Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Merci, ça me rassure. Je continue comme ça alors... Je vais juste essayer d'être plus organisée. J'y arrive mieux dans les autres domaines mais en graphisme je trouve que c'est plus décousu. Je fais régulièrement des exercices sur les formes de base mais ce n'est pas structuré je trouve.

D'ailleurs j'aimerais davantage travailler la tenue du crayon, la position, la latéralité, comment puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, j'ai fait ma curieuse, je suis tombée sur ces évaluations dasn l'académie de Versailles.

Ils disent qu'il faut les faire entre les vacances d'hiver et de printemps, pas en décembre...Je comprends mieux, en décembre, c'est pas juste pas possible selon les items...

Ah je préfère aussi à cette période (j'avais cru comprendre en décembre selon ma collègue) Bon ça me laisse un peu de temps alors...

Mais de toute façon je ne ferai pas en fonction de ça mais bien en fonction de mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une petite question, faites-vous les évaluations TSA avec vos GS (en décembre si je me souviens bien)

Dans mon école, on les fait et il est notamment demandé aux élèves d'écrire leur prénom de mémoire en cursive.

Je n'ai pas encore abordé l'écriture cursive, encore moins le prénom de chaque élève... Nous travaillons régulièrement le graphisme de base. Nous avons revu l'écriture en capitales d'imprimerie. Pour les cursives, est-ce que je dois commencer par le prénom ou travailler les lettres en fonction des graphismes de base (par exemple, le l, le e avec les boucles pour commencer par exemple...)

Je ne vois donc pas comment ils pourraient savoir écrire leur prénom en cursive d'ici décembre...

Ma collègue qui a des MS-GS a commencé l'écriture cursive dès le début de l'année... Suis-je en retard ?

Comment procédez-vous ? avez-vous une progression en graphisme/écriture pour m'aider à y voir plus clair ? Je suis un peu perdue et j'aimerais mieux organiser les apprentissages dans ce domaine !

Merci d'avance

Je fais des évals pour mes GS en février.

Pour l'écriture cursive, je ne commence qu'en janvier. D'abord les jours de la semaine, puis les prénoms des enfants. Ensemble, on voit prénom par prénom.

Je ne travaille pas les lettres seules, pas de suite. Je commence par des petits mots, pour la fluidité du geste.

Mais comme dit Chris 83, fais comme tu le penses, ce sont tes élèves, c'est toi qui les connais et tu sais ce qu'ils savent faire.

Aller trop vite pour les décourager, les mettre en difficultés, ce n'est pas terrible.

Pour le moment, j'ai revu les graphismes de bases, les ponts endroits, envers, les boucles endroits. Travail sur amplitude, freinage. On fait attention aux liaisons quand on enchaîne des graphismes (boucle, pont envers, boucle - genre lulululu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure. Je continue comme ça alors... Je vais juste essayer d'être plus organisée. J'y arrive mieux dans les autres domaines mais en graphisme je trouve que c'est plus décousu. Je fais régulièrement des exercices sur les formes de base mais ce n'est pas structuré je trouve.

D'ailleurs j'aimerais davantage travailler la tenue du crayon, la position, la latéralité, comment puis-je faire ?

Travaillant avec la méthode dumont je te la conseillerais pour travailler tout ça.

mes élèves travaillent avec depuis la ps et ça s'en ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé la cursive au retour des vacances, avec chacun leur prénom. C'est un peu long car il faut leur montrer le modèle 1 par 1 mais ils ont adoré écrire comme les grands... Cette semaine, nous écrivons "vert" pour notre livre des couleurs. C'est super bien passé, ils sont motivés!!!

L'année dernière, j'ai fait les lettres 1 par 1 mais au niveau fluidité c'était pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure. Je continue comme ça alors... Je vais juste essayer d'être plus organisée. J'y arrive mieux dans les autres domaines mais en graphisme je trouve que c'est plus décousu. Je fais régulièrement des exercices sur les formes de base mais ce n'est pas structuré je trouve.

D'ailleurs j'aimerais davantage travailler la tenue du crayon, la position, la latéralité, comment puis-je faire ?

Travaillant avec la méthode dumont je te la conseillerais pour travailler tout ça.

mes élèves travaillent avec depuis la ps et ça s'en ressent.

Merci pour le conseil. Ca tombe bien je viens de commander son livre aujourd'hui justement... j'espère que ça m'aidera dans ma pratique...

Merci beaucoup de tous vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà pm' a toujours tenté cette méthode, mais çà sous-entend que la collègue de PS la démarre, et comme c'est pas la grande communication entre nous... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà pm' a toujours tenté cette méthode, mais çà sous-entend que la collègue de PS la démarre, et comme c'est pas la grande communication entre nous... :getlost:

Si la collègue de ps ne le fait pas tu peux commencer en ms. Ça devrait aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est qu'elle a aussi la moitié des MS de l'école...Je galère tellement cette année avec les MS venant de l'autre classe, alors si en plus, je me lance dans cette méthode, je me dis que çà risque de creuser encore plus les écarts non?Je sais pas trop, çà fait plusieurs années que j'aimerai me lancer, je m'y pencherai peut-être plus l'année prochaine quand je serai à temps complet :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est qu'elle a aussi la moitié des MS de l'école...Je galère tellement cette année avec les MS venant de l'autre classe, alors si en plus, je me lance dans cette méthode, je me dis que çà risque de creuser encore plus les écarts non?Je sais pas trop, çà fait plusieurs années que j'aimerai me lancer, je m'y pencherai peut-être plus l'année prochaine quand je serai à temps complet :idontno:

Pas évident effectivement.

Après les enfants peuvent vite rentrer dans la méthode. Après tous ne seront pas au même niveau au même moment question de maturité.

Là j'ai un petit anglais en gs qui n'a jamais écrit en cursive et il est très vite rentré dans la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...