mili62 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 BRUYANT...c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après cet atelier cuisine. Enfants surexcités, plus que pour les jeux de société... Alors recettes étudiées hier, avec photos (ustensiles, ingrédients, les étapes très rapidement), aujourd'hui 3 tables pour 3 recettes avec 3 parents, les enfants ont fait comme pour les ateliers, ils ont choisi leur table sans problème. Pendant que certains expliquent leur recette au parent, d'autres se lavent les mains (point d'eau à l'extrémité du couloir, opposé à la cuisine, bref bcp d'allers-retours qui expliquent aussi l'énervement), les derniers préparent ce dont ils ont besoin d'après les photos. Moi j'ai navigué entre les groupes pour prendre des photos, aider pour râper la citrouille ou couper un zeste de citron et organiser les passages au point d'eau, à la cuisine pour faire fondre du beurre ou faire la vaisselle... A la dégustation: cookies verdict unanime, "c'était cro bon madame!", la confiture encore tiède a eu peu de succès comme je m'y attendais (on verra froide demain) le gâteau c'est mitigé mais avec les parents on l'a trouvé top! Les enfants étaient contents mais je n'ai vraiment rien pu faire d'autre de la matinée, ils étaient vraiment trop énervés, j'ai tenté plusieurs petites choses qui les calment bien habituellement, là impossible! Bref c'était bien une fois, je ne suis pas certaine de le refaire sous cette forme! On continuera peut-être le gâteau des anniversaires ou autre recette avec un groupe encadré par l'ATSEM et les autres en atelier... Retour des parents présents très positifs malgré le bruit ("c'est parce qu'ils sont contents!" Oui mais ...) Voilà encore un mercredi passé bien vite! Et sinon sans transition, vous faites quoi en ce moment dans vos classes respectives??
gwenadroop Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En même temps Milie, à ce stade de l'année, ils sont tous excités, fatigués, "microbés" et donc encore plus fatigués et la mâitresse avec, non? Je les trouve terrible depuis lundi, encore moins attentifs dans les coins regroupement. Je trouve maintenant qu'on voit encore plus/mieux ceux qui ont envie d'apprendre, qui sont élèves et les autres qui ne sont jamais dans l'activité collective .. Le mercredi nous faisons une collation vu que ntore matinée dure 3h30. Un parent vient et aide quelques enfants à préparer pendant l'accueil puis ils mangent les fruits préparés. Ils ont tellement été bruyants, agités que j'étais contente que la maman parte avant le temps d'ateliers car trop honte
gwenadroop Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Ici travail sur Noël : début de l'objet de Noël, de la carte + Le Noël du petit Hérisson. Avec vigipirate, ma sortie à la caserne des pompiers et donc mon thème est tombée à l'eau.
Moustache Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 (...). Avec vigipirate, ma sortie à la caserne des pompiers et donc mon thème est tombée à l'eau. tu leur a demandé si, éventuellement, et vu les circonstances, un ou deux pompiers ne pouvaient venir à l'école avec une voiture rouge (qu'importe que ce soit ambulance ou incendie, ou...) ?
gwenadroop Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En ce moment, à priori, ils ne peuvent pas venir nous aider à réfléchir sur le PPMS. Ils doivent rester dispo. Je n'ai pas demandé pour venir nous voir, j'ai supposé (peut-être à tort) qu'ils ne pourraient pas vu qu'on leur a dit de rester sur la caserne, disponibles si besoin.
Moustache Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En ce moment, à priori, ils ne peuvent pas venir nous aider à réfléchir sur le PPMS. Ils doivent rester dispo. Je n'ai pas demandé pour venir nous voir, j'ai supposé (peut-être à tort) qu'ils ne pourraient pas vu qu'on leur a dit de rester sur la caserne, disponibles si besoin. ceux qui sont en service... mais sur temps libre ? en général, ils aiment bien parler de leur job, il y a parfois aussi des musées gérés par des bénévoles, ou des amicales, etc... ça ne veut pas dire que tu auras gain de cause, mais qui sait... qui ne tente rien n'a rien... quitte à le faire à un autre moment, c'est un projet qui peut apporter énormément aux enfants, et tellement riche...
pike Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En ce moment, à priori, ils ne peuvent pas venir nous aider à réfléchir sur le PPMS. Ils doivent rester dispo. Je n'ai pas demandé pour venir nous voir, j'ai supposé (peut-être à tort) qu'ils ne pourraient pas vu qu'on leur a dit de rester sur la caserne, disponibles si besoin. Tu as regardé si éventuellement un papa de ta classe ou dans celles de tes collègues était pompier pour faire une petite démo et explication?
Moustache Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Tu as regardé si éventuellement un papa de ta classe ou dans celles de tes collègues était pompier pour faire une petite démo et explication? ou même une maman... les clichés ont la vie dure
Kris2a Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Concernant l'atelier cuisine, dès qu'on sort du traditionnel gâteau au chocolat, on fait du gâchis. J'avais tenté la citrouille une année, c'était parti à la poubelle. Du coup tous les mois j'essaye de ne pas faire trop "original" tout en variant... Pas facile, mais c'est énervant quand personne ne goûte... La semaine dernière, comme nous avions travaillé sur les escargots on a fait des roulés, et aussi des cookies (je fais souvent gateau+biscuits), succès mitigé. Même les cookies n'ont pas eu le succès escompté, ils n'étaient pas comme ceux du magasin...
gwenadroop Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Tu as regardé si éventuellement un papa de ta classe ou dans celles de tes collègues était pompier pour faire une petite démo et explication? ou même une maman... les clichés ont la vie dure dans ma classe, 2 mamans sont "policières". Merci pour vos idées Moustache et Pike je vais voir cela pour la nouvelle année :)
Fant35 Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Concernant l'atelier cuisine, dès qu'on sort du traditionnel gâteau au chocolat, on fait du gâchis. J'avais tenté la citrouille une année, c'était parti à la poubelle. Du coup tous les mois j'essaye de ne pas faire trop "original" tout en variant... Pas facile, mais c'est énervant quand personne ne goûte... La semaine dernière, comme nous avions travaillé sur les escargots on a fait des roulés, et aussi des cookies (je fais souvent gateau+biscuits), succès mitigé. Même les cookies n'ont pas eu le succès escompté, ils n'étaient pas comme ceux du magasin... Ah ba moi les miens sont des dévoreurs de gâteaux peu importe ce qu'il y a dedans ! Ce mois-ci gâteau à la citrouille, ils en ont tous mangé (même les 2 qui refusent les fruits du goûter !) et en ont même réclamé ! Pour décembre je penche plus pour des roses des sables;
pike Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Tu as regardé si éventuellement un papa de ta classe ou dans celles de tes collègues était pompier pour faire une petite démo et explication? ou même une maman... les clichés ont la vie dure Oui mais c'est quand même beaucoup plus rare! Tu as regardé si éventuellement un papa de ta classe ou dans celles de tes collègues était pompier pour faire une petite démo et explication? ou même une maman... les clichés ont la vie dure dans ma classe, 2 mamans sont "policières". Merci pour vos idées Moustache et Pike je vais voir cela pour la nouvelle année :) Et moi j'ai 2 papas pompiers! Si tu avais été plus près je t'en aurais prêté un!
Messages recommandés