Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Toujours là pour  rassurer et donner du courage, Etoile. Merci :) 

Je pense qu'aussi l'image que lui donne ses parents de l'école va changer : la GS c'est sérieux.... :secret:

Oui oui je suis d'accord avec toi pour le jeu et partager. Mon atsem va demander si c'était moi qui l'avait fabriqué ou trouvé. J'ai vanté tes mérites :) et l'esprit de partage du forum, d'internet :)

Là c'était la 1ere fois que je le faisais cette année, j'ai fait en 3 temps sur le même temps d'atelier : encadré par un adulte (ça a bien simplifié les choses, l'année dernière, j'avais fait ce type de jeu sur le thème du petit chaperon rouge, en autonomie et ce fut un peu complexe)

1) individuellement, ils doivent associer les cartes "couleur" au bon mot en écriture capitale en s'aidant du référent (1 référent pour 2 enfants)

2) idem en script.

Le temps 1 et 2 avait pour but de se familiariser avec l'exercice.

3) défi : mon atsem montre une carte couleur. Celui qui trouve en premier le mot correspondant sur sa carte gagne la carte. Pas trop vu comment mon atsem avait géré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎03‎/‎2016 à 19:41, gwenadroop a dit :

Moi j'avoue être rincée et plus envie d'aller en classe, plus envie de gérer le groupe classe, de faire le gendarme etc... Je me remets en cause, pas réussi à gérer cette classe certes pas facile, mais il y a bien pire. Les futurs moyens sont bien bien pires. Faut que j'essaie de retrouver de la motivation et réussir à mieux gérer l'ambiance de classe ; trop de bruits, de cris, de bagarres. Ma décharge s'en sort mieux que moi à priori .Si vous avez des conseils. Je vais à l'école en reculant ces derniers jours. Cercle vicieux qui n'aide pas à l'ambiance de classe. bref pour le perso

 

Pour ton inspection : tu auras peut-être comme question pourquoi as-tu choisi de faire ton 2ème atelier autonome dans un autre domaine que le domaine de l'écrit. Enfin pas bien compris ton 2ème atelier. "Ms en auto former des ronds en volume, percevoir la forme ronde  ronde des petits ours"

Tes ateliers me semblent cohérent. L'album codé c'est un super projet. J'ai déjà fait sur d'autres albums.

Peut-être prévoir une réponse s'il te demande pourquoi as-tu choisi cet album. (peut-être simple pour des ms à ce moment de l'année) Après l'album est un support on peut aller très loin avec chaque album. (je ne critique pas, j'imagine juste d'éventuelles questions que mon ien pourrait me faire).

 

 

 

J'ai eu le même souci que toi. A partir de la rentrée de janvier, ça a été la dégringolade ! Mais il faut dire que mon ATSEM a été en arret pendant plus d'un mois, moi je suis parti en stage 2 fois une semaine (à 15 jours d'intervalle). Donc, beaucoup de remplaçants pour les enfants.

C'était devenu n'importe quoi dans la classe. Les enfants faisaient beaucoup de bruit, ne m'écoutaient plus...Et moi je criais de plus en plus. L'horreur !

J'ai donc décidé de redresser la barre, avec l'aide de mon ATSEM. Dès qu'un enfant dépasse les limites, l'une de nous deux va le chercher et l'emmène sur "le banc qui calme". On lui explique pourquoi, nous assurons qu'il a compris. Comme les enfants n'écoutaient plus du tout lorsque je parlais fort, à toute la classe (ils continuaient à parler, à faire comme si je n'existais pas...) j'ai, pendant plusieurs semaine eu recours à un petit truc qui a formidablement bien marché : Je tapais dans mes mains et leur disais "les enfants ! Je tape dans mes mains et je parle fort. Cela signifie que j'ai quelque chose à vous dire. Donc, on arrête ce que l'on est en train de faire et on ferme sa bouche". Je disais cela à chaque fois que je m'adressais à eux de manière collective. Et bien, ça a été formidable ! Maintenant, même quand le bruit monte un peu, je tape dans mes mains, du coup, ils s'arrêtent et se taisent. Je leur dis en chuchotant qu'il y a trop de bruit, et tout redevient calme (pour quelques temps en tout cas).

Voilà mes petits trucs à moi...J'espère que ça t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'essaierai. Ca va mieux quand même. Je me suis forcée à me reposer (quitte à moins préparer), plus d'activités papier pour recadrer un peu. 

Toujours compliqués les moments de transition (certains finissent de ranger, les autres sont au regroupement, les passages aux toilettes...) mais bon pendant le travail ça va.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous partez sur quoi pour la dernière période? 

Moi, les légumes avec le potager de Lili (super album avec des représentations de légumes faites à partir des doigts, mains...)

Du coup je vais réinvestir le jeu de la marchande...

Je cherche des idées de recettes avec des légumes pas trop compliqués. J'avais pensé à la soupe mais pas forcément la meilleure période pour cela. Peut-être des petits muffins/ flans de carottes... ou un carrot cake. Mais j'aurai aimé trouver des recettes qui permettent plus facilement de leur faire goûter des légumes qu'ils boudent en général.

Une fois j'avais fait des muffins aux poivrons mais ils n'avaient pas vraiment aimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on part sur la germination les plantations avec l album Toujours rien ?.

on va faire ds plantations (blé, fleurs,  légumes). On va goûter des crudités (tomates,  brocolis,  radis,  carottes,  chou fleur). En lexique fruits et légumes. Donc rien d exceptionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis mon tour du monde puis j'enchaîne  sur un travail autour de la mer qui finira avec la sortie de fin d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'aquarium juste avant les vacances donc un projet mer aussi avec la réalisation d'un album à compter des animaux de la mer. Puis je pense enchaîner sur un projet musique (création d'instruments de musique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis mon tour du monde prochainement puis fête des mères/pères et en parallèle travail sur la mer.

L'année tire à sa fin. Je suis un peu déçue car je devais avoir un double niveau MS/GS à la rentrée prochaine mais comme on aura surement une ouverture de classe, j'aurai un cours simple MS. J'aurais bien aimé garder quelques MS en GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, azerty a dit :

Pas négociable de faire 2 MS/GS ? 

Nous c'est ce qu'on a , meme si on pourrait faire une classe par niveau. 

Non les autres ne voudront pas de cours double. Qu'on ouvre ou pas il n'y aura qu'un cours double mais pas le même.

Et si on n'ouvre pas comme on a de gros effectifs personne ne voudra de cours double à  32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...