Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

C'est sympa effectivement de partir de cet album.

Perso en LDJ jusqu'à décembre ce seront des albums avec des chevaux ou poneys puisqu'on aura un cycle équitation à la rentrée.

Sinon ici j'ai enfin terminé de lire les 8 dossiers de mes futurs élèves (sur 10). Et j'en sors un peu dépitée quand même...

Et cet après-midi j'ai commencé à manipuler l'ordi portable d'un de mes élèves. J'en ai 2 qui en auront un à la rentrée, ce sera nouveau pour eux. Le responsable du matériel ASH a installé pas mal de logiciels très intéressants mais faut que je comprenne comment ils fonctionnent. Par exemple pour écrire ce que les élèves disent, ou pour faire lire les élèves (j'ai expérimenté et c'est plutôt pas mal fait. Le texte s'affiche et le mot change de couleur et l'on peut continuer uniquement si on le prononce correctement. Bon par contre à un moment donné j'ai un mot qu'il n'a jamais voulu valider... Il faut que je trouve maintenant comment faire pour insérer un texte que j'aurai choisi.) Il y a des logiciels de maths aussi.

Ca devrait bien m'occuper...

c'est quoi ce logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez plein de fonctionnements intéressants...et merci de les partager, car ça me donne des idées pour démarrer.

J'ai utilisé la méthode Picot en cycle 3 pendant deux ans, et je pensais adapter la version CP pour mes élèves de CLIS ( du moins certains , mais comme je ne les connais pas et que je n'ai que des infos générales pour l'instant...), vous pensez cela possible ?

Je suis super motivée, ça me tarde de mieux connaître mes élèves pour pouvoir vraiment déterminer où je veux aller avec chacun cette année ( sachant qu'avec la formation CAPASH, il y aura des périodes où je serai peu avec eux...j'espère que le travail avec l'enseignant qui me remplacera sera fructifiant ).

J'avais envie aussi de lancer un projet sciences ( expériences sur le thème de l'eau et mise en commun de celles-ci sur le site de l'école, peut-être en association avec une autre classe si je trouve un collègue prêt à s'investir ?) afin de développer la démarche scientifique qui peut apporter beaucoup aussi dans d'autres domaines ( au vu de ce que j'ai déjà pu constater avec mes élèves de cycle 3 en grande difficulté ou qui auraient pu être en clis si les parents avaient accepté...).

Est-ce que certains ont déjà travaillé ce domaine avec leurs élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura : je te dis ça cet après-midi quand j'aurai allumé son ordi. ;) De mémoire je crois qu'il s'agit de "Dragon" mais je préfère vérifier.

The new tivi : en principe mes élèves seront tous inclus en sciences donc sauf changement, je n'aurai pas à leur en faire faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dragon de mémoire ca écrit quand tu parles

j'aimerai plus savoir pour l'autre de lecture

amoins que ce soit le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences c'est mon point noir

j'ai mon petit labo (maternelle) qui est bien mais pas eu le temps de me pencher dessus et comme j'ai du mal avec les sciences ben ca me motive moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alinedu39 : ah ben oui du coup pas de sciences pour toi ! T'es où dans le Jura ? Je suis dans le Haut-Doubs...

petitelaura : moi j'adore les sciences justement. J'espère donc pouvoir mener ce projet qui me permettrait aussi de travailler d'autres compétences transversales, et d'avoir un fil rouge pour la production écrite et les TUIC.

Mais pffff...comme je ne sais pas vraiment quelles sont les inclusions mises en place ( et c'est là que je me dis : "mais pourquoi j'ai pas posé les bonnes questions ???"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sciences c'est pas trop mon truc non plus.

Du coup je profite de mon projet de l'année autour de la ferme pour en faire (bcp autour du vivant du coup).

Je ne connais pas ces logiciels et du coup j'en profite pour connaitre vos logiciels incontournables en clis car j'ai la chance cette année d'avoir 2 beaux pc et un vidéo projecteur! :yahoo:

Merci les dons des entreprises ;)

Du coup je compte bien en profiter en optimisant leur utilisation avec des logiciels (gratuits :sleep:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2

6 non lecteurs

3 qui decodent

Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers...

J atteds vos idées....merci

J'ai le même projet que toi!!

Les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les chevaliers et la période moderne ( les guerres, la vie dans la mine (j'habite dans le bassin minier), la vie au temps des grands parents)

Je participe aussi à Ecole et cinéma et je vais postuler pour une classe pupitre pdt un trimestre.

13 élèves à la rentrée, 1 niveau PS, les autres début cp - fin cp, Ce1 et CE2.

J'ai le même projet. Je vais partir du livre "le loup qui voulait voyager dans le temps". L'annnée dernière, on avait fait le loup qui voulait faire le tour du monde et ce fameux loup a eu un énorme succès. Il est donc de retour dans la classe pour un voyage dans le temps.

notre voyage dans le temps : les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les romains- gaulois, les chevaliers, les grandes découvertes, Louis XIV et Versailles. Pour la période contemporaine, je ne sais pas encore comment l'organiser. Le loup fini son voyage avec un voyage dans l'espace. Je pense donc travailler sur l'espace, les planètes en période 5.

12 élèves :

- la plupart ont des niveaux cp- ce1. J'ai des lecteurs débutants et beaucoup lisent mais ne comprennent pas.

- J'ai 1 biveau Gs, 2 ou 3 niveau CE2 en math.

- un élève qui sera inclus en cm2 en math mais niveau CE2 en étude de la langue (connaissance des règles et application dans exercices mais pas dans production d'écrit) et niveau ce1 en lecture (ne comprend pas- pas fluide).

Beaucoup se débrouillent en math mais ils ont de sdifficultés en français : lecture et écriture.

Le cahier d'inclusion est une bonne idée.

Je réfléchis aussi à mettre en place un rallye lecture mais comment le mettre en place et quels livres choisir ? J'ai les documentaires hachette dans ma classe, je peux donc mettre en place sur les livres documentaires.

Bonjour,

Grande 1ère pour moi cette année, la clis! Mais hyper motivée et hâte de démarrer!

J'ai lu que tu avais travaille l'année dernière sur le loup qui voulait faire le tour du monde. Comment as tu mis en place la lecture de l'album tout au Long de l'année? Je pensais faire un continent par période et ajouter quelques albums parlant de ce continent. Mais quand fais tu cela? En grand groupe?

Parce que le matin j'aurai 3 ateliers : un groupe de non lecteur (avec qui je vais travailler les alphas) un groupe qui sait déchiffrer mais qui n'a pas acquis les sons complexes et un autre groupe qui se débrouille plutôt bien. Comment faire pour que tout le monde s'y retrouve?

Comment fonctionnait vous au niveau des ateliers? Sachant que je fais le français sur 2 matinées car je suis à mi-temps et l'autre enseignante s'occupe des maths...

Je suis un peu perdue, j'ai peur de mal faire. Créer des outils ne me fait pas peur mais je ne sais pas trop par où commencer...

D'avance merci pour vos retours et conseils :)

Je n'ai travaillé le loup que pendant la dernière période de l'année. Je n'ai lu que le loup.

Voilà comment je fonctionnais : ils n'avaient pas le livre, je leur donnnais les épisodes au fur et à mesure.

Nous avons d'abord lu les premières pages qui annoncent le voyage du loup. ¨Puis pour chaque épisode, je leur montrais d'abord des images du lieu visité par le loup (des monuments, des animaux et le drapeau) et ils essayaient de découvrir le lieu. Ensuite, je distribuais le texte à tous les élèves et on vérifiait l'exactitude du lieu en lisant la première phrase.

