Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Je n'ai peut-être pas lu assez attentivement, j'aimerais également en finir avec les ateliers de couleur mais avec les inscriptions libres, comment vérifier que tous les élèves sont passés sans jamais le leur imposer ? Et du coup, les ateliers changent tous les jours, ce n'est plus un roulement sur la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas lu assez attentivement, j'aimerais également en finir avec les ateliers de couleur mais avec les inscriptions libres, comment vérifier que tous les élèves sont passés sans jamais le leur imposer ? Et du coup, les ateliers changent tous les jours, ce n'est plus un roulement sur la semaine ?

Pour certains ateliers, j'utilisais ce principe bien connu du n° de téléphone pour les petites annonces dans le commerce.

L'enfant prend son étiquette, la colle sur son document ou la pose dans un endroit défini à l'avance. Ca marche pas trop mal avec des MS (pas en début d'année), donc en MS GS, c'est peut-être jouable. On voit ainsi de suite qui n'est pas passé dans l'atelier. La liste peut être mise dans la boite contenant l'atelier.

liste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas lu assez attentivement, j'aimerais également en finir avec les ateliers de couleur mais avec les inscriptions libres, comment vérifier que tous les élèves sont passés sans jamais le leur imposer ? Et du coup, les ateliers changent tous les jours, ce n'est plus un roulement sur la semaine ?

Dans chaque boite à inscription, il y a une liste avec colonne 1 les prénoms, colonne 2 des ronds à colorier quand on a déjà fait le travail, colonne 3 plus large, un emplacement pour que je me note si le travail a été réussi, un truc que j'ai pu observer, une difficulté..., + un feutre. Sur la boite, il y a des emplacements jusqu'à 6 ou 7 pour placer les étiquettes aimantées. Quand un enfant a fini son travail, il range l'étiquette dans la boite, on peut facilement vérifier qu'il n'a pas oublié de se cocher sur la liste.

En début d'année, ce n'est pas simple pour les MS qui oublient soit de se cocher, soit de prendre ou ranger l'étiquette. Il arrive que certains refassent le travail juste parce qu'ils ne se sont pas cochés...Mais ça vient assez vite, je trouve.

En plus de ces listes des boites, j'ai une liste récapitulative (1 pour mes ateliers du matin + 1 différente pour mes ateliers de l'après midi) : ce sont des tableau à double entrée : 1ère colonne : les prénoms, colonnes 2 à 6 mes 5 tables + une colonne "jeux", quand les enfants sont installés, je coche en priorité ceux qui ne sont pas à une table avec boite à inscription dans ma liste puis je coche les autres. Au moment du rangement, mon atsem vérifie elle aussi les listes. On s'en sort à peu près bien comme ça, il faut dire qu'on travaille ensemble depuis deux ans et qu'elle s'est bien habituée à cette façon de faire. Et ça, ça aide...

Quant à la durée de vie de l'atelier... ben ça dépend : j'ai des gros effectifs (entre 26 l'année qui se termine et 28/30), donc ça dure le temps que tout le monde ait fait l'atelier : parfois deux matins, parfois, deux matins et demi, parfois plus longtemps... pour l'après midi, mes plages d'ateliers sont plus courtes, donc, les ateliers durent plus ou moins 4 à 6 après midi, mais c'est pour ça que je disais dans un autre message qu'il faut un peu anticiper la suite pour chaque atelier + avoir toujours un plan B de secours.

Quant à "imposer" : faut pas rêver, il y en aura toujours qu'il faudra aller chercher pour faire le travail, ceux qui ne sont jamais cochés sur aucune liste ... ceux là, on les repère assez vite, ce sont souvent les 3 ou 4 mêmes, avec mon atsem, on s'arrange pour les appeler quand on voit que la liste se remplit et qu'ils ne sont toujours pas venus. Mais la règle est la même pour tous : les ateliers à boites sont tous obligatoires, donc tous les enfants doivent avoir essayé de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec ce système, est-ce que les tables ont des étiquettes au nom des enfants? Ou bien est-ce que chaque enfant se place toujours librement?

La collègue que je remplace avait pour habitude de demander une trousse à chaque enfant en début d'année (qu'elle remplissait elle-même). Je n'avais jamais vu ça en grande section mais au final je trouve l'idée assez bonne, cela les habitue dès maintenant à gérer leur matériel.

