Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

salut Alinedu39

si jamais tu as l'occasion de prendre tes affiches en photos je veux bien les regarder. Je commence en clis en septembre et j'aimerais mettre en place ce rituel. Je te remercie.

Oui pas de soucis, c'était prévu. Je vais aller à l'école cet après-midi pour imprimer des trucs et après j'essaierai de préparer le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question! :)

au niveau de la lecture comment faites vous? utilisez vous une methode ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, je fais à ma sauce.

Je prends la progression bien lire, bien écrire.

lundi, découverte du son et exercices de phonologie

mardi, lecture de syllabes et dictée de syllabes sur l'ardoise

mercredi, lecture de mots et exercices d'encodage

jeudi, lecture de phrases

vendredi, dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question! :)

au niveau de la lecture comment faites vous? utilisez vous une methode ou non?

J'ai entendu parler de la methode Borel Maisonny et des alphas mais je ne sais pas comment les utiliser, laquelle privilégier...

quelqu'un utilise ces méthodes ?

Merci pour votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise un peu en parallèle du reste.

Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise un peu en parallèle du reste.

Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel.

En parallèle du reste ??? qu'utilises tu d'autre ?

J'aimerai trouvé une méthode adaptée mais j'ai l impression que c'est très compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la méthode Borel Maisonny essentiellement pour les aider à comprendre la combinatoire mais aussi pour mémoriser les sons.. Sinon, je fais:

séance 1: découverte du son avec tri d'images contenant et ne contenant pas le son...une fois les cartes triées, on frappe les syllabes des mots qui contiennent le son étudié. On travaille sur l'ardoise: on fait autant de ronds que de syllabes et on fait une croix en-dessous de la syllabe qui contient le son. Pour ceux qui ont des difficultés, j'utilise des cubes de couleurs différentes pour apprendre à localiser le son.

Séance 2: on découvre la graphie et on fusionne des lettres pour lire des syllabes

Séance 3: lecture et dictée de syllabes

Séance 4: lecture de mots et de phrases

Séance 5: dictée de syllabes et de mots et phrases simples au fur et à mesure de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise un peu en parallèle du reste.

Je présente toujours un son avec l'histoire de l'alpha correspondant et le geste Borel.

En parallèle du reste ??? qu'utilises tu d'autre ?

J'aimerai trouvé une méthode adaptée mais j'ai l impression que c'est très compliqué ...

J'ai décrit un peu plus haut mon fonctionnement.

Aujourd'hui, j'ai imprimé mon cahier de la maitresse (piqué sur la classe de charlotte) et j'ai commencé l'impression de mes affichages. L'homme râle gentiment car je vide son encre :sweatingbullets:

Je suis passée à l'école, mauvaise surprise, rideaux arrachés, bières dans le placard, puzzles avec pièces manquantes, dessin sur les affichages, affichages arrachés... merci les allemands...

J'ai juste installé les tables et mis un peu d'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool la surprise Liebe :ph34r: !

Moi pour la lecture, c'est encore le grand questionnement : à disposition affichage de Borel Maisonny ( et là je vais apprendre tout autant que les élèves...si ce ne sont eux qui vont m'apprendre !!!), dans l'école le matériel de la lecture en couleur de Gattegno ( http://www.ddk-lirepoursavoir.com/documents/Lecture_en_couleurs.pdf ) avec laquelle mes enfants ont appris à lire et que le directeur aimerait bien me voir reprendre au moins avec certains de mes élèves...

SInon je ferai à ma sauce en m'appuyant sur des livres comme "Vers la phono" chez Accès que j'aimerais bien acquérir ( ma cousine l'a , il est très bien !), et sur les manuels dont je disposerai ( pas vu gd chose dans la classe, mais je verrai bien !). Pour les lecteurs, je ne sais pas trop encore sur quoi partir( encore une fois pas de panique, je verrai ça aussi avec les collègues, car ce serait intéressant pour les inclusions que je travaille avec des supports communs...). Pour l'étude de la langue avec eux, je m'inspirerai de Faire de la grammaire de Picot ( livre CP ou CE1 selon niveau, on verra une fois de plus...

Merci en tout cas de nous présenter votre fonctionnement sur la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un niveau ce2-cm2)1 on favorise les inclusions et on met en place des outils pour que l inclusion se passe bien et soit efficace...et on retravaille avec eux des points qu ils n auraient pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...