Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dur dur d'inclure quand on sent les collègues pas très enjoués. Pour ma part, les classes de cycle 2 sont surchargées (28-29 élèves avec double niveau pour certaines collègues) et pourtant certaines acceptent d'inclure. Alors quand à côté, des collègues de cycle 3 avec 21 ou 22 élèves refusent, j'argumente mais je ne lâche pas. Attends..... :mad:

C'est vrai que quelqu'un qui enseigne dans une école où se trouve une Clis est sensé accueillir un de ces élèves mais bon c'est un gros boulot encore plus difficile quand on est nouveau/nouvelle dans l'équipe.

Et puis, je pense que ce n'est pas nécessaire d'inclure pour inclure. Ça peut mettre avoir l'effet contraire sur l'élève. Dans certains cas, si je sens qu'un collègue ne va pas "jouer le jeu" de l'inclusion, je préfère alors laisser tomber, dans le bien de l'enfant.

Depuis une semaine, j'y vois mieux, je commence à bien définir les besoins de chacun, à visualiser clairement les groupes. Sans avs, je mets en place un plan de travail sur 2 jours. Quand je travaille avec un groupe, les autres sont sur leur plan de travail.

Mais pff, j'ai beaucoup de boulot. Même pas le temps de venir régulièrement sur ce forum....

Posté(e)

Et au fait ça se passe comment pour vous la semaine de 4 jours et demi?

Posté(e)

ben écoute le vendredi après midi ils sont crevés et bruyants

j'ai du me battre pour qu'ils aient le droit au taxi a 15h35 et j'ai gagné!

les élèves eux aiment venir le mercredi et la plupart aimeraient rester l'après midi.... mais ca c'est parce qu'à la maison c'est très difficie

Posté(e)

Bon courage Rita... Je n'ose même pas imaginer ma classe sans mon AVS !

Pour les inclusions, je vais me battre c'est clair. Mais pas facile quand les collègues, comme tu dis, ne jouent pas le jeu. Quand ils me disent qu'ils ne veulent pas que ça leur donne plus de boulot de prépa ou qu'ils ne veulent pas s'en occuper plus que leurs élèves pendant l'heure d'inclusion, bah ça me donne pas trop envie de leur envoyer un de mes élèves. Sachant que la lecture est (très) difficile) pour tous et qu'aucun ne comprend ce qu'il lit donc il faut forcément passer par l'oral pour tout (consignes, textes à lire, etc.). Enfin, on doit en reparler demain.

Vendredi l'inspecteur m'a rappelé qu'il y aura cette année un stage d'école autour de la clis donc ça ne peut qu'être positif et j'espère vraiment que le regard de certains de mes collègues changera...

Sinon ici j'apprécie vraiment les a-m plus courtes avec mes élèves. Ils ne sont pas au travail l'a-m alors que le matin on arrive un peu à bosser. Ils partent tous en taxi à 15h45, sauf les 3 qui sont en maison d'enfants et dont le taxi vient à 16h30 (donc ils restent à l'accueil de loisirs, ça va).

Posté(e)

semaine à 4,5 jours : fin de cours à 15h45 (personnellement, j'adore !)

Constats, après 3 semaines : Les enfants sont plus disponibles l'après-midi, moins d'énervement en ce début d'année. Ils adorent aller au T.A.P (les taxi ne viennent qu'à 16h45, il n'y a rien eu à faire... point positif : les prises en charge des SESSAD se font prioritairement sur les créneaux des T.A.P. La classe est moins disloquée en journée)

Pour l'instant, pas trop de fatigue (il faudra voir à l'usage), bonne implication sur la semaine (je profite des matinées longues pour faire de la musique, du chant, disciplines qui passaient souvent à la trappe, car calées auparavant l'après-midi. Je passais alors mon temps à essayer de les canaliser, ce qui me prenait beaucoup d'énergie... trop sans doute.

Maintenant, les après-midi sont plus courts, eux, comme moi en voyons la fin. On profite donc de chaque instant en classe (EPS en début d'après-midi, histoire à écouter, Arts visuels).

Pour parer à la fatigue de fin de semaine, j'ai prévu une journée du vendredi plus "cool" : temps en BCD, petit bricolage l'après-midi, fin des travaux en cours, bilan de la semaine...

donc on est tous ravis !

et côté famille, mon loulou a enfin du temps pour jouer après l'école ! donc, il est heureux !

Posté(e)

j'apprécie aussi granement de rentrer tôt et deux fois par semaine d'aller chercher mes loulous après leurs TAP a l'école

Posté(e)

Bon courage à certaine pour leur CLIS !

J'ai des élèves qui ont surtout des troubles d'apprentissage sauf un qui relèverait de l'ITEP. C'est ce dernier qui me cause beaucoup de souci. Sinon dans l'ensemble, la classe est plutôt calme. D'ailleurs quand il est n'est pas là, le climat de la classe est différent. Ils sont bavards, ils ne lèvent pas le doigt pour parler. je relative face aux élèves que vous avez.

