Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Du coup, tu les places comment?

Je pense les mettre par 3 avec "petit, grand, moyen" pour favoriser l'entraide et comme je les fait changer de place pour travailler avec moi, ils n'ont pas à se supporter trop longtemps.

C'est quoi le mur des mots?

Comme affichage, j'ai, au fond de la classe, chaque jour compte, jour de la semaine, calendrier... Sur les fenêtres, les sons, au dessus du tableau, les math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux envoyer mes évaluations diagnostiques à qui me les demande. :)

bonjour,

je débute en clis en septembre et j'aimerai bien si c 'est possible que tu m'envoies tes evals stp.

je dois avouer que cette rentrée me fait très peur :-(

je te laisse mon mail : valery_the_angel@hotmail.com

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur des mots ce sont tous les mots que l on rencontre lors des séances de production d ecrits et que l on écrira egalement dans leur répertoire...pour les verbes je leur donne l infinitif mais aussi la forme conjuguée..pour les noms on les met au singulier et au pluriel...j ai vu fonctionner des séances de ce type durant mon stage d observation pour le CAPA SH...les élèves avaient dds progrès assez remarquables!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la classe est un gd rectangle, avec un côté fenêtres, et y'a quatre portes ( deux qui donnent sur les classes voisines, une pour l'entrée et une de secours qui donne sur l'extérieur ). Pour l'instant, les tables élèves sont placés devant le tableau classiquement, y'a une gde table au fond et un petit coin avec un ordi ( pas terrible ce coin, faudra que je l'aménage mieux...mais on a deux classes mobiles pour l'info, ça c'est cool..si j'arrive à l'avoir autant que je voudrais...), un coin regroupement ( vers une des portes...envie de le changer de place car peu de possibilité d'affichages je trouve de côté...), j'ai un énorme bureau et une petite bibliothèque devant lui...), des meubles ouverts pour les rangements, un meuble trieur pour les fiches élèves ( un casier par élève, plus d'autres en plus), et une armoire dans laquelle il y a le matériel élève + les jeux... ah et une cuisine en bois vers le coin regroupement.

Tout cela me paraît fouillis, et j'aimerais réorganiser la classe afin que l'on distingue mieux les différents "coins" et leur rôle.

Par exemple, j'aimerais qu'il y ait un coin regroupement avec un espace affichage important, un espace travail, un coin bibliothèque/ "je me calme", un espace destiné aux jeux ou autres activités manuelles, et surtout que l'emplacement du matériel élève et celui de l'enseignant soient bien distincts...

Bref, ça ne va pas être simple de trouver comment agencer tout ça pour que cela me conviennent tout en tenant compte des contraintes...

Pour le comportement, je viens de finir "mon arc-en-ciel " : une couleur de l'arc par semaine, une case gommette par jour (dont une pour le week end qui permettra d'impliquer les parents : si signé par eux, on collera la gommette le lundi matin)...si le comportement n'est pas celui attendu, pas de gommette, et semaine entière avec gommettes = accès à une responsabilité, ou don d'un coloriage ...et si en fin de période l'arc-en-ciel ne comporte pas plus de x case sans gommettes ( à voir selon contrat à passer avec élève, le but étant d'amener l'élève à améliorer son comportement ou à le maintenir à un niveau tolérable ), peut-être don d'un livre, ...

post-139325-0-90604100-1408368752_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu les places comment?

Je pense les mettre par 3 avec "petit, grand, moyen" pour favoriser l'entraide et comme je les fait changer de place pour travailler avec moi, ils n'ont pas à se supporter trop longtemps.

C'est quoi le mur des mots?

Deux ilôts de 4 et un ilôt de 6 mais ça ne me convient pas parfaitement. On verra suivant le groupe classe ce que ça donne. Je n'ai pas trop d'autres solutions à part les mettre en lignes.

Pour le mur de mots, jenny a bien répondu. C'est encore un peu flou dans ma tête, j'espère que j'arriverai à l'utiliser au mieux.

Le mur des mots ce sont tous les mots que l on rencontre lors des séances de production d ecrits et que l on écrira egalement dans leur répertoire...pour les verbes je leur donne l infinitif mais aussi la forme conjuguée..pour les noms on les met au singulier et au pluriel...j ai vu fonctionner des séances de ce type durant mon stage d observation pour le CAPA SH...les élèves avaient dds progrès assez remarquables!!

The new Tivi, sympa ton idée d'arc en ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en pleine réflexion sur l'aménagement de ma future classe. Je vais aller guetter demain pour voir si les tables commandées avant ma nomination sont arrivées. J'hésite entre faire des ilôts (propices aux ateliers et au travail en groupe) ou faire un u.

Je mettrai une photo de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une grande table, et que les tables des élèves sont facilement déplaçables, je ne pense pas faire des ilôts (ou occasionnellement comme je le faisais déjà dans ma classe ordinaire).

En fait, en formation lorsque nous étions en U, ben...moi et quelques-uns pour finir on avait mal au cou à force de tourner la tête vers le tableau...et je me dis que pour certains élèves qui ont en plus des soucis de vue, ça serait peut-être pas top...???

Du coup, je pense que les tables élèves resteront comme elles sont, face au tableau, avec accolement par deux ou trois peut-être pour certains...De toute façon, si je fais comme d'habitude, ça changera en cours d'année en fonction des besoins :)

Je trouve aussi l'idée sympa de partager des photos de nos classes qd on pourra ( moi pas possible d'aller dans ma classe avant la semaine prochaine ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est vrai pour le mal de cou... Après, je ne sais pas si je vais beaucoup me servir du tableau avec eux. Très peu de lecteurs (4 petits lecteurs niveau CP) dont 2 qui ont un ordinateur.

Je vais peut-être tenter le u quand même et mettre des ilôts ailleurs dans la classe si j'ai des tables disponibles. Au niveau de la place ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, d'après ce que je sais, j'ai au moins trois lecteurs...

De toute façon, comme je l'ai dit, si les tables sont facilement déplaçables on peut changer d'agencement en fonction des besoins, je l'ai fait souvent avec 26 élèves, alors avec 12 ça devrait être possible :happy:

Au fait tu ne m'as pas dit, tu es où dans le Jura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets :)

Dans ma classe, j'ai rapidement abandonné le U (pas pour le mal de cou, mais je comprends) car mes élèves ados supportent mal le regard des autres.

Et le U ne permettait pas l'entrée dans le travail.

J'ai les mêmes élèves depuis 2 ans, pour une séance particulière l'an passé j'avais remis un style de U mais rien à faire, je crois même que c'est pire qu'au départ .

Pas évident la mise en place des places justement:)

Les tables sont mises en style amphi et nous faisons des ilots au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...