Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

quelqu'un utilise le CD chansons à rimer et à articuler de Nathan? 

 

Et Pike j'aime beaucoup ce que tu as fait aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens sur ce post dédié aux MS car je suis à la recherche d'un bilan de fin d'année qui reprend les compétences des nouveaux programmes de maternelles uniquement pour des MS. Merci à celui ou celle qui peut me renseigner sur un site de circo ou sur un lien du net sur lesquels je pourrai trouver cet outil s'il existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

VOus faites quoi en ce moment? Je manque d'idées.

J'ai fait l'arc en ciel en pâte à modeler (idée d'Etoile). ENsuite j'en ai fait faire avec des chunkies. Je pense continuer sur les ponts en graphisme, même si ça s'éloigne de ce que je fais d'habitude (plutôt Daniel Dumont).

J'essaie d'évaluer mes élèves alors je donne des coloriages, graphismes décoratifs... pendant ce temps.

 

Je pense faire "tout à sa place" de la maternelle de Laurene : repérage sur quadrillage.

J'aimerai faire un jeu en petit groupe sur les syllabes d'attaques . Faut que je regarde vers la phono.

On travaille sur les légumes donc loto, mémory (avec différentes représentations des légumes) et un élevage de phasmes c'est improvisé donc on bosse aussi un peu dessus.

 

Il faudrait que je travaille un peu les concepts avant/après / ordonner de simages séquentielles mais ce n'est pas évident. Je voudrais partir d'images de la vie courante car je trouve que quand ce sont des images sur des albums, finalement certains ont une super mémoire et se rappellent de l'ordre de l'histoire sans avoir rééllement réfléchi à la logique. Suis pas sûre d'être claire... C'est logique par exemple de mettre la graine dans le pot avant de voir l'image où la fleur a poussé. ENfin pour moi oui mais pour quelques élèves non. Si vous avez des idées pour bosser cela. J'avais déjà pris un groupe de 6-8 mais ce n'est pas évident. Je trouve que ceux qui ont pigé carburent et m'appellent toutes les 3sec pour que je vérifie leurs images. Ceux qui sont à la ramasse, sont paumés. Ou alors je fais une fois en groupes de 6-8 ça me permet de voir qui se débrouille ou pas et je reprends en plus petit groupe une fois ensuite avec ceux qui ont du mal .Mais j'ai du mal à aider certains qui me racontent des histoires farfelues sur les images. Je crois ne pas réussir à identifier ce qui les bloque. Une fois, en CE1, j'avais une gamine qui n'avait pas compris que le bonhomme sur les 5 images c'était le même... Une mâitre E avait réussi à identifier cela dans le charabia de la demoiselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toujours dans mon tour du monde avec le loup, un pays par semaine, pas le temps de m'ennuyer!

Cette semaine la chine:mots à écrire avec lettres mobiles en capitales, et en script, étiquettes à associer dans les 3 écritures, dessin dirigé d'un panda, atelier découpage (panda et bandes pour faire le fond en bambou, ovales pour les feuilles), dragon collectif (rouleaux de papier toilette peints, coller des triangles-écailles, puis les relier ensemble...c'est assez chouette), on écoute des musiques traditionnelles, on a regardé des photos de la muraille, de Pékin, des habits traditionnels, moyens de transport, animaux... du coup nouvelle fiche d'identité pour le panda dans nos fiches sur les animaux...et j'en oublie...

Demain matin ateliers jeux avec deux parents mais c'est là que je sèche un peu...je crois que je vais reprendre des jeux connus je n'ai plus d'imprimante donc plus possible d'en fabriquer...

Sinon moi cata pour nos plantations rien n'est sorti donc ce volet est en stand by...et mes répétitions de "théâtre" laissent à désirer, j'ai encore des enfants qui ne savent pas leur seule phrase, bref c'était peut-être trop ambitieux pour des MS...

 

En graphisme j'ai suivi la progression de Fofy et j'ai fait les ponts, je vais donc maintenant revoir les différents graphismes appris, et dans mon livre des nombres on a fait le 9 du coup on va tout revoir aussi.

 

Pour les avant/après, j'ai des puzzles en bois dans la classe avec de 3 à 6 images, donc je me sers de ça en plus de remettre les images d'une histoire dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres échanges des ateliers que vous faites en ce moment? Le post MS n'est pas très actif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

D'autres échanges des ateliers que vous faites en ce moment? Le post MS n'est pas très actif...

Pour ma classe : graphisme - des créneaux, les tableaux à double entrée.

+ des évaluations

+ les masques pour la fête des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers du moment:

chapeaux pour le spectacle de l'école

associer des mots avec le modèle (mots en minuscule) par manipulation d'étiquettes

les spirales en graphisme

le mot JUIN: écriture dans chaque lettre, et retrouver les lettres du mot parmi d'autres

:happy:

J'évalue aussi le dénombrement à l'aide de cube+dessin du bonhomme et jeux d'eaux l'aprèm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici répétition pour notre chorale tous les jours depuis deux semaines ca prend du temps ! Ce fut un beau projet terminé vendredi soir avec 125 loulous vêtus en noir et blanc qui ont chanté pour leurs parents ravis ! Tout le monde était enchanté nous avions fait appel à un professionnel.  

En lecture on travaille beaucoup là correspondance majuscule /minuscule avec des ateliers de manipulation.

en maths on travaille les nombres jusqu a 10. 

Graphisme on finit les boucles.

on a fait beaucoup de plantation on a observé la croissance de nos radis lentilles haricots notre blé. Une intervenante vient prochainement faire une animation autour du pain en classe.

Cycle vélo en eps avec petite sortie en fin d année à vélo !

et on commence les évaluations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine

suite des évaluations en graphisme, algorithmes, et numération.

ateliers:

seance halli halli de chez accès (on est pas rendus très loin cette année je fais d autres choses à côté )

associer mots identiques avec lettres minuscules/fiche

tableaux à double entrée 

rallye modelage

Bonne semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fillensucre a dit :

Cette semaine

suite des évaluations en graphisme, algorithmes, et numération.

ateliers:

seance halli halli de chez accès (on est pas rendus très loin cette année je fais d autres choses à côté )

associer mots identiques avec lettres minuscules/fiche

tableaux à double entrée 

rallye modelage

Bonne semaine ?

 

Moi aussi je suis dans les évals. Ca a pas mal marché de les prendre par 6 pour les images séquentielles. 

J'aimerai bien trouver de nouvelles idées en pâte à modeler : on a vu comment faire les formes de base, compléter un dessin style rajouter les lignes verticales, les boules...  Puis ils ont suivi un modèle pour faire des poissons, fleurs, soleils, escargot... Ils ont fait un phasme aussi (on a un élevage en classe). 

Je sèche un peu. Mais j'adore en atelier autonome, ça les occupe un moment et ça leur apprend bien à se concentrer.

Qu'est-ce qu'il  y a sur ton rallye modelage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...