Pour les inclusions, je suis assez limitée car il y a des classes assez chargées. Sinon, les collègues ne sont pas contre. J'ai la maîtresse de Cp qui a ma toute petite en inclusion pour la lecture qui voudrait me la prendre aussi pour les maths. On est en train d'en discuter. La petite est inscrite en classe de Clis mais irait faire la lecture et les maths avec les CP. Elle irait toute la matinée dans la classe de Cp. C'était sa classe de l'année dernière, elle est à l'aise avec les élèves et la maîtresse. Dans ma classe, elle a plus de mal à trouver sa place vu que c'est la seule petite. J'ai une clis plutôt de grand : 6 sont orientables cette année, 4 l'année suivante.

Je n'ai pas encore d'AVS-co, elle devrait arriver début novembre (Il faut faire les recrutements.) mais une de mes élèves va avoir une avs-i.

Pour la semaine, j'apprécie aussi de finir plus tôt. Mon loulou même si il râle parce qu'il ne reste pas à la garderie, est content de pouvoir jouer en rentrant.

Je réfléchis à l'organisation de mon emploi du temps. J'essaie de le ritualiser comme PetiteLaura.

Posté(e)

Je n'ai pas encore d'AVS-co, elle devrait arriver début novembre (Il faut faire les recrutements.) mais une de mes élèves va avoir une avs-i.

Je réfléchis à l'organisation de mon emploi du temps. J'essaie de le ritualiser comme PetiteLaura.

Tu vois c'est ça que je comprends pas. L'inspecteur m'a dit que du moment où ils étaient en Clis, la MDPH supprimait les AVS-I. Or pour toi ce n'est pas le cas. Y'a un texte qui en parle ou pas ?

J'ai 3 élèves qui ont vraiment besoin d'un adulte avec eux en permanence (déficient visuel, déficient auditif+intellectuel et petit TED). Or on est 2 pour 12...

Comme le dit ma collègue de CE1 qui accueille mon petit déficient visuel en maths et français : ce petit aurait été bien mieux à rester dans l'ordinaire (car il suit bien) car au moins il avait un adulte plus de la moitié du temps avec lui. Or là c'est impossible donc au final, il est pénalisé d'être en Clis. C'est fou quand même !

Sinon je suis aussi en train d'essayer de ritualiser un max. Là je vais réfléchir à la phono.

Je pars voir ma soeur et ma nièce d'un an... mais j'emmène avec moi mon ordi et mon cabat rempli de manuels et de mes cahiers où je note plein de trucs. Grrrr.

Posté(e)

Coucou,ici aussi mon AVS co arrive le 1er octobre (on avait pu la recruter fin juin !) et j'ai une élève à mi-temps avec son AVS-I donc je ne comprends pas pourquoi tu n'y as pas droit pour tes élèves !

C'est bizarre ce fonctionnement différent d'une académie à l'autre...

Posté(e) (modifié)

J'étais en formation cette semaine, et on nous a clairement dit que les AVS-i en CLIS c'était niet, sauf cas hautement exceptionnel (il doit y en avoir 1 ou 2 dans le département). Mais bon, ils ont un point de vue particulier chez moi : pas d'AVS-co non plus, c'est aux mairies de recruter une ATSEM pour la CLIS!! Et comme ma mairie ne veut pas, mes collègues de mater me "prêtent" une ATSEM l'aprem sinon je serais toute seule toute la semaine. Ca, et leur habitude de coller 14 élèves dans toutes les CLIS...Bref, je vais faire ce que je peux!

Je rajoute que le fonctionnement entre les départements d'une même académie sont parfois différents : dans mon département précédent (même académie), c'était 12 et pas un de plus (à moins qu'un élève soit inclus à plein temps dans une autre classe), et AVS-co pour tout le monde.

Modifié par tiphaine45
Posté(e)

Je n'ai pas encore d'AVS-co, elle devrait arriver début novembre (Il faut faire les recrutements.) mais une de mes élèves va avoir une avs-i.

Je réfléchis à l'organisation de mon emploi du temps. J'essaie de le ritualiser comme PetiteLaura.

Comme le dit ma collègue de CE1 qui accueille mon petit déficient visuel en maths et français : ce petit aurait été bien mieux à rester dans l'ordinaire (car il suit bien) car au moins il avait un adulte plus de la moitié du temps avec lui. Or là c'est impossible donc au final, il est pénalisé d'être en Clis. C'est fou quand même !

C'est le cas de ma petite que j'inclus en cp. Elle avait une avs-i dans l'ordinaire et c'est elle qui va avoir l'avs-i. C'est pourquoi, on est en train de voir avec ma collègue de cp pour l'inclure au maximum dans la classe de cp.

Posté(e)

J'étais en formation cette semaine, et on nous a clairement dit que les AVS-i en CLIS c'était niet, sauf cas hautement exceptionnel (il doit y en avoir 1 ou 2 dans le département). Mais bon, ils ont un point de vue particulier chez moi : pas d'AVS-co non plus, c'est aux mairies de recruter une ATSEM pour la CLIS!! Et comme ma mairie ne veut pas, mes collègues de mater me "prêtent" une ATSEM l'aprem sinon je serais toute seule toute la semaine. Ca, et leur habitude de coller 14 élèves dans toutes les CLIS...Bref, je vais faire ce que je peux!

Je rajoute que le fonctionnement entre les départements d'une même académie sont parfois différents : dans mon département précédent (même académie), c'était 12 et pas un de plus (à moins qu'un élève soit inclus à plein temps dans une autre classe), et AVS-co pour tout le monde.

J'ai parlé de toi à notre nouveau conseiller péda...

C'était quoi ta formation?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...