Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Oui bon ça y est j'ai décidé: pas de trousse, vous m'avez convaincue, ils ont bien le temps!

Faut que j'aille voir ce que j'ai à disposition comme meuble ou autre pour ranger le matériel maintenant.

Autre chose, vous demandez quoi en début d'année aux parents?

Je pensais à

- chaussons

- 2 boîtes de mouchoirs

et après? Je ne sais pas trop...

Cela m'intéresse aussi les emplois du temps.

Je pensais ne pas faire d'ateliers le mercredi, mais avec une organisation plus libre, cela reste encore tout à fait possible.

Je me demandais si je mettais anglais par exemple et sciences ... Et je ne pensais pas non plus faire de motricité car les 4 grands domaines sont bien répartis sur les 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les parents je demande à la rentrée :

- des chaussons qui tiennent bien

- un change complet (bah oui on n'est pas à l'abri d'un accident même en MS/GS !)

- une boite à chaussures pas trop large (on la décorera en début d'année) pour y mettre le change complet et les tits objets diverses qu'ils auraient apportés à l'école pour montrer , le doudou éventuellement...

- un rouleau de papier sopalin

- une boite de mouchoirs (je crois que je vais en demander 2 car purée ça file à une vitesse folle avec le truc vert qui coule toute l'année, j'ai du en redemander avant la fin de l'année!!)

- un paquet de lingettes (même chose je crois que je vais en demander deux car j'ai du en redemander aussi )

- et cette année vais demander un gobelet en plastique marqué au nom de l'élève (pour mon coin "gouter à la demande", ça sera plus hygiénique si chaque enfant a son propre gobelet, il pourra toujours se resservir dedans dans la journée)

voilà , je crois que je n'ai rien oublié ...

Pour les ateliers individuels , rejoins le topic concerné, tu y trouveras plein d'info.

Je fais ateliers individuels de manipulation tous les jours de 8h20 (dès l'entrée en classe) à 10h00... pendant cette plage horaire, j'ai aussi des ateliers autour de projets en cours essentiellement avec l'ATSEM (je vais l'avoir 45 min le matin) surtout pour l'art plastique, les choses qui tâchent... ou des ateliers très autonomes comme le coloriage du mois au autres ateliers papier crayon colle qui peuvent se faire en complète autonomie pendant que je suis avec tous ceux qui sont en ateliers libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on demande une boîte de mouchoirs à la rentrée, puis une en janvier et une au retour des vacances de printemps. Idem pour les lingettes. On demande aussi un gobelet avec le prénom de l'enfant.

Avec ma collègue de MS on aurait bien demandé des chaussons mais nous n'avons nulle part où stocker les chaussures dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières:

j'aurai 10 MS et 20GS.

Pour les MS, pas de problème, 2 groupes mais pour les GS: 4 groupes de 5?

Je n'ai jamais eu autant de groupes de GS et je ne me sens pas pour travailler sans groupe fixe.

Avez-vous des idées pour m'organiser différemment?

Merci et bonne journée

Cela dépend aussi de ta classe, du nombre de places que tu as à une table ...

Perso, je ferai 2 groupes de MS et 3 groupes de GS (1 de 6 et 2 de 7)

pour moi en Gs, on peut aller jusqu'à 8 ... en faisant attention de répartir les en difficulté sur les 2 groupes !

Les ateliers à choix libre, j'ai adoré avec 24 enfants, mais à 30, pour moi c'est impossible :unsure::blush:

Pour les AIM, je les intègre dans mon roulement d'atelier;

Donc sur chaque créneau j'ai 1 groupe avec moi, 1 groupe avec l'atsem, 2 en autonomie et 1 en AIM.

(ça me fait 1 atelier de moins à préparer chaque semaine :angel_not: et à lancer !)

Et avec 12 ateliers pour 8 enfants max chaque fois, ça tourne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins après 10 ans de cm!!

Je me lance dans la mater.

J'ai fait une "formation" montessori 3/6 ans et compte bien m'en servir.

J'aurai environ 15 GS et 8 MS ( la répartition n'est pas encore fixée exactement on espère des arrivées ou on risque une fermeture :( )

Enfin mes GS ont déjà quasi tous fonctionnes en AIM cette année et j'en ai deux lecteurs!

Du coup comme Sophie je pensais faire une plage AIM de 8h20 à 10h environ. Avec un regroupement après.

J'ai bien envié de faire un goûter mis en place par les enfants eux même, qui s'inscriraient le matin pour préparer tout avec l'ATSEM, découpage pomme par exemple, mis sur des petites assiettes individuelles, distribution aux tables etc...

J'ai fait une ébauche d'EdT je le mets des que j'ai fait un propre.

Je suis tout excitée de ce nv départ et en même temps très stressé de me remettre en maternelle, moi qui était habituée aux preado de fin de CM2!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les parents je demande à la rentrée :

- des chaussons qui tiennent bien

- un change complet (bah oui on n'est pas à l'abri d'un accident même en MS/GS !)

- une boite à chaussures pas trop large (on la décorera en début d'année) pour y mettre le change complet et les tits objets diverses qu'ils auraient apportés à l'école pour montrer , le doudou éventuellement...

- un rouleau de papier sopalin

- une boite de mouchoirs (je crois que je vais en demander 2 car purée ça file à une vitesse folle avec le truc vert qui coule toute l'année, j'ai du en redemander avant la fin de l'année!!)

- un paquet de lingettes (même chose je crois que je vais en demander deux car j'ai du en redemander aussi )

- et cette année vais demander un gobelet en plastique marqué au nom de l'élève (pour mon coin "gouter à la demande", ça sera plus hygiénique si chaque enfant a son propre gobelet, il pourra toujours se resservir dedans dans la journée)

voilà , je crois que je n'ai rien oublié ...

