Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

moi il n'y a qu'un groupe qui cuisine ce jour là, les enfants concernés et ceux qu'ils ont choisi pour les aider... dans l'année tous les enfants seront passés au moins une fois à la cuisine (et même plus)

faudrait que je pointe les "invités" pour que ce ne soit pas tjrs les mêmes , je ne l'ai pas fait cette année, mais j'y penserai pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un hors sujet quelques instants les filles mais je n'arrive plus à citer...une idée d'où le problème peut venir ?

C'est vraiment sympa cette idée de cuisiner pour les anniversaires mais effectivement il faut du monde et je n'ai l'atsem que l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un hors sujet quelques instants les filles mais je n'arrive plus à citer...une idée d'où le problème peut venir ?

C'est vraiment sympa cette idée de cuisiner pour les anniversaires mais effectivement il faut du monde et je n'ai l'atsem que l'après-midi...

oui bonne remarque, je n'ai moi aussi l'atsem que l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est bien..Je vais y réfléchir... :) pour changer ...

Et comment tu mets ça en place dans tes ateliers? Parce que là pour le coup il faut que tout le monde cuisine le jour J

Le jour où on cuisine, je démarre tout de suite après l'accueil, on fait deux gâteaux. Le premier est préparé par les enfants dont on fête l'anniversaire et quelques autres, jusqu'à avoir 7 enfants autour de la table, les autres sont en autonomie ou avec l'atsem pour les ateliers en autonomie, je donne toujours des trucs bien connus (bonhomme, modelage, puzzles, co struction dessin...)

On fait le deuxieme gateau avec 7 autres enfants, comme ça, en deux mois, tout le monde a cuisiné..

Mon seul impératif c'est d'avoir fini les gâteaux avant la récré du matin pour que le cuisinier ait le temps de me les faire cuire.

On mange les gâteaux l'après midi avec un gouter, photo d'anniversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les parents je demande à la rentrée :

- des chaussons qui tiennent bien

- un change complet (bah oui on n'est pas à l'abri d'un accident même en MS/GS !)

- une boite à chaussures pas trop large (on la décorera en début d'année) pour y mettre le change complet et les tits objets diverses qu'ils auraient apportés à l'école pour montrer , le doudou éventuellement...

- un rouleau de papier sopalin

- une boite de mouchoirs (je crois que je vais en demander 2 car purée ça file à une vitesse folle avec le truc vert qui coule toute l'année, j'ai du en redemander avant la fin de l'année!!)

- un paquet de lingettes (même chose je crois que je vais en demander deux car j'ai du en redemander aussi )

- et cette année vais demander un gobelet en plastique marqué au nom de l'élève (pour mon coin "gouter à la demande", ça sera plus hygiénique si chaque enfant a son propre gobelet, il pourra toujours se resservir dedans dans la journée)

voilà , je crois que je n'ai rien oublié ...

Pour les ateliers individuels , rejoins le topic concerné, tu y trouveras plein d'info.

Je fais ateliers individuels de manipulation tous les jours de 8h20 (dès l'entrée en classe) à 10h00... pendant cette plage horaire, j'ai aussi des ateliers autour de projets en cours essentiellement avec l'ATSEM (je vais l'avoir 45 min le matin) surtout pour l'art plastique, les choses qui tâchent... ou des ateliers très autonomes comme le coloriage du mois au autres ateliers papier crayon colle qui peuvent se faire en complète autonomie pendant que je suis avec tous ceux qui sont en ateliers libres...

Merci !

euh "goûter à la demande" ?? mais qu'est-ce ???

Rien à voir, mais avez-vous une mascotte? J'ai l'impression que ça pourrait être vraiment sympa mais je n'ai pas envie de quelque chose qui aille dans les familles avec un cahier etc...

Cette année, je vais essayer la mascotte. Nous voulons travailler sur les animaux tout au long de l'année. Notre mascotte viendrait d'une autre planète (où il n'y a pas d'école) et aurait très envie d'apprendre en compagnie des enfants (et découvrir la planète et donc ses habitants divers...)

