Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Personnellement je n'ai demandé aucune autorisation. Ma collegue directrice est bien sûr au courant. Je crois qu'elle seule peut autoriser ou interdire l'acces à l'ecole sur le temps scolaire.

Il ne s'agit pas d'intervenants extérieurs ( ils ne font qu'encadrer ce que j'ai préparé) . Ce sont des parents ( on nous incite bien à ouvrir l'école aux parents donc je pense qu'on est dans les clous) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir lundi avec ma directrice. Maintenant, comme Azerty, on nous dit de faire rentrer les parents dans l'école alors...

Question encore sur le créneau jeux de société : vous changez de jeux à chaque séance (en tout cas Milie si j'ai bien compris). ? Ca suffit aux enfants de jouer une seule fois après les jeux sont repris en atelier dirigé ou avec l'atsem ? ou de suite en autonomie? (mais déjà avec des Gs les jeux à règles en autonomie dur alors en MS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui je change ( sauf que j'ai remis domino mais un autre jeu de domino ) car loto et memory , ils connaissaient déjà . Mais je ne m'interdis pas de les remettre plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... j'hésite à nouveau. Je pensais prendre un groupe en AIM (présentation) pendant que les autres seraient en jeux de société avec 3 parents et mon atsem mais je me dis que c'est bancal car pas sûr de voir en 1 h tous mes élèves or a=à la rentrée mon atsem sera absente donc je ne pourrai pas exactement faire pareil puisque j'aurai un adulte de moins. Peut-être frustrant aussi pour mes élèves de ne pas faire de jeu avec moi.

Alors je me dis ;

- Moi: loto du matériel scolaire (déjà connu) ça me permettra d'évaluer un peu + puzzles si besoin

- Atsem : domino classique

- parent : jeu du serpent (déjà connu)

- parent : mémory 1 à 4 (dé, doigts, collections quelconques)

- parent : domino avec des animaux ou jeu du lynx

par contre du coup je n'ai plus de thématique commune sur les jeux .Quelqu'un disait une fois jeux de cartes / une fois jeux de dés

Par contre j'ai 1h. Donc ça fait juste pour faire faire les 5 jeux. (pas grave 2 déjà connu).

Mais j'ai du mal à voir si mes/vos élèves ne se fatiguent pas au bout du 3ème jeu si on enchaîne. Ma fille de 5 ans, pas très jeu de société, se lasse assez vite, fatigue d'attendre son tour... non?

Comment faites-vous pour expliquer le jeu aux parents? Vous donnez la notice à l'avance? Les jeux simples ok mais les jeux moins connus, je ne me vois pas expliquer les 3-4 jeux devant mes élèves, ils vont se lasser et faire le binz. Un oui. Vous prévoyez 10 min seule avec les parents et l'atsem emmène les gamins aux toilettes par exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre aux diverses questions: j'ai informé le directeur, j'ai fait un tableau récap avec les noms des différents parents pour qu'il soit au courant de qui est dans l'école (en cas d'incendie...).

Je change les jeux à chaque fois, mais je les mets ensuite en autonomie sur le temps d'accueil, enfin les plus "accessibles" (mémory, bataille de loups, serpent...), j'ai voulu faire une séance jeux de dés, une séance jeux de cartes pour commencer mais rien n'est définitif! C'est plutôt pour moi une façon de m'inciter à tout présenter! Je vais bientôt faire jeux traditionnels (petits chevaux, jeu de l'oie..., ) et jeux d'observation (dobble, qui est-ce...)

Les enfants chez moi ont très bien tenu une heure, j'ai expliqué les règles aux parents sur le temps d'accueil donc j'avais un calme relatif et 10 min devant moi, mon ATSEM connaissant déjà le jeu qu'elle devait utiliser.

Sincèrement je suis très contente d'avoir mis en place ce créneau, pas d'absentéisme le mercredi matin, des parents ravis, très bon retour des enfants aussi et réinvestissement de certaines notions vues en classe... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon créneau durait moins longtemps que le tien. De mémoire, je dirais 40 minutes, et les enfants n'avaient en théorie que le temps de jouer à 2 jeux si deux jeux courts. Mais le plus souvent, un seul jeu par séance. Il y a des jeux qui durent longtemps.

Je présentais le nouveau jeu, si c'était mon atsem qui gérait, c'est elle qui présentait le jeu nouveau.

Pour les parents on leur donnait : soit des jeux connus (dominos, loto, mémory, mistigri, jeu type jeu de l'oie) soit un jeu fabriqué mais dont on pouvait expliquer facilement les règles : le site des jeux d'eugénie était une vraie mine pour ça. Et effectivement, il m'est arrivé de faire passer les plateaux et la règle du jeu avant aux parents.

Les mêmes jeux étaient proposés sur 2 ou 3 séances. Ensuite, ils tournaient en autonomie dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, votre partage d'expérience. On verra bien lundi. Une fois la première séance passée, je pourrais réajuster, voir ce qui marche... Après ça ira mieux je pense, là j'angoisse, je me questionne : est-ce qu'on se met dans 2 salles ? etc...

J'ai commencé à faire un tableau pour prévoir quel parent vient. J'ai en gros une dizaine de parents qui peuvent. A raison de 3 parents par séance, je pense faire ça jusqu'à NoËl puis voir si les parents saturent etc... Peut-être que lundi je m'apercevrai que 2 parents suffisent...

Le souci c'est que j'ai pas mal de jeux chez moi mais ils se jouent à 4 (rondo vario....) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux donner la règle aux parents 2 mn avant, j'ai déjà eu des surprises, notamment avec le memory alors que je pensais que tout le monde connaissait...

Dans ma classe les parents prennent d'abord la moitié de la classe, reste un groupe avec moi et un autre en arts visuels avec l'atsem, et après on permute. Beaucoup de jeux de la maison aussi, avec un gros succès pour croque carotte. Je trouve que des groupes de 4 ça suffit, c'est sûr qu'il faut avoir suffisamment de parents. Je ne fais ça qu'un jour par semaine sur une période, sinon je n'y arriverais pas. D'ailleurs cette année j'attends de voir mais ça n'est pas gagné, en plus j'ai beaucoup de mamans voilées, et du coup ça me pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d accord avec toi kris2a des groupes de 4 ca suffir mais faut avoir assez de parents ...

Tu as combien de parents qui interviennent ?

Tu fais quoi avec ton groupe pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je me souvienne (je fais ça en janvier), avec un groupe je fais une séance de maths d'accès, ou du graphisme. L'année dernière je n'avais que 20 élèves, donc 10 avec les parents, il y en avait 3 à chaque fois (je faisais tourner et j'en prenais 3 max). 5 élèves avec moi, 5 avec l'atsem (l'atsem fait systématiquement arts visuels l'aprem). L'année d'avant j'avais 29 élèves, je prenais 4 parents. Au début j'avais voulu imposer les jeux, et puis finalement j'ai fini par mettre les boîtes à disposition et les groupes se faisaient d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...