La trousse reste dans la case de chaque enfant, vu que chaque enfant a une place définie.

Du coup je m'interroge...

Avec des ateliers libres, comment on gère les tables?

Ou alors regrouper les trousses au même endroit et demander aux enfants de venir les chercher quand ils en ont besoin?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des ateliers libres ou non libres d'ailleurs il est difficile d'avoir des noms sur les tables ... qui dit nom sur les tables, dit groupes figés (sauf si tables individuelles et donc là on peut bouger les tables mais c'est quand même un peu galère...) Ta collègue doit sûrement fonctionner par groupe alors...

Si tu ne veux pas de groupes mais que tu veux garder l'idée des trousses tu peux effectivement les stocker sur une étagère ou un meuble à casiers si tu en as un dans la classe où tu stockeras leurs travaux , cahier et compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ... il faut que je vois si c'est possible matériellement parlant (stocker les trousses quelque part)

Tu fonctionnes comment? le matériel est stocké quelque part et des responsables distribuent uniquement ce qu'il faut?

J'avoue qu'au départ je voulais faire comme ça, et puis son idée des trousses m'a assez séduite. Mais je me dis aussi qu'ils ont peut être le temps aussi d'avoir leur trousse, de gérer leur matériel et que pour moi cela va être plus difficile de voir ce qui leur manque ... et qu'en plus il va falloir marquer chaque petit matériel au nom de l'enfant... fastidieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être un responsable de groupe (qui tournerait) qui irait chercher le matériel , il devra donc compter le nombre d'enfants et aller chercher autant de crayons (ou ciseaux, ou colles ou ...) et là paff tu fais des maths !!!

Perso je serais plus pour cette option pour cette raison entre autres et celles que tu as évoqué (perte des objets et donc perte de temps pour lui en rendre ou gros râlage!!)

et puis effectivement ils auront bien le temps d'en avoir une de trousse... on est en maternelle encore pas en CP (même si je peux comprendre ceux qui le font biensûr!)

mon matériel est dans des tours en plastique comme ça (achetées chez Aldi sur mes deniers perso), je donnais le matériel au besoin (j'avais des PS/MS) mais je pense que je vais laisser les enfants aller chercher le matériel dont ils ont besoin avec les MS/GS (je mettrais des étiquettes avec la photo et le nom de l'objet)... vive l'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, difficile de fonctionner sans groupe si tu colles une étiquette prénom sur une table : forcément tu attribues une place et donc forcément un groupe. Donc ça veut dire pour moi place variable.

La trousse, si tu tiens à garder l'idée, ils peuvent la ranger dans un casier (là où est rangé leur cahier par exemple) ou dans le même genre de truc que Sophie, tu mets les étiquettes des enfants sur les tiroirs et ils y retrouvent leur matériel personnel (trousse, cahier de dessin peut-être...autre chose de personnel demandé dans tes fournitures).

Mon matériel est commun, les feutres sont dans des pots, les ciseaux, crayons à papiers, crayons de couleurs aussi, les colles dans des barquettes, on demande à un enfant de la table d'aller chercher 1 ou 2 ou 3 pots de feutres, ou d'aller chercher juste ce qu'il faut de colle pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance dans les AIM avec des MS/GS. Mais je ne sais pas comment les organiser. Pouvez-vous me montrer ou expliquer vos emplois du temps avec la répartition des AIM sur la semaine??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières:

j'aurai 10 MS et 20GS.

Pour les MS, pas de problème, 2 groupes mais pour les GS: 4 groupes de 5?

Je n'ai jamais eu autant de groupes de GS et je ne me sens pas pour travailler sans groupe fixe.

Avez-vous des idées pour m'organiser différemment?

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance dans les AIM avec des MS/GS. Mais je ne sais pas comment les organiser. Pouvez-vous me montrer ou expliquer vos emplois du temps avec la répartition des AIM sur la semaine??

Merci

Tout comme cmek, ça m'intéresserait d'avoir vos edt...

Merci d'avance

(Dans mon école, ce sera le vendredi après-midi de libre donc 5 matinées de 3h et 3 après-midi de 3 h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...