Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

il y a 30 minutes, pike a dit :

Vous avez des titres d'albums sympas sur la mer/les poissons ?

Sur les poissons : je connais :  Pilotin, un poisson est un poisson, Cuikomo (un poisson et un oiseau deviennent amis, mais c'est difficile d'être amis avec quelqu'un qui est si différent de toi, je l'aime bien celui-là) , Arc-en ciel (que je n'aime pas trop, mais qui est souvent dans les bibli de classe) et petit poisson blanc, mais je pense qu'il est davantage pour les petits.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

petit poisson blanc, mais je pense qu'il est davantage pour les petits.

Cela me rappelle que le dernier remplaçant dans ma classe a demandé aux enfants après la lecture de petit poisson blanc : "pourquoi la baleine n'est pas un poisson?" et très sérieusement, il a attendu une réponse...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors quoi de prévu en ce moment? 

Moi : - associer lettres  capitales/script en manipulation. (pas évident pour beaucoup) puis d'ici quelques temps brevet recomposer mot avec lettres mobiles en script  (différents niveaux  : modèle en script pou capitales, taille du modèle)

- dénombrer / compléter une collection : "les cheveux" de la maternelle de Laurene (avec moi pour voir un peu les réussites/ difficultés persistantes)

Sûrement prochainement, l'atelier proposé par Etoile : faire des ponts / arc en ciel en pâte à modeler.

fin d'un travail sur Matisse. Bilan mitigé : 1ere fois que je fais cet artiste en mater, pas évident en tout cas avec les moyens. Lors d'une sortie, un atelier à partir de la tristesse du roi nous a été proposé.

Je vais essayer de développer les brevets pour tester un peu. Mais du mal à gérer / anticiper car j'ai l'impression qu'il faut être avec eux pour valider... (j'ai prévu brevet lettres mobiles / brevet organicubes : reproduire avec les cubes comme la carte modèle avec 3 degrés de difficulté - faut valider vite car sinon ils vont être bloqués pour faire une autre construction...)

Sinon, je travaille sur les légumes. Milieu favorisé mais pas du luxe. Ma décharge s'occupera de l'aspect sciences avec ls plantations.

Des phasmes m'ont été donné alors faut que je réfléchisse à comment les intégrer dans ma période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je continue mon tour du monde avec le loup avec une escale par semaine, après Paris, Londres, l'Italie et l'Egypte la semaine dernière nous partons au Kenya ...à chaque fois on écrit des mots avec des lettres mobiles et comme toi Gwenadroop on associe majuscule et script, modèles en script ou majuscules..., on regarde des photos des monuments typiques de chaque pays, on écoute des chants traditionnels et on fait du dessin dirigé (tour Eiffel, garde royal, Colisée, pyramides)...le rendu est top!

Je continue vers les maths accès et vers la phono donc travail sur les rimes en phono, loto des nombres d'accès la semaine dernière en parallèle des AIM nombres manquants, suite numérique, bouchons...En parallèle en phono je fais toutes les deux semaines une comptine pour apprendre à articuler et sur les rimes, ça marche très bien aussi.

Graphisme toujours sur le pont (d'où le Colisée...)

Gros projet "théâtre" pendant cette période en APC, avec des marottes on met en scène Roule Galette et le Petit Bonhomme de pain d'épice, donc on travaille sur la voix, on fait les décors, les marottes...

Sans oublier le cadeau de fête des mères, la danse pour la kermesse...

Et mon projet "plantations" étant tombé à l'eau pour le moment, je ne fais plus trop de "sciences", en attendant que quelque chose daigne pousser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie Milie :)

Ouah déjà les rimes! Tu n'es pas en retard. Moi j'ai arrêté les rimes en MS , faudrait que je me lance dans les "attaques" (mais je sais que les autres MS ne l'auront pas fait..) Je trouve ça vraiment très dur les rimes, faut avoir une bonne conscience du mot... (pour entendre la fin du mot).

 

Cette année, j'ai un peu laissé tomber vers les maths MS. Dans mon école, on va jusqu'à 6 avec les MS. La dernière période d'accès est complexe je trouve. Je vais asseoir le 5-6, la décomposition / compléter des collections et puis prendre plus de temps pour l'espace car à la bourre :( 

J'hésite à faire les partages, peut-être en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes Ms ont de suite bien accroché avec les syllabes communes d'attaque mais bcp plus difficile la syllabe finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/5/2016 à 17:42, celin a dit :

mes Ms ont de suite bien accroché avec les syllabes communes d'attaque mais bcp plus difficile la syllabe finale

Les 1ères séances de "syllabes finales" riment parfois avec "la maitresse s'arrache les cheveux" avec certains :lol:

On joue pas mal avec les syllabes finales depuis 15 jours et c'est assez vite rentré! J'ai un stock d'images plastifiées (dont notamment le jeu "je commence comme", "je finis comme" de Laurène). j'en distribue une par enfant. Chacun doit chercher la syllabe finale de son mot. Je les interroge l'un après l'autre, on vérifie tous ensemble, on valide ou pas.
Maintenant je procède de la meme façon sauf que je leur demande de me dire le nombre de syllabes du mot, la syllabe initiale et la syllabe finale. Ca leur plait beaucoup.
Certains ont rapidement développé des stratégies pour trouver la syllabe finale et j'adore les voir chercher au début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée comme ça Pike avant de travailler les rimes. (où il faut en plus comparer 2 mots) je note l'idée et je vais faire cela.

Ce matin, juste fait séance vers la phono "pareil / pas pareil" (comparer 2 phrases, 2 mots, 2 syllabes). Ca marchait pas mal donc j'ai donné 3 mots qui commençaient par la même syllabe et demandé de chercher ce qui était pareil. Au bout de 2 -3 séries, beaucoup avait compris ce que je voulais mais d'autres me disaient un des 3 mots...

genre : qu'est-ce qui est pareil dans bateau, balai, banane? beaucoup disaient "ba" et 2-3 me répondaient banane. Ca va peut-être venir. A force, ils comprendront mieux ce qu'on attend d'eux. Mais j'avais déjà remarqué cela les précédentes années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Ah oui c'est une bonne idée comme ça Pike avant de travailler les rimes. (où il faut en plus comparer 2 mots) je note l'idée et je vais faire cela.

Ce matin, juste fait séance vers la phono "pareil / pas pareil" (comparer 2 phrases, 2 mots, 2 syllabes). Ca marchait pas mal donc j'ai donné 3 mots qui commençaient par la même syllabe et demandé de chercher ce qui était pareil. Au bout de 2 -3 séries, beaucoup avait compris ce que je voulais mais d'autres me disaient un des 3 mots...

genre : qu'est-ce qui est pareil dans bateau, balai, banane? beaucoup disaient "ba" et 2-3 me répondaient banane. Ca va peut-être venir. A force, ils comprendront mieux ce qu'on attend d'eux. Mais j'avais déjà remarqué cela les précédentes années.

Dans le même genre sur la syllabe d'attaque, je m'amuse à leur donner un mot modèle "bouchon" par exemple, je leur demande quelle est la syllabe d'attaque puis je leur donne 3 autres mots: bougie, panda, bouteille et je leur demande quel est l'intrus/le piège. Je le fais au début avec des images puis quand ils ont bien compris, je ne montre plus d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike pr ces bonnes idées et ton vécu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike pour l'idée.  Sinon, j'aime beaucoup le collier et la carte que tu as faites faire pour la fête des mères. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

Merci Pike pour l'idée.  Sinon, j'aime beaucoup le collier et la carte que tu as faites faire pour la fête des mères. Bravo!

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...