Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Merci Cleo17fr pour ta programmation, c'est vrai qu'elle est synthétique et du coup, c'est un outil de travail plus facilement exploitable ... Je ne sