'atelier autonome sur lequel tu avais mis un objectif précis. En revanche, dans la semaine, ils ont construit 17 fois un avion en légo...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...