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CLIS 2014-2015


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Merci elfebleue de ton intervention, ça me conforte dans mon idée. De toute façon ce n'est jamais simple...Cette année avec mes CE2/CM1 en plus j'avais beaucoup d'élèves avec de gros problèmes de vue...et les places devant étaient très chères !!! C'était un vrai casse-tête chinois !

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Dans ma classe, d'après ce que je sais, j'ai au moins trois lecteurs...

De toute façon, comme je l'ai dit, si les tables sont facilement déplaçables on peut changer d'agencement en fonction des besoins, je l'ai fait souvent avec 26 élèves, alors avec 12 ça devrait être possible :happy:

Au fait tu ne m'as pas dit, tu es où dans le Jura ?

Tu as raison, on peut essayer plusieurs agencements et garder celui qui semble convenir le mieux. Rhaaa quelle prise de tête !

J'habite à 20min au sud de Lons. ;)

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  • très sympa cette idée d'arc en-ciel et le fait de pouvoir obtenir une gommette le week end me plait lui aussi!
  • alors moi ma classe est petite donc: pour le moment mes élèves sont placés par deux face au tableau
  • j'ai 3 ordinateurs au fond
  • sur le côté droit d'immenses armoires imbougeables
  • au fond à gauche un petit coin bibliothèque
  • sur le côté gauche des tables de travail par groupe ou seul

alors moi j'hésite avec faire des îlots tout en gardant la possibilité pour certains de travailler à une table seul -certains me le demandaient car le regard des autres étaient très durs......

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Je change sans cesse mes places ce qui fait beaucoup rire la femme de ménage.

Enfin au final , même si j'aime les carrés, je trouve que face au tableau ça fonctionne mieux...

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pour ma part les tables sont:

sur ma droite quand je suis devant le tableau:

2 par 2 face au tableau:

d'abord les 2 dyspraxique qui ont besoin de repères

derrière les 2 autres enfants de leurs groupe de lecture (apprentissage lecture)

un espace (pour que je puisse loger une chaise quand je travaille avec le groupe du fond)

et 2 x 2 table comme devant avec ceux ui savent lire

sur la gauche en ligne (donc doivent tourner la tête) ceux pour qui le tableau n'est que peu utilisé... mon groupe gs (3 tables a la suite en premier ma petite qui a besoind e stimulation car juste a coté du bureau de l'avs) puis 2 autres et enfin pour faire une forme de T un table est mise u bout perpendiculaire: mon élève niveau fin GS mais en maths avec le groupe du fond....

après on verra je changerai peut etre

l'avantage: dans ma classe a coté j'ai des tables collective (2 de 4 et 6 places) du coup lors de jeux et travaux de groupes je vais la bas (y a aussi un tableau)

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J organise mes tables en u car j ai des eleves treeeees calmes et gentils...de pluS le grouoe classe est très soudé...j ai également deux autres ilots dans la classe...enfin bref rien n est simple mais tant que chacun s y retrouve c est le principal!!;-)

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Ça serait chouette de voir vos photos de classe...

Oui! J'avais prévu de prendre des photos, si j'arrive à terminer l'aménagement cette semaine je les posterai ici.

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Je me permets :)

Dans ma classe, j'ai rapidement abandonné le U (pas pour le mal de cou, mais je comprends) car mes élèves ados supportent mal le regard des autres.

Et le U ne permettait pas l'entrée dans le travail.

J'ai les mêmes élèves depuis 2 ans, pour une séance particulière l'an passé j'avais remis un style de U mais rien à faire, je crois même que c'est pire qu'au départ .

Pas évident la mise en place des places justement:)

Les tables sont mises en style amphi et nous faisons des ilots au besoin.

+1...Je me suis exténuée toute une année à faire cela car conseils des CP ASH.

Une remplaçante n'aurait pas survécue en laissant de la sorte et du coup a rechangé pour la classe autobus et ça a été un changement tellement important pour l'ambiance de la classe que j'ai gardé :)

Comme quoi hein...LEs conseils CP c'est bien mais qu'ils viennent dans la classe plutot pour donner des conseils personnalisés ;)

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Petite question: je vais avoir un nouvel élève à la rentrée qui sort de deux grandes sections. Il est reconnu comme ayant des TED mais cela ne l'empêche pas de créer du lien avec des camarades de l'école...Bien sûr il reste très fragile...

Ma question c'est: est-ce que je dois continuer à faire de la Grande section en sachant qu'il n'a pas encore conceptualisé l'écrit...Je dirais qu'il en est encore au stade logographique... De plus, les entrées phonologiques ne fonctionnent pas avec lui: il a tendance à deviner mais ne met aucun sens derrière... J'avoue que je suis un peu perdue...J'ai commandé l'excellent livre de Danielle Quilan l'écoute de phrases et de mots... Mais je ne vois pas encore comment l'intégrer à ma progression de l'année...

Merci pour votre aide!

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Bon je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière puisque je ne suis que T3 et ce sera ma 1ère année en spécialisé. Mais voilà ce que je ferais : il faut que tu regardes en début d'année où il en est. Parfois les grandes vacances sont bénéfiques, parfois ils perdent des notions acquises. Puis tu adaptes en fonction.

Après tu peux lui faire différents niveaux selon les matières : MS pour la phonologie, GS pour le graphisme, CP pour les maths, etc.

Bon sinon ici je viens enfin de préparer mes affiches pour le rituel "Chaque jour compte". J'ai eu du mal à me décider sur ce que j'allais leur demander.

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Bon je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière puisque je ne suis que T3 et ce sera ma 1ère année en spécialisé. Mais voilà ce que je ferais : il faut que tu regardes en début d'année où il en est. Parfois les grandes vacances sont bénéfiques, parfois ils perdent des notions acquises. Puis tu adaptes en fonction.

Après tu peux lui faire différents niveaux selon les matières : MS pour la phonologie, GS pour le graphisme, CP pour les maths, etc.

Bon sinon ici je viens enfin de préparer mes affiches pour le rituel "Chaque jour compte". J'ai eu du mal à me décider sur ce que j'allais leur demander.

salut Alinedu39

si jamais tu as l'occasion de prendre tes affiches en photos je veux bien les regarder. Je commence en clis en septembre et j'aimerais mettre en place ce rituel. Je te remercie.

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