Ensuite, je prenais un groupe avec moi pour lire le texte et travailler la compréhension. J'avais fais 3 groupes de 4 ou 5 élèves selon leur niveau de lecture et de compréhension. On lisait le texte ensemble, on expliquait le vocabulaire, ... Je faisais tout cela à l'oral. Ensuite certains avaient une fiche de questions de compréhension à compléter. Pendant ce temps les autres complétaient des fiches sur le pays ou la ville. Ils avaient des images à découper et à mettre sous la bonne indication et à compléter la fiche du pays. Pour faire mes fiches, je me suis servie des fiches de Bout De Gomme.

Je travaillais la lecture en début d'après-midi. je mettais deux jours pour faire un pays ou une ville.

Les fiches complétaient ont été reliées pour créer le carnet de voyage du loup. La première page étaient une carte du monde où les élèves ont colorié tous les pays visités par le loup. la deuxième étaient les étapes du voyage du loup et la troisième les animaux rencontrés par le loup.

En arts visuels, je n'ai pas pu travailler sur tous les pays visités.

- Ils avaient les deux premiers étages de la Tour Eiffel, à eux d'imaginer le troisième étage.

- Ils ont écris leur prénom en hiéroglyphes.

- Ils ont peint un fond de coucher de soleil puis coller des animaux de la savane découpés dans des feuilles noires.

On visitait les pays et les villes du loup avec google earth.

Voilà mon organisation pour l'étude de cet ouvrage.

Brésil.docx

les étapes du voyage.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Moi ausdsi je repars pour une nouvelle rentrée en CLIS dans la même école. J'aurais 11 élèves dont 2 nouveaux, des mi-temps. J'en ai rencontré une sur les 2. Elle aura une AVS perso et en octobre, je devrais pouvoir avoir mon AVS Co (grrr..........).

Bref, je vais lire avec attention vos idées pour changer un peu mes rituels, faire évoluer le chaque jour compte, préparer mes projets sur l'année et partager ma petite expérience !

Et par avance car je suis souvent dessus, merci à celles (et ceux ?) qui partagent de formidables blogs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis un moment j'ai envie d'essayer la CLIS mais l'organisation et la masse de préparation me fait peur..Avez-vous votre groupe classe le plus souvent ou réussissez-vous à ce que certains soient intégrés pour certaines matières dans les autres classes?

Je travaille actuellement en maternelle avec des MS/GS à 31 et j'avoue que je me lasse du nombre même si je suis consciente qu'en CLIS le nombre est plus restreint mais avec des élèves plus en difficultés et plus agités.

Quels sont les points négatifs et positifs par rapport à vos expériences précédentes dans des classes dites ordinaires?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2

6 non lecteurs

3 qui decodent

Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers...

J atteds vos idées....merci

J'ai le même projet que toi!!

Les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les chevaliers et la période moderne ( les guerres, la vie dans la mine (j'habite dans le bassin minier), la vie au temps des grands parents)

Je participe aussi à Ecole et cinéma et je vais postuler pour une classe pupitre pdt un trimestre.

13 élèves à la rentrée, 1 niveau PS, les autres début cp - fin cp, Ce1 et CE2.

J'ai le même projet. Je vais partir du livre "le loup qui voulait voyager dans le temps". L'annnée dernière, on avait fait le loup qui voulait faire le tour du monde et ce fameux loup a eu un énorme succès. Il est donc de retour dans la classe pour un voyage dans le temps.

notre voyage dans le temps : les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les romains- gaulois, les chevaliers, les grandes découvertes, Louis XIV et Versailles. Pour la période contemporaine, je ne sais pas encore comment l'organiser. Le loup fini son voyage avec un voyage dans l'espace. Je pense donc travailler sur l'espace, les planètes en période 5.

12 élèves :

- la plupart ont des niveaux cp- ce1. J'ai des lecteurs débutants et beaucoup lisent mais ne comprennent pas.

- J'ai 1 biveau Gs, 2 ou 3 niveau CE2 en math.

- un élève qui sera inclus en cm2 en math mais niveau CE2 en étude de la langue (connaissance des règles et application dans exercices mais pas dans production d'écrit) et niveau ce1 en lecture (ne comprend pas- pas fluide).

Beaucoup se débrouillent en math mais ils ont de sdifficultés en français : lecture et écriture.

Le cahier d'inclusion est une bonne idée.

Je réfléchis aussi à mettre en place un rallye lecture mais comment le mettre en place et quels livres choisir ? J'ai les documentaires hachette dans ma classe, je peux donc mettre en place sur les livres documentaires.

Bonjour,

Grande 1ère pour moi cette année, la clis! Mais hyper motivée et hâte de démarrer!

J'ai lu que tu avais travaille l'année dernière sur le loup qui voulait faire le tour du monde. Comment as tu mis en place la lecture de l'album tout au Long de l'année? Je pensais faire un continent par période et ajouter quelques albums parlant de ce continent. Mais quand fais tu cela? En grand groupe?

Parce que le matin j'aurai 3 ateliers : un groupe de non lecteur (avec qui je vais travailler les alphas) un groupe qui sait déchiffrer mais qui n'a pas acquis les sons complexes et un autre groupe qui se débrouille plutôt bien. Comment faire pour que tout le monde s'y retrouve?

Comment fonctionnait vous au niveau des ateliers? Sachant que je fais le français sur 2 matinées car je suis à mi-temps et l'autre enseignante s'occupe des maths...

Je suis un peu perdue, j'ai peur de mal faire. Créer des outils ne me fait pas peur mais je ne sais pas trop par où commencer...

D'avance merci pour vos retours et conseils :)

Je n'ai travaillé le loup que pendant la dernière période de l'année. Je n'ai lu que le loup.

Voilà comment je fonctionnais : ils n'avaient pas le livre, je leur donnnais les épisodes au fur et à mesure.

Nous avons d'abord lu les premières pages qui annoncent le voyage du loup. ¨Puis pour chaque épisode, je leur montrais d'abord des images du lieu visité par le loup (des monuments, des animaux et le drapeau) et ils essayaient de découvrir le lieu. Ensuite, je distribuais le texte à tous les élèves et on vérifiait l'exactitude du lieu en lisant la première phrase.

Ensuite, je prenais un groupe avec moi pour lire le texte et travailler la compréhension. J'avais fais 3 groupes de 4 ou 5 élèves selon leur niveau de lecture et de compréhension. On lisait le texte ensemble, on expliquait le vocabulaire, ... Je faisais tout cela à l'oral. Ensuite certains avaient une fiche de questions de compréhension à compléter. Pendant ce temps les autres complétaient des fiches sur le pays ou la ville. Ils avaient des images à découper et à mettre sous la bonne indication et à compléter la fiche du pays. Pour faire mes fiches, je me suis servie des fiches de Bout De Gomme.

Je travaillais la lecture en début d'après-midi. je mettais deux jours pour faire un pays ou une ville.

Les fiches complétaient ont été reliées pour créer le carnet de voyage du loup. La première page étaient une carte du monde où les élèves ont colorié tous les pays visités par le loup. la deuxième étaient les étapes du voyage du loup et la troisième les animaux rencontrés par le loup.

En arts visuels, je n'ai pas pu travailler sur tous les pays visités.

- Ils avaient les deux premiers étages de la Tour Eiffel, à eux d'imaginer le troisième étage.

- Ils ont écris leur prénom en hiéroglyphes.

- Ils ont peint un fond de coucher de soleil puis coller des animaux de la savane découpés dans des feuilles noires.

On visitait les pays et les villes du loup avec google earth.

Voilà mon organisation pour l'étude de cet ouvrage.

Merci bcp pour ta réponse!

Je vais essayer de voir comment m'organiser pour faire ça sur l'année. Je pense garder ce fil conducteur et choisir ensuite 1 album par période sur le continent concerné!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous fonctionnez avec des casiers pour vos élèves ? Je réfléchis à comment gérer les fiches à faire/en cours/à corriger. Et je me demande si je ne vais pas acheter un petit casier par élève où il y aura les fiches à faire et/ou terminer.

601032.jpg?1373015194

Ou si j'ai un peu de budget un petit bloc de classement de ce style :

108902.jpg?1373014692

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...