Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Bonjour
Je vous joins mon emploi du temps pour vous exposer mon pbm. Cela concerne ma matinée.
J'ai l'impression de courir tout le temps, les enfants en ateliers autonomes ne sont pas si autonomes que ça et me dérangent beaucoup, donc l'atelier avec moi n'est pas très efficace parfois.
Je n'ai pas souvent le temps de faire le bilan de mes ateliers.
Comme vous le voyez j'ai 1 temps d'atelier avt la récré et 2 tps après. En fait après la récré c'est les mêmes ateliers sauf que je permute mais c'est le bazar souvent pendant qu'on permute.
Combien vos MS font d'ateliers le matin? Moi ça revient à en faire 3 même si j'ai les coins-jeux sur certaines plages... Plus un l'après-midi.
Voilà je me pose la question des ateliers échelonnés à la manière de matern'ailes. Mais si je réduis à deux plages d'ateliers la matin, j'ai la récré en plein milieu et je ne sais pas trop comment permuter.

Emploi du temps Moyenne Section4,5.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ateliers le matin ça fait beaucoup je trouve surtout si tu en a un l'après-midi. Avec mes MS j'ai 2 ateliers entre 9h et 10h15 et après la récré c'est la motricité. Ma collègue de GS commence par la motricité puis fait 1 atelier avant et 1 atelier après la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fini nos semainiers. Ils sont rentrés chez eux avec ce soir.

Je suis contente du résultat. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes semainiers Pike, j'en avais fait il y a quelques années avec le loup. C'était chouette, mais avait demandé beaucoup de temps de réalisation.

Alors Gwenadroop, tu as fait tes ateliers jeux de société?

A l'école mes MS progressent sauf un qui s'est révélé depuis 10/15j et refuse ou saccage le travail... joue le bébé...

j'ai testé: la grosse dispute, l'ignorance, le dialogue, la responsabilisation... pour l'instant rien en fonctionne vraiment. Si vous avez des conseils... j'aimerais qu'il prenne goût aux activités car clairement en dehors du souci de son comportement, il perd son temps, donc je dois trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Pike :)

Oui Filensucre j'ai testé le créneau jeux de société. Et c'était super. Pourquoi nous ne sommes pas 5 plus souvent dans la classe!!!

Un vrai moment où j'ai pu me poser avec mon groupe sans être dérangée par les autres. J'hésite à faire un jeu de langage avec mon groupe la prochaine fois (car tranquille, pas dérangée "maitresse j'ai fini..." )mais bon là c'était assez calme, à voir les prochaines fois

Donc 1h 2 salles différentes 3 parents + moi + l'atsem. 5 groupes de 4-5 enfants 5 jeux : loto du matériel scolaire (fabriqué par moi), mémory des nombres ( 1 à 4) domino des animaux, domino des nombres, jeu du serpent (accès). les jeux étaient faciles pour une première fois.

On a eu le temps en 1h de faire 4 rotations. Enfin très concentrés et ils ont adoré +++

Ca a été complexe à un moment car vu qu'on était dans 2 salles différentes pour les rotations. Peut-être la prochaine fois, se mettre dans la même salle.

Mais peut-être que les jeux seront plus longs.

Pas évident de gérer les jeux qui finissent plus rapidement. . A méditer pour les prochaines fois.

Reste à trouver des jeux car j'en ai beaucoup de ma fille mais 4 joueurs maxi. (rondo vario, carcassonne..)

Reste à ce que je réfléchisse à comment organiser le temps d'explication des jeux aux parents (peut-être leur donner le jeu avant... ou alors faire un temps d'accueil comme le matin. mon créneau jeu de société est de 14 à 15h . A 13h35 mes élèves reviennent de la pause méridienne, je peux les mettre en jeux libres pdt 15 min et demander aux parents qui encadrent d'arriver à 13h35 pour leur expliquer les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manou, je trouve ta matinée chargée : 3 ateliers + motricité. Je suppose que tu n'as pas trop de possibiités de faire varier les horaires de la motricité et récré.

Un truc à méditer : au niveau rythmes chronobio, à partir de 11h, plus difficile de se concentre du coup deux ateliers c'est dur. Peut-être en faire 1 + regroupement (lecture ...) ou alors des ateliers autonomes type AIM plutôt de réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, pour les horaires de récré, ce sera difficile de les bouger. Pour les horaires de motricité, il faudrait que je négocie avec l'une de mes collègues mais pas en cours d'année je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, pour les horaires de récré, ce sera difficile de les bouger. Pour les horaires de motricité, il faudrait que je négocie avec l'une de mes collègues mais pas en cours d'année je pense.

J'ai le même début de matinée que toi, motricité en début et je fais mes ateliers avant /après ma récré.

Ton edt est facilement transformable.

Le 1er regroupement tu le reduis aux rituels / présentation ateliers. Ensuite ateliers - récré - ateliers idem ceux d'avant la récré. Et ton regroupement long, tu le places à la fin des ateliers. Bilan matinée, histoire, cahier de ta mascotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er regroupement tu le reduis aux rituels / présentation ateliers. Ensuite ateliers - récré - ateliers idem ceux d'avant la récré. Et ton regroupement long, tu le places à la fin des ateliers. Bilan matinée, histoire, cahier de ta mascotte...

A quelle heure commence-tu Etoile 1? Car pour ma part avant la récré c'est vraiment la course. Je m'arrangeais pour que mes ateliers avant récré soient rapides à faire car le temps d'expliquer et d'envoyer tout le monde en atelier c'était du condensé. Après peut être que si je fais choisir leur atelier aux enfants dès l'accueil ce serait plus rapide ensuite.

Le fonctionnement des ateliers échelonnés m'intéresse, mais arrivant tous de motricté, il faudrait qu'ils aillent jouer librement, puis le temps que j'installe tout le monde j'ai peur de bien vite arriver à la récré sans avoir pu faire l'atelier dirigé avec moi. Et puis remettre ça, après la récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Etoile, je réduirai le regroupement avant les ateliers du matin (pour faire justye compter présents/ absents) et décalerai la date, calendrier, mascotte à après les ateliers de la récré. On sera toujours le même jour. Qu'on fasse la date à 9h ou 1àh voire en début d'aprem pas très grave, c'est juste une habitude à casser.

Après changer un créneau motricité en cours d'année, ça peut se faire. Le tout est de discuter avec tes collègues.

Dans mon école, avant les vacances de la Toussaint, les PS purs y vont après la récré et après la Toussaint ils y vont après la récré. (argument pédagogique à la clé et bonne volonté entre maîtresses). L'année denrière l'aprem un créneau 13h5à-14h20 et un autre ensuite, à chaque période on changeait car ça nous arrangeait. Le premier créneau gym ne plaisiat à personne donc on le prenait chacune à une période comme ça personne de léser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...