Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Je vous rejoins ici pour ma première rentrée en MS après 10 ans de....CM!

Je commence tout juste à chercher mes albums et j'ai commandé vers la phono je compte m'y plonger dès réception. Par contre je suis perplexe pour le graphisme, que me conseillez-vous?

Bonsoir

en effet les ateliers graphiques chez Retz donnent de bonnes pistes. Après les supports et outils sont toujours un peu les mêmes donc je ne le suis pas, je pioche quelques activités.

J'ai trouvé beaucoup d'inspiration sur le net chez nanoug et 123 dans ma classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins 28 MS à la rentrée moi je n'ai connu que l'élémentaire je commence un peu à paniquer quelqu'un pourrait-il me décrire une journée type en MS j'ai encore du mal à m'imaginer comment ça se passe (ateliers, rotation, constitution des groupes...) même si je passe beaucoup de temps à lire. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'essaie de réfléchir à un emploi du temps sachant qu'en gros atsem que le matin, 2 aprems longs : jusqu'à 16h25 et 2 aprems courts 15h20. Motricité l'aprem.

Combien faites-vous d'atelier par jour?

J'aurai bien fait 2 rotations d'ateliers avant la récré le matin + pas besoin de ranger le matériel - enfants moins concentrés pour le 2ème atelier.

+ parfois la récré se prolonge un peu la course après la récré si je fais un atelier.

Après la récré 3ème temps d'atelier ou alors moment collectif : lecture d'histoire/ moment de langage collectif...

Il reste en gros 40min après la récré. Ca risque d'être un peu long pour un moment collectif.

Aprem : temps calme (écoute musicale)

sport

aprem longs : un temps de manipulation ( AIM, plan de travail ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ça aide les moyens à tracer des lignes de coller des bandes de papier verticalement (activité préparatoire?), de faire des colombins et de les placer verticalement? ou bien est-ce un acquis de ps ou bien ça n'aide pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ça aide les moyens à tracer des lignes de coller des bandes de papier verticalement (activité préparatoire?), de faire des colombins et de les placer verticalement? ou bien est-ce un acquis de ps ou bien ça n'aide pas vraiment...

Ca devrait être acquis en PS si ça a été travaillé mais tu peux le faire en septembre pour vérifier aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ça aide les moyens à tracer des lignes de coller des bandes de papier verticalement (activité préparatoire?), de faire des colombins et de les placer verticalement? ou bien est-ce un acquis de ps ou bien ça n'aide pas vraiment...

Oui, je refais ce genre d'exercice en début de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ça aide les moyens à tracer des lignes de coller des bandes de papier verticalement (activité préparatoire?), de faire des colombins et de les placer verticalement? ou bien est-ce un acquis de ps ou bien ça n'aide pas vraiment...

Oui, je refais ce genre d'exercice en début de MS.

tu les fais en dirigé? avec ton atsem ou en autonomie?

du mal à voir ce qu'ils peuvent faire en début d'année en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les fais en dirigé? avec ton atsem ou en autonomie?

du mal à voir ce qu'ils peuvent faire en début d'année en autonomie

Alors, je commence par les lignes horizontales mais la démarche est la même: avec l'atsem collage de bandes dans le bon sens, colombins en pâte à modeler pour décorer le t-shirt de Léon (je commence l'année avec l'école de Léon) en autonomie, coller des gommettes sur une ligne horizontale également en autonomie et en dirigé traits horizontaux dans le sable.

Ateliers suivants: t-shirt de Léon cette fois à la peinture (atsem), entraînement au sable et sur le tableau noir (autonomie) et sur ardoise avec moi, entre deux lignes.

Dernière séance: ils remplissent les bandes collées au début avec des traits horizontaux (pour rester dans un espace restreint).

J'en profite pour répondre à ta question de l'autre post concernant les ateliers simples du début d'année : déchirer des morceaux de papiers, puis l'après midi les coller autour du coloriage de Léon. Le lendemain, pâte à modeler libre, coloriage de Léon, kappas libres, semoule (et c'est tout car à mi-temps!). + peinture avec l'atsem

Il faut avoir conscience que ce sont des fins de PS que nous récupérons. Donc on prend notre temps, le plus important pour moi étant l'installation d'une bonne ambiance de travail, qu'ils comprennent ce qu'est l'atelier autonome oú on ne doit pas déranger la maîtresse. Plus la consigne est difficile et plus ils nous sollicitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes progressions sur la journée. Une bonne chose de faite.
Elles sont sur mon blog en lien dans ma signature pour celles que ça intéresse.

Elles valent ce qu'elles valent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir tes progressions que je trouve super bien faite et claire. Ca fait tout l'après midi que je suis sur les miennes et j'ai eu beuaocup e mal, d'ailleurs je n'ai pas terminé, avec le domaine du langage.

En fait, ma question est de savoir si c'était un choix de ne pas rattacher tes différents objectifs aux compétences, mais plutôt de les rattacher aux petits domaines.

C'est ça qui fait que je mets beaucoup de temps c'est parce que j'ai rattaché mes objectifs aux compétences et parfois c'est compliué surtout en langage car tellement transversal que je pouvais mettre la même chose dans plusieurs endroits.

J'ai toujours entendu que nous devons travailler a partir des compétences c'est pour ça que je m'interroge. As tu à côté de ta progression par domaine un autre document où tu as relié ce que tu travailles avec les competences? et as tu à coté de ta progression une programmation par période c'est à dire (vu que les termes font toujours débat) tous les objectifs de tout tes domaines que tu va aborder période par periode?

J'espère être claire. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en overdose là donc je te répondrai quand mon cerveau se sera reposé :lol:

J'ai passé la journée là dessus. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tes progs très bien faites Pike :) je suis en train de faire les miennes, en MS et surtout celles des GS, niveau que je n'ai encore jamais eu à l'année.

j'ai cru voir qu'on travaillait avec les mêmes outils (les Access..) je vais démarrer la méthode Dumont aussi :heat: que de boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...