elfebleue Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Tes propositions me semblent bien Je ne comparerai pas à une organisation classe maternelle en Ulis, peut-être en CLIS ça s'en approche et encore je ne suis pas certaine, même s'il doit y avoir des similitudes Ils ont besoin de beaucoup de répétitions, de rituels pour contrôler leurs angoisses, ou simplement intégrer petit à petit Pour les livrets ont se base surtout sur le LPC palier 1 et 2. Sincèrement ne soit pas désolée , nous avons tous commencé un jour dans l'ASH, certaines choses viennent seules, d'autres moins, mais de toutes façons sache qu'on apprend toujours , qu'on découvre régulièrement d'autres choses. Et on apprend au contact de ces enfants extras. Tu peux aussi faire un portrait chinois le premier jour Il faut apprendre à se connaître et instaurer un climat de confiance .
lilyrose91 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bienvenue klochette!! comme toi je debute en clis, et comme toi je trouve que ce groupe de partage est génial et réconfortant! Moi pour le premier jour je pensais à :presentation grace aux fanions de meroute!, -puis rituels,- chaque jour compte,un pti jeu mathematique 1 avec moi et 1 avec l'avs,cantine,-temps calme 10' (ecoute d'une histoire),-les mots croises des prenoms,-collage des papiers et je pense que la journéé sera bien entamée! pour les regles de vie comme vous je pensais m'y atteler tout de suite mais j'avoue ne pas trop savoir de quoi partir: images, picto....? je pense qu'il faut quelque chose de simple et d'imagé. Vous faites comment vous?
alinedu39 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bon bon bon.... Cette rentrée s'annonce encore plus stressante que prévue ! Rendez-vous à 14h avec l'instit de mon 11ème élève. Elle nous annonce que toute l'équipe enseignante était contre le passage de cet élève en Clis (il devrait être en CE1). Les parents ont fait le forcing. Et donc cet élève est.... déficient visuel ! Pour lire il doit avoir la feuille quasiment collée aux yeux, tout en ayant adapté la police avant ! Donc va tout falloir que je mette dans une police spéciale, avec les lettres plus écartées et plus grosses. Et pour le travail au tableau c'est quasiment mission impossible. Va falloir que je vois s'il peut avoir un style de caméra qui zoome. L'instit de CP s'était déjà renseignée pour ça avant de savoir qu'il partait. Donc si je résume, j'ai donc dans ma classe : un déficient visuel, un enfant sourd appareillé et avec lequel je devrai avoir un micro, et 2 enfants avec ordinateur. Tout va bien tout va bien... Et pour finir en beauté, coup de fil pendant notre rdv du maitre référent qui annonçait l'arrivée d'un 12ème élève. Il vient d'être placé en maison d'enfant, tout comme 2 autres de mes élèves. Du coup comme y'avait déjà 1 taxi pour ces 2 élèves, ils l'ont changé de clis pour qu'ils viennent tous les 3 ensemble. On ne connait rien du tout de cet élève, ni son âge, ni son niveau présumé, ni son handicap. On a juste un prénom et un nom. Zennnnnnnnn !!!!
Bubble Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Que de bouleversement pour ta rentrée Alinedu39. J'ai déjà travaillé avec des enfants sourds. C'était une très bonne expérience. Pour cet enfant, il faut que tu vois son degrés de surdité. Je vois que tu as le micro pour lui parler, il faudra aussi qu'il soit devant, proche de toi.
onaya Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bon bon bon.... Cette rentrée s'annonce encore plus stressante que prévue ! Rendez-vous à 14h avec l'instit de mon 11ème élève. Elle nous annonce que toute l'équipe enseignante était contre le passage de cet élève en Clis (il devrait être en CE1). Les parents ont fait le forcing. Et donc cet élève est.... déficient visuel ! Pour lire il doit avoir la feuille quasiment collée aux yeux, tout en ayant adapté la police avant ! Donc va tout falloir que je mette dans une police spéciale, avec les lettres plus écartées et plus grosses. Et pour le travail au tableau c'est quasiment mission impossible. Va falloir que je vois s'il peut avoir un style de caméra qui zoome. L'instit de CP s'était déjà renseignée pour ça avant de savoir qu'il partait. Donc si je résume, j'ai donc dans ma classe : un déficient visuel, un enfant sourd appareillé et avec lequel je devrai avoir un micro, et 2 enfants avec ordinateur. Tout va bien tout va bien... Et pour finir en beauté, coup de fil pendant notre rdv du maitre référent qui annonçait l'arrivée d'un 12ème élève. Il vient d'être placé en maison d'enfant, tout comme 2 autres de mes élèves. Du coup comme y'avait déjà 1 taxi pour ces 2 élèves, ils l'ont changé de clis pour qu'ils viennent tous les 3 ensemble. On ne connait rien du tout de cet élève, ni son âge, ni son niveau présumé, ni son handicap. On a juste un prénom et un nom. Zennnnnnnnn !!!! Pour ton déficients visuel;;;une demande urgente de matériel s'impose : ordi ou tablette. Demande vite une ESS via l'ER pour faire cette demande Courage ! que de rebondissements
Vivirginie Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Aline demande du matos ! Klochette les filles ont tout bien dit... t’inquiète ça va le faire ! Tu peux dès maintenant réfléchir à un projet à partir duquel tu raccrocheras beaucoup d'activités
elfebleue Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bon courage Aline As-tu une école pour aveugle ou malvoyant par chez toi? Ici en attendant d'avoir un ordi adapté, une enseignante d'Ulis envoyait tous ces cours et exercice à cette école spécialisée et lui envoyait à la police, au format nécessaire à son élève.
klochette Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Aline demande du matos ! Klochette les filles ont tout bien dit... t’inquiète ça va le faire ! Tu peux dès maintenant réfléchir à un projet à partir duquel tu raccrocheras beaucoup d'activités merci j'ai hâte d'en savoir plus sur mes futurs élèves j'ai tenté d'appeler l'école plusieurs fois aujourd'hui ms sans succès du coup demain matin je rappelle et espère pouvoir y aller pour voir la classe, l'école (qui est assez gde visiblement) et surtout recueillir plein d'info sur mes élèves et leur parcours jusqu'à présent. pour le projet oui c'est une bonne idée j'y pensais ms j'avoue pr le moment je n'ai pas trop d'idées. et tu parles d'un projet par période ou à l'année? encore une fois merci à toutes pr vos précieux conseils et vos blogs formidables! Lilyrose91: Bon courage à toi aussi dans de démarrage en clis! Alinedu39: pas évident à gérer tout ça au dernier moment bon courage à toi et j'espère que tu pourras obtenir le matériel nécessaire
alinedu39 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bon courage Aline As-tu une école pour aveugle ou malvoyant par chez toi? Ici en attendant d'avoir un ordi adapté, une enseignante d'Ulis envoyait tous ces cours et exercice à cette école spécialisée et lui envoyait à la police, au format nécessaire à son élève. Alors l'instit qui l'avait l'an dernier en CP était en relation avec le CREESDEV à 1h30 de chez nous. Ils lui ont par exemple tout refait le fichier de maths pour grossir les exercices. Ils ont fait ça aussi sur des albums. Elle m'a dit de prendre contact avec eux, je le ferai la semaine prochaine. Il a un pupitre aussi que la maman doit aller récupérer à son ancienne école (c'est pas gagné...). Et il faut que je me renseigne car elle m'a dit qu'une demande de caméra avait été faite mais elle ne sait plus si c'est au CREESDEV ou au service ASH de l'IA. Bref, là je suis un peu en stress car comme il voit flou, même pas sûr qu'il reconnnaisse ses camarades. Donc déjà les jeux de connaissance pour la rentrée c'est pas gagné. Idem pour les petites étiquettes de porte-manteau. Va vraiment falloir que je revois tout ce que j'avais prévu et réadapte pour lui. Ah, et je vous ai pas dit que mon matériel commandé - chaises et tables - n'arrivera que dans 10 jours... Donc va falloir que je fasse avec d'autres tables en attendant. Et aucun meuble style petite bibliothèque commandée. Ca va être chaud chaud chaud ! Et hormis les quelques jeux éducatifs de lecture et de maths, je n'ai qu'un puzzle de la carte de France comme jeu... Je vais lancer un appel aux 'dons' sur FB si des amis peuvent m'en prêter.
lolore Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bon courage Aline As-tu une école pour aveugle ou malvoyant par chez toi? Ici en attendant d'avoir un ordi adapté, une enseignante d'Ulis envoyait tous ces cours et exercice à cette école spécialisée et lui envoyait à la police, au format nécessaire à son élève. Alors l'instit qui l'avait l'an dernier en CP était en relation avec le CREESDEV à 1h30 de chez nous. Ils lui ont par exemple tout refait le fichier de maths pour grossir les exercices. Ils ont fait ça aussi sur des albums. Elle m'a dit de prendre contact avec eux, je le ferai la semaine prochaine. Il a un pupitre aussi que la maman doit aller récupérer à son ancienne école (c'est pas gagné...). Et il faut que je me renseigne car elle m'a dit qu'une demande de caméra avait été faite mais elle ne sait plus si c'est au CREESDEV ou au service ASH de l'IA. Bref, là je suis un peu en stress car comme il voit flou, même pas sûr qu'il reconnnaisse ses camarades. Donc déjà les jeux de connaissance pour la rentrée c'est pas gagné. Idem pour les petites étiquettes de porte-manteau. Va vraiment falloir que je revois tout ce que j'avais prévu et réadapte pour lui. Ah, et je vous ai pas dit que mon matériel commandé - chaises et tables - n'arrivera que dans 10 jours... Donc va falloir que je fasse avec d'autres tables en attendant. Et aucun meuble style petite bibliothèque commandée. Ca va être chaud chaud chaud ! Et hormis les quelques jeux éducatifs de lecture et de maths, je n'ai qu'un puzzle de la carte de France comme jeu... Je vais lancer un appel aux 'dons' sur FB si des amis peuvent m'en prêter. oui oui merci pour les blogs et ce partage formidable je suis T1 un poste en clis la panique une de mes grosses questions est la méthode de lecture l'instit avant faisait une methode issue de la methode naturelle ( quoi de neuf, un texte en commun, tous les élèves l'apprennent par cœur, puis phonologie) vous partez de quelles méthodes ? comment vous différencier les niveaux de la GS au CE2 ? je me noie un peu beaucoup
The new Tivi Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Aline : ben dis donc, ça en fait des trucs à gérer en dernière minute...Bon courage. L'an passé pour ma classe "ordinaire", j'avais fait un appel aux parents pour récupérer des puzzles. ça avait bien marché. Klochette : bienvenue ici. Je débute en CLIS aussi ( mais 15 ans passés en cycle 3 et 2 en cycle 1/2). J'ai exactement les mêmes interrogations que toi, car nouveau départ. Ici, c'est un lieu d'échanges et de partages formidable : on ne se sent pas seule, on sait qu'ici on pourra trouver des oreilles attentives prêtes à répondre à nos questions. Là à force de farfouiller ici ou là, de discuter avec mes collègues, tout commence à s'éclaircir davantage. Beaucoup de trucs se mettront en place plus tard..et ça m'angoisse de moins en moins...faut se faire confiance aussi : y'a pas de raisons !
jenny59198 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour à tous!! J'ai une petite question et j'aurais besoin de votre aide pour y répondre car je suis un peu perdue: c'est un gros dilemme pour mes inclusions. Faites-vous des inclusions dans les classes d'âge ou dans les classes N-1? Car mon inspecteur ASH semble être un défenseur de l'inclusion dans la classe de référence. Le problème c'est que j'ai plutôt eu tendance à faire des inclusions en N-1 et comme je passe le CAPA SH je voudrais faire les choses vraiment correctement... Pourra-t-on me le reprocher? Ou si je sais me justifier est-ce que ça passera malgré tout? Je suis vraiment perdue!! HELP!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant