Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Fripouille, "le petit ogre..." déjà fait en MS/GS moi aussi et m'avait paru difficile pour les MS.

Gwenadroop, moi ça me ferait "peur" de laisser les élèves sur une 1/2 classe en autonomie. Si mes MS sont du même acabis (orth?) que ceux de cette année j'ai du boulot pour que déjà ils restent au même atelier un certain temps.

Très inspirée par les centres d'apprentissages, j'ai depuis quelques semaines l'envie de mettre en place cela l'an prochain. C'est à dire grouper des activités sur un même domaine disciplinaire et les proposer en autonomie à un groupe lors des ateliers tournants et peut être plus tard dans l'année mettre 2 groupes sur un centre (2 centres différents).

Pour l'instant je réfléchis à un emploi du temps qui me permettrait d'intégrer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Filensucre, c'est une idée après je verrai ce que ça donne... Je voudrais m'occuper davantage de ceux en AIm mais je jetterai un oeil aux autres.Il y a 2 ans j'avais des MS. Un atelier autonome était le transvasement de semoule : chacun son bac. Sur la période on ajoutait du matériel, des contraintes...

Ils étaient hyper sages. Ils savaient que si problème on leur retirerait leur bac donc...

Peut-être un autre groupe en coin écoute ça devrait être calme.

Je ferai sûrement une fois ce type d'activités ou je circule partout. L'autre demi-classe étant aussi sur une activité calme (type coloriage ou autre) avant de lancer ce fonctionnement.

Je serai peut-être obligée de modifier. Avec un peu (beaucoup) de chance, j'aurai une atsem qui viendra me donner un coup de main et donc surveiller la 1/2 classe en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il faut tenter tu as raison, tu nous diras ce que cela donne.

C'est une bonne idée les activités de transvasement.

N'ayant une atsem que la moitié du temps, j'ai laissé tomber les ateliers tournants sur ces créneaux. Impossible à gérer avec 30 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment filensucre quand tu n'as pas l'atsem : ils sont tous sur la même compétence avec du matériel, voire des consignes différentes et tu circules partout?

Ca m'intéresse car je cherche une façon de fonctionner l'aprem sans atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ...

j'ai du jongler pas mal cette année entre les absences inopinées d'ATSEM et les plages "sans"...

par exemple le mardi matin je n'avais pas d'atsem, donc en général c'est le moment où ils travaillaient sur fiche (en général j'en fais assez peu). Je circulais entre les différentes tables, ça me permettait d'être assez présente auprès de ceux qui avaient les plus de difficulté. Pour aider au découpage par exemple, ou tenue du crayon s'il y avait des mots à écrire. Généralement les élèves adoraient ce moment où on travaille "comme les grands" et finalement j'étais assez dispo pour eux.

L'ambiance de classe était très studieuse à ce moment là.

Le jeudi après-midi, pas d'atsem non plus, une collègue de PS prenait un petit groupe en décloisonnement. Donc avec un effectif réduit, je faisais beaucoup de remédiation, activités à reprendre, jeux de "vers les maths" avec plusieurs groupes à tour de rôle (je laisse ceux qui veulent "observer" en général s'ils restent silencieux).

Et aussi sans atsem, je plaçais les ateliers de graphisme: 3 ateliers grosse manip, un atelier avec moi à consigne précise et un peu plus complexe, et quand le groupe était lancé, je tournais voir le travail des autres ateliers.

Par exemple sur traits verticaux :

1°) avec moi : traits verticaux dans rainures carton ondulé

2°) placer kaplas ou bâtonnets verticalement

3°) colombins à la pate a modeler puis aligner

4°) coller les bandes de papier sur A3 de manière parallèle et verticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filensucre.

Pour l'exemple que tu proposes sur les traits verticaux, l'atelier 2 placer des kaplas et batonnets verticalement ça les occupait plus que 2 min?

Un truc qui m'ennuie un peu avec ce fonctionnement (je m'étais déjà fait la remarque en lisant les prep de Fofy...) pour moi en premier l'enfant doit savoir faire l'atelier 2 puis éventuellement à la pâte à modeler puis 4 coller des bandes de papier et seulement une fois que c'est acquis, il peut tracer des traits verticaux...

Je me doute que pour la plupart des MS les premières étapes ne posent pas de soucis. J'aime bien ce fonctionnement où tous font le même domaine voire la même compétence en même temps mais ça m'interroge sur la progressivité des activités proposées et aussi j'ai abandonné car je ne réussissais pas à trouver 4 activités sur la même compétence.

ou alors la 1ere fois que tu lances ce type d'ateliers, tu prends en dirigé, les bons élèves ainsi ça laisse le temps aux moins à l'aise de faire les autres ateliers (préparatoires)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le cas des traits verticaux, pour moi l'atelier 1, en soi ne nécessite pas de savoir tracer les traits verticaux en amont, car le support guide le tracé, l'induit. C'est pour que l'enfant prenne conscience du tracé.

Là où il necessite ma présence c'est si par exemple je veux que l'enfant change de couleur de feutre, pour verifier aussi qu'il trace bien de haut en bas et non le contraire, et de gauche à droite, qu'il n'oublie pas non plus d'interstice.

Par contre l'atelier "coller des bandes de papier, verticales" sera suivi d'un atelier (après séchage des bandes) où l'enfant devra tracer des traits verticaux entre chaque bandes puis sur chaque bande avec différents outils scripteurs, cela lors d'une autre séance.

Il faut en effet veiller à la progressivité des ateliers qui proposent différentes entrées et non différentes étapes sur une même séance.

Pour les kaplas, si c'est ok, après je les laissais jouer avec! LOL Et pour certains ça pouvait prendre du temps de les aligner correctement.

On peut aussi varier la consigne "essaie de former la première lettre de ton prénom" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici pour ma première rentrée en MS après 10 ans de....CM!

Je commence tout juste à chercher mes albums et j'ai commandé vers la phono je compte m'y plonger dès réception. Par contre je suis perplexe pour le graphisme, que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme je n'utilise rien je n'en fais presque pas et il n'est "que" décoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...