J'ai prévu un cahier qui suivrait dans les familles, sans obligation. Je joins le mot explicatif.

Chez moi pas de goûter, c'est interdit. Les gamins ne mangeaient plus rien le midi puis se ruaient sur le goûter... Pas top!

Pour les anniversaires, je vais cette année regrouper en fin de mois pour faire moi aussi un atelier cuisine. Cette année, les parents amenaient le jour J mais avec du recul, j'ai pas l'impression d'avoir fêter les 27 anniversaires de la classe... Ma collègue de PS-MS fonctionne comme ça et ça arche très bien. (Il faut que je vois si je ne peux pas les regrouper pour fêter 2 fois par mois, histoire de faire un peu plus de cuisine... )

Moi aussi le travail sur la recette et les anniversaires m'intéressent. Si ça ne te dérange pas de partager.

lettre mascotte rentree.doc

Mot aux parents pour week end.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Etoile1 pour les goûters par contre si tu peux me donner un exemple sur ton travail par la suite, ça m'intéresse.

En ce qui concerne la collation, dans ma classe, c'est juste de l'eau après la motricité.

Autour de la recette :

- lecture de la recette en images

- images chronologiques

- langage : vocabulaire, raconter les étapes

- lecture : retrouver les trois écritures des noms des ingrédients / des ustensiles, associer image et mot, replacer les images en face du texte de la recette

- écriture mots croisés, mots en ligne, lettres mobiles...

Voilà en gros, mais il y a beaucoup d'exercices.

Autour des anniversaires, c'est un atelier rituel qui démarré le lendemain du gouter. Il faut toujours coller au moins la photo dans le cadre puis trouver la bonne page dans le cahier où coller l'exercice.

Parmi les exercices que j'ai demandés, il y a eu : coller un puzzle du dessin du gâteau, retrouver les prénoms des enfants, coller le nom du mois, coller les bougies, compléter le bon nombre de bougies, dessiner les bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien partager, mais comment on fait ? J'ai les fichiers sur mon ordi, comment je fais pour les mettre ici ?

Autres choses, il y a beaucoup de fichiers et ils sont assez lourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mis les fichiers sur gigatribe.

Les fichiers sont trop gros pour etre envoyés (j'ai trouvé la fonction attacher un fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette année le fichier d'étoile sur les anniv et j'adore. J'ai modifié en fonction de mes besoins, envies, de mes progressions et du temps que j'avais (j'étais à mi-temps). La fiche des anniversaires qu'o voit souvent dans tous ls cahiers de vie devient un vrai travail.

Comment ça marche gigatribe? C'est comme la dropbox?

Delff ça m'intéresse ton fonctionnement. Je ne me sens pas prête à mettre mes 30 gs en AIM en même temps. Par contre trouver une dizaine d'ateliers (idée + stockage) ça me paraît jouable. Tu as un atelier avec toi, un atsem, 2 autonomie, 2 aim. Tu ne travailles pas par domaine ou si? J'avais pris l'habitude depuis l'année dernière car une pas m'avait expliqué que c'est ce qu'on leur demandait maintenant de bosser par atelier de domaine : une plage DLM maths, une plage DLE écriture, lecture... Evidement j'avais souvent un atelier dans ces plages hors domaines arts ou autres.

Ce fonctionnement avec tes >5 groupes dont un en AIM tu le fais combien de fois par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

j'aimerais bien les télécharger pour voir comment tu fais, si tu es d'accord.

Quel est ton pseudo?

Le mien est tiboune81.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée avec 6 MS et 19 GS.

Je pensais faire 1 seul groupe de MS et 4 de GS, qu'en pensez-vous?

Je suis un peu paumée aussi pour emploi du temps, progressions etc....

Claire, moi aussi j'ai entendu parler de l'album l'école de Léon, tu penses que l'on peut travailler autour de ce thème pendant la 1ère période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...