Pour les ateliers individuels , rejoins le topic concerné, tu y trouveras plein d'info.

Je fais ateliers individuels de manipulation tous les jours de 8h20 (dès l'entrée en classe) à 10h00... pendant cette plage horaire, j'ai aussi des ateliers autour de projets en cours essentiellement avec l'ATSEM (je vais l'avoir 45 min le matin) surtout pour l'art plastique, les choses qui tâchent... ou des ateliers très autonomes comme le coloriage du mois au autres ateliers papier crayon colle qui peuvent se faire en complète autonomie pendant que je suis avec tous ceux qui sont en ateliers libres...

Merci !

euh "goûter à la demande" ?? mais qu'est-ce ???

Rien à voir, mais avez-vous une mascotte? J'ai l'impression que ça pourrait être vraiment sympa mais je n'ai pas envie de quelque chose qui aille dans les familles avec un cahier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais plus de goûter collectif à 10h pour plein de raisons :

- c'est un repas supplémentaire (ya plein de docs qui circulent qui parlent des méfaits de la collation), dans certaines inspections c'est même interdit...

- ça fait perdre un temps de dingue sur les apprentissages

- mon ATSEM est bien contente de ne pas à avoir à tout nettoyer pour le retour de la récré si jamais on doit se remettre aux tables après...

- le temps de collation/toilettes/habillage/récréation= 30 min ... si ta collation dure déjà environ 10 min (mais c'est généralement +) , le passage aux toilettes + habillage (facile 10 min aussi voire + si pas encore très autonomes en habillage seuls) beh tu sors en récré 5 min!!! lol

du coup je pense aussi aux loulous qui n'ont pas forcément petit déjeuné à la maison (pour plein de raisons) et du coup sur une petite table , j'ai installé une assiette avec des petits gâteaux secs (apportés par les parents) , des gobelets dans lesquels on a préalablement versé du lait (fourni par la mairie), une fois utilisé hop on empile les gobelets. Les enfants viennent si et quand ils le veulent .. en fonction de leurs besoins...certains viennent tous les jours, d'autres rarement voire pas du tout ...

Cette année j'avais des PS/MS, les gobelets c'est mon ATSEM ou moi qui les remplissaient .. mais là avec mes MS/GS je vais prévoir deux pichets , un d'eau et un de lait et ils pourront se servir eux mêmes!! et en cas d'accident... beh ils vont chercher l'éponge !! (les PS aussi nettoyaient leurs petites bêtises)

cette année vais donc demander des gobelets nominatifs comme ça ils pourront se resservir dans leur verre tout au long de la journée avant le lavage...

après on fait aussi une fois par mois un goûter collectif pour les anniversaires du mois (certains n'apprécient pas les anniversaires collectifs moi j'ai fait ce choix et ça me convient bien, aux enfants aussi et les parents également), les enfants du mois font la recette du gâteau avec quelques copains de la classe (de manière à en avoir 6 maxi) et l'après midi on fête les anniversaires à 16h (bon là ça sera plus tôt avec la réforme!!) Ce sont les parents des élèves du mois qui apportent les ingrédients...

après voilà, c'est mon fonctionnement, pas forcément le meilleur d'ailleurs mais ça me convient bien en tout cas!

Pour la mascotte, oui j'en ai une ... Teddy , un tit ours anglais qui nous apprend sa langue, nous montre ses photos de vacances! Tous les week end il part dans une famille qui remplit (ou non) son tit cahier de vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fonctionnement me paraît très bien ! Mais encore faut-il avoir de la place pour avoir une table spécialement dédiée à cela! Dans mon cas cela va être difficile.

Je ne pensais pas faire de collation non plus (il me semblait que c'était carrément interdit et partout ! bon dans tous les cas c'est très mal vu)

Tes petits gâteaux, au niveau de l'inspection, ils ont pris ça comment? Parce que libre service ça veut aussi dire que le petit gourmand va dilapider le paquet dès que les adultes ont le dos tourné... comment tu gères ça?

Les anniversaires une fois par mois, je n'ai pas trop envie pour le moment. Je ne sais pas si les parents vont suivre ...

Je vais voir comment ça se passe si je les laisse faire individuellement à la demande, et si ça ne me convient pas je changerai l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anniversaires regroupés à la fin du mois, c'est ce que je fais depuis des années et ça me va bien. Je ne voulais plus les fêter au jour le jour, pour plein de raisons : la première c' est que dans une classe tu as toujours l'enfant dont les parents ne fêteront pas l'anniversaire pour x raisons, je trouve ça un peu injuste, la deuxième, au mois de février, j'avais 7 anniversaires et 8 en avril, si tu ne veux pas manger tous les jours, il faut regrouper et aussi j'aime cuisiner en classe et c'est une vraie activité plaisir pour les enfants.

On demande des ingrédients aux parents pour le jour j et on cuisine le matin, gouter l'après midi.

Je me suis même construit toute une batterie d'exercices autour de la recette, pareil pour les anniversaires, je fais une photo et j'ai fabriqué des fiches pour qu'il y ait un travail autour de l'anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile ton organisation pour les anniversaires est pas mal du tout avec un vrai travail autour de la recette. Je vais me pencher sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est bien..Je vais y réfléchir... :) pour changer ...

Et comment tu mets ça en place dans tes ateliers? Parce que là pour le coup il faut que tout le monde cuisine le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Etoile1 pour les goûters par contre si tu peux me donner un exemple sur ton travail par la suite, ça m'intéresse.

En ce qui concerne la collation, dans ma classe, c'est juste de l'eau après la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...