Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Oui Etoile je parlais bien de ce système.

Du coup, tu n'as pas de groupes pour tes ateliers? Ils ne se battent pas tous pour aller dans le même ?

Non, je n'ai pas de groupes fixes, pour aucun atelier. Au début de l'année, les MS (et certains GS, notamment ceux que je n'ai pas eu en MS l'année d'avant) cherchent en priorité à aller à l'atelier avec l'adulte (pas forcément la maîtresse et pas forcément l'atelier identifié comme un jeu). C'est un apprentissage ça aussi. Pendant deux ou trois semaines, je n'ai pas d'ateliers réellement dirigés. Mon Atsem ouvre les ateliers de peinture utiles : la déco du portemanteau, des cahiers, la page de garde, un bricolage... et à côté, je mets des ateliers autonomes pour apprendre à apprivoiser le système d'inscription, à ne pas se ruer sur le travail et à manipuler son étiquette (reconnaissance du prénom - lecture de la liste...) et le matériel de la classe (colle, ciseaux, utilisation des cahiers, utilisation des casiers...).

Comme je ne suis pas assise à aucun atelier, ça me permet de mettre en place le fonctionnement en navigant de table en table.

Bon, ça ne règle pas tout, il y en a toujours qui se battraient pour être le premier à faire tel ou tel atelier mais ça calme quand tu sors le gamin qui crie, qui pousse ou... (je te laisse imaginer tout ce que peut faire un gamin pour avoir LA place à son atelier fétiche) et que tu installes à la place un autre plus calme qui avait envie de faire mais qui attendait gentiment son tour.

Et il te reste aussi à gérer le problème récurrent des enfants qui joueraient toute la journée, qui n'ont pas envie de faire, qui manquent d'appétit pour l'école on va dire. Ben ceux là, soit on les appelle à la table lors de la première installation des ateliers, soit à la fin quand tout le monde a fait ou presque. Ceux là, tu les repères assez vite, ce sont toujours les mêmes qui n'ont fait ni l'atelier atsem, ni ton atelier, ni l'atelier autonome sur lequel tu avais mis un objectif précis. En revanche, dans la semaine, ils ont construit 17 fois un avion en légo...

J'aime beaucoup ce système. Mais cela bouleverse un peu les idées que j'ai de la maternelle et tout ce que j'ai pu voir.

Que mets-tu sur ton emploi du temps ?

Dans ton organisation de classe, tu arrives à te repérer?

Quand tu dis que l'enfant a construit 17 fois l'avion, comment est-ce possible? ils peuvent y aller plusieurs fois?

Comment tu gères la différenciation avec les moyens ?

J'ai beaucoup de questions, désolée :smile: .... mais cela m'intéresse vraiment ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on se connait Claire non?? :bleh:

Bienvenue en maternelle!! MS /GS , super niveau , j'adore... moi aussi je rempile pour ce niveau l'année prochaine après un tit tour en PS/MS...

Des fois le travail en cycle ça a du bon mais des fois ça bride un peu et ça limite la marge de manoeuvre...surtout si les supports manuels sont limite imposés...

Des situations pour apprendre le nombre c'est de Rajain non? le prof de maths de chez nous? Je ne connais pas, mais que font-elles dans les autres domaines du découvrir le monde (formes et grandeurs par exemple?)

Les vers les maths de chez Accès sont vraiment pas mal du tout ... ça aide pas mal, les situations sont sympa et assez faciles à mettre en place ...

En phono j'ai vers la phono (tjrs accès) en MS (on va décloisonner l'après midi, je n'aurais que mes MS l'après midi jusque 15h, du coup phono et graphisme spé MS)

Phono de chez hatier c'est normalement pour GS/CP, je l'avais utilisé un peu ya deux ans , mais ça m'a vite gonflé et on est parti , après avoir bien mangé de la syllabe, sur les phonèmes à partir de 30 phonèmes en 30 chansons... même les MS ont adoré et bien progressé!ils ont pris ce qu'ils pouvaient et certains ont pris énormément!

Bref

Sinon vais pas pouvoir t'aider pour la rotation des ateliers... vu que je ne fais pas tourner mes ateliers , vu qu'ils sont individuels et uniques, les enfants prennent ce qu'ils veulent en fonction de leur envie, et de leur progression...même si je garde quand même des ateliers imposés communs en fonction du projet en cours, les enfants y vont au fur et à mesure que les places se libèrent ... les rotations se font donc naturellement et la passation des consignes en petits groupes ou de manière individuelle...

Oui c'est Rajain. Je l'ai déjà eu en main mais je ne me souviens pas ... Je vais le commander

Pour formes et grandeurs je ne sais pas... en fait je ne les ai vues que deux petites fois en tout et pour tout.

J'y retourne vendredi, on devrait me donner les progressions et les outils dont jai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce système. Mais cela bouleverse un peu les idées que j'ai de la maternelle et tout ce que j'ai pu voir. C'est à dire ?

Que mets-tu sur ton emploi du temps ? je ne comprends pas vraiment ta question. Dans mon emploi du temps, au moment de la plage d'ateliers il y a écrit : ateliers tous domaines : ateliers échelonnés à inscription.

Dans ton organisation de classe, tu arrives à te repérer? Oui, même si c'est un peu raide à chaque rentrée.

Quand tu dis que l'enfant a construit 17 fois l'avion, comment est-ce possible? ils peuvent y aller plusieurs fois? oui... il y a des ateliers que les enfants font et refont.

Comment tu gères la différenciation avec les moyens ? l'activité prévue (au moins à mon atelier, et souvent à l'atelier autonome qui m'importe) est déclinée en 2, 3 ou 4 niveaux de difficultés progressives.

J'ai beaucoup de questions, désolée :smile: .... mais cela m'intéresse vraiment ce système

Pour l'organisation générale : ça se fait de manière progressive. En gros, deux ou trois semaines avec l'objectif n° 1 apprivoiser le système, utiliser le matériel, entrer dans les règles (c'est la période où seule l'ATSEM a un atelier et où je navigue dans les autres ateliers).

Ensuite, quand ça commence à rouler : 3 ateliers à objectifs réels (1 autonome mais qui ne posera pas de vrai problème :coloriage, collage simple, puzzles ou dessin ou quelque chose de maîtrisé... tu vois l'idée ?, 1 pour l'Atsem, et 1 pour moi : apprentissage, dirigé) + à côté : 2 ateliers autonomes totalement libres et derrière lesquels je ne mets pas d'objectifs (donc souvent pas de consigne) autre que continuer à s'approprier le système, choisir une activité et y rester : c'est souvent ces ateliers là qui sont faits, refaits... ou pas mais peu m'importe puisque ce sont des activités que je vais proposer souvent donc,ils les feront à un moment ou à un autre de l'année (c'est là que les petits récalcitrants jouent au légo, aux kaplas, à la pâte à modeler... plusieurs fois)

Seuls les trois ateliers qui m'importent sont surveillés (c'est à dire que je vérifie que chaque enfant les a faits : la liste de la boite à inscription est cochée, l'étiquette de l'enfant est dans la boite...). Et en gros, tu n'en as qu'un à pister, puisque l'Atsem surveille le sien et que je surveille le mien.

Pour ça : j'ai les listes des boites (tableau avec prénoms des enfants + case à colorier + case où je me note des trucs que j'ai pu observer) + une liste récapitulative pour moi où je coche qui a déjà fait quoi pour savoir à peu près quand je dois changer l'atelier ou proposer autre chose parce que c'était trop simple par exemple.

Je ne sais pas si je suis claire là ?

En gros : il te faut avoir toujours prêts : ton atelier, celui de l'atsem et l'atelier autonome (puis dans l'année, un deuxième autonome avec objectifs et consignes) et ceux qui vont les suivre parce que tu ne sais pas toujours quand l'atelier sera terminé (il m'arrive très souvent de reprendre des enfants qui ont envie de refaire - surtout quand c'est un jeu, ou tant qu'il y a de l'intérêt) pour pouvoir les remplacer + des solutions de dépannage (c'est à dire un atelier que tu peux sortir en urgence parce que ce jour là, tu t'es un peu plantée et que le truc était trop dur ou pas faisable (ou, pas de bol, seuls les absents n'ont pas fait cet atelier, donc ça ne sert à rien de le laisser en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair.

Cela me conviendrait parfaitement :)

Il reste juste un point à éclaircir: comment fais tu pour différencier le travail des MS et des GS dans ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour différencier, puisque je décline l'activité en plusieurs niveaux, j'y arrive assez facilement : en gros je prévois un niveau médian pour MS et idem GS + 1 plus facile pour chaque niveau + un plus dur. Mais là, c'est forcément moi qui distribue le matériel . Et c'est souvent pour mon propre atelier.

Pour l'atelier autonome : je prévois deux corbeilles : 1 pour les MS 1 pour les GS : mais l'activité est la même : donc, si c'est découpage : il y a deux supports bien différents selon le niveau de l'enfant, si c'est une fiche de maths ou du graphisme ou un collage préparatoire au graphisme ... idem.

Si c'est un jeu ciblé MS ou ciblé GS, ou que le matériel est très différent pour les deux groupes, je préviens les enfants en installant l'atelier : c'est la table qui n'est que pour les GS, les MS ne peuvent pas y aller ou l'inverse.

Si c'est le même support qui me sert, c'est moi qui cible un objectif différent : pour les MS, pour du coloriage par exemple, ça sera "rester dans les contours, varier les couleurs..." pour les GS : je rajouterai : s'appliquer, soigner son travail, le mener à son terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair ce que tu fais Etoile1, tu es super bien organisée bravo.

Pour la différenciation il y a aussi les brevets types maternailes , chaque atelier est, comme pour Etoile, déclinés en 4 niveaux de compétences au moins et les enfants progressent à leur rythme.

J'utilise les brevets pour la quasi totalité de mes ateliers individuels ça permet de garder une trace écrite des apprentissages et on voit les compétences de chacun...

perso j'ai arrêté de penser en niveau de classe MS ou GS mais en niveau de compétences... des loulous de MS peuvent avoir un meilleur niveau que des GS par exemple, et dans une même section avoir X niveaux différents! du coup j'adapte ce que je propose en fonction des élèves , pas de leur section... ça permet de ne pas frustrer les loulous qui pourraient aller plus loin plus vite alors que d'autres ont besoin de plus de temps...

Claire , bousculer ce que tu as vu ailleurs et qui ne te conviendrait pas, se remettre en question c'est ça qui est bon... autant mettre en place un fonctionnement que tu souhaites tenter car ça t'intéresse , le plus tôt possible, tu as raison de poser des questions ! Il faut se lancer c'est ça le truc , ne pas avoir peur de tenter des choses, tu feras peut être des erreurs , tu réajusteras le tir au fur et à mesure quand tu y seras!

mais tu verras, avoir sa classe de maternelle à temps plein c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Moi, non plus,je ne pense pas niveau de classe. Il y a des MS dégourdis qui sont capables de faire très vite des activités de GS et à l'inverse des GS qui ont encore besoin de se rassurer sur les activités des MS.

Par contre, je n'impose pas, je propose : "Est-ce que tu aurais envie d'essayer un peu plus dur ?"... Tant que l'enfant se sent au clair avec ce qu'il sait vraiment faire et si il en a envie, ça me va.

Et c'est exactement ça, tu laisses du temps aux enfants pour entrer dans les activités à leur rythme. Je n'ai pas encore exploré les brevets, je ne les pratique que pour les lettres mobiles et les puzzles de ma classe, je compte m'y mettre cette année.

Pour l'organisation, ce n'est pas venu d'un seul coup... mais ça fait déjà quelques années que je travaille comme ça, alors, maintenant, c'est plus facile. Et normalement l'an prochain, ça devrait l'être encore plus, ma collègue de PS-MS a adopté ce fonctionnement, donc les enfants devraient avoir davantage de repères. Je sens que ça aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les filles, je suis super motivée !!! j'ai hâte de me lancer !!!

Effectivement Etoile, je suis admirative de ton travail ! (Fofy aussi mais je te l'ai déjà dit il y a quelques temps :smile: , je ne pensais pas avoir de maternelles si vite, par contre...)

Je ne sais pas comment faire pour que ça ne me fasse pas trop de travail d'un coup.(jai déjà pas mal de préparation matérielle, fabrication de jeux divers qui m'attend)

Par contre dans ma tête il est maintenant à peu près clair que je ne vais pas diviser ma classe en groupes.

Le reste, c'est un peu flou mais je vais passer du temps à vous lire et à lire d'autres choses et je finirai par avoir une idée plus précise.

Je n'ai pas beaucoup de moyens, tout au plus ils seront 5 ou 6, ça devrait me faciliter la tâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer ma 1ère année en GS et comme je ne savais pas trop comment faire, j'avais opté pour les groupes...J'ai envie de changer pour tout un tas de raisons ma manière de fonctionner. J'aurais 8ms et 20gs. Vous lire est très enrichissant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi très envie de sauter le pas (1an seulement en maternelle), d'arrêter les groupes de couleurs (enfin je les garderai pour faciliter le rangement...) mais je me pose beaucoup de questions! Peur d'échouer...

N'est-ce pas trop de travail de préparer 4 ou 5 niveaux pour une seule activité? Comment faire si je suis Vers les maths et Vers la phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vers la phono et je ne travaille pas avec vers les maths, alors je ne sais pas ce qui peut bloquer.

Pour la phono, je travaille avec le bouquin de Danièle quilan : le travail sur les syllabes.

J'y associe les MS quand c'est possible. Et quand ça n'est pas possible, je propose autre chose aux moyens, des ateliers de manipulation, de motricité fine, de fiche de construction... Un truc qui n'a rien à voir.

Pour les maths, j'utilise primaths, les deux bouquins de Dominique Valentin et d'autres trucs (ermel, trucs trouvés sur internet...) mais là aussi, je différencie, ou je m'adapter, si je sais que tel ou tel élève peut faire ce qui est prévu pour les grands, je lui propose, l'inverse est vrai aussi. On adapte tous les activités qu'on propose à nos propres élèves donc je ne crois pas que ce soit un problème de proposer plus simple ou plus compliqué que la séquence de vers les maths que tu as prévue de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...