Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Moi je vais avoir un double l'an prochain, MS -GS, et on partage les GS en 2 pour faire un GS-CP à côté...on a décidé de "trancher" par date de naissance pour avoir un critère objectif pour les parents et donc envoyer les "plus vieux" dans le cours double avec CP mais un de mes MS de fin d'année, très certainement précoce, aurait vraiment profité de cette classe, au lieu de rester en MS-GS avec surtout des MS qui seront vraiment très bébés d'après la collègue...bref que faites-vous dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met toujours les plus vieux (ou les plus forts) GS avec les MS et les plus jeunes avec les CP ...

Comme cela on a 2 niveaux vraiment distincts dans chaque classe, on évite les Gs plus fort que les CP (ce qui dévalorise les CP), on tire les "jeunes ou faibles" vers le haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un message, mais je ne le vois pas publié. Azerty ou celles qui font ce choix dans leur école, quels arguments vous font préférez faire des MS/GS plutôt que des cours simples (quand c'est possible)? Je comprends bien l'argument de Pike qui aurait aimé garder quelques MS l'année prochaine et donc faire le cours double MS/GS. Moi je n'ai jamais ce double niveau, ça me pend au nez je crois (très peu de MS et beaucoup de GS). Je trouve ça moins "agréable" comme double niveau qu'un double niveau avec des PS car l'aprem en MS/GS on a toute la classe. Il faut gérer les MS pour réussir à faire la phonologie avec les GS... 

Nos futurs moyens sont terribles. Donc on réfléchit à une réparatition pour que ça reste vivable pour les enfants, les enseignants et que chaque classe puisse bosser. Là, une classe de PS tourne au ralenti à cause de 2-3 gamins "horribles". Un tape tout le temps,  enfant comme adulte, ne fait rien sans l'adulte... Les enfants en ont peur . Il est scolarisé depuis peu (une période). Son comportement va peut-être évoluer d'ici septembre, sûrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'année prochaine, dans mon école actuelle, elles vont partir sur 2 MS-GS et une PS pure. Pour l'instant, les chiffres penchent vers ça.

On pourrait faire une PS, une MS-GS (20 MS + 6 GS) et une GS pure (autour de 27)  mais notre groupe de MS est atroce, les regrouper tous en GS, ce sera vraiment pénible pour la collègue.

Quand je suis arrivée dans cette école, le groupe de MS était si important qu'il était réparti sur 3 classes, on avait préféré faire 1 PS-MS et 2 MS-GS pour équilibrer les niveaux / groupes. Mais c'est vrai que les MS-GS, c'est compliqué les débuts d'année quand tu veux faire un truc vraiment spécifique aux GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plusieurs raisons.

ca peut etre pour couper un groupe ( souvent les MS, mais parfois mieux vaut couper des GS aussi) 

pour équilibrer les classes ( quand tu as 30 ms et 23 ms, c'est pas cool pour celle qui a les gs et mettre seulement 4gs avec des ms, c'est pas top) 

pour "tirer" les ms vers le haut ( je trouve sympa de voir les ms s'interesser à ce que font les gs, ca en stimule certains et ca donne envie à d'autre d'etre en gs l'année suivante)

perso, je trouve lourd de gérer une classe entiere de gs ( boucler le programme de maternelle, ca stresse un peu plus que d'avoir des ps ou des ms, y'a plus de pression , je trouve que c'est plus de travail au niveau de la phono et l'écriture, surtout quand faut faire des modeles ) 

j'aime bien aussi parce ca permet un travail de cycle, avec des objectifs identiques mais les gs faibles peuvent piocher parfois dans les activités prévues pour les ms et inversement. Surtout quand on pratique des ateliers de type montessori. 

Enfin , chez nous les ms vont au repos, donc ca laisse un moment seul avec les gs ( et quand il n'y avait pas de lieu spécifique pour le repos, j'en allongeais certains au fond de la classe et ensuite l'atsem les prenait pour des activités calmes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de temps de repos dans mon école. 

On a ouvert une 7eme  classe l'an dernier et là  l'ouverture de la 8eme nous pend au nez.

Le cours double  m'aurait plu car l'an dernier je l'ai eu et je me suis régalée.  Voir évoluer mes anciens ms et les amener au CP ça a été extra et les ms ont vraiment été tirés vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue qui aura les GS-CP aura une majorité de CP, donc pour faciliter le travail des CP, nous avons décidé qu'il valait mieux lui envoyer les plus "vieux" qui se trouvent être cette année en MS les plus moteurs et les plus "scolaires". On ne trouvait pas judicieux de lui donner des élèves qui ont encore du mal à rester assis...

Sauf qu'avec cette solution, le seul élève de fin d'année qui serait très demandeur, va se retrouver en MS-GS avec une majorité de MS...

Vous répartissez comment? date de naissance? séparation des "cas" et des moteurs? quels critères pour les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de séparation selon les dates de naissance . À partir de la MS, on sépare ceux qui ont

besoin de l être , on laisse ensemble ceux qui ont besoin ( 2 grands timides copains par exemple ). On essaie D équilibrer les enfants moteurs, les enfants qui ont des soucis , ceux avec une

avs ...

dans mon école, souvent ( et c est une habitude respectée ) les parents demandent " telle ou telle MaitreSse " ) ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde

Petite question fête des mères: que faites-vous avec vos MS cette année? J'avais prévu des plantations (mini freesias) et donc de décorer un pot en terre cuite mais rien n'a levé encore (plantations faites fin mars) donc je cherche une solution de secours...

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collier avec un coeur en pate fimo avec le centre évidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des titres d'albums sympas sur la mer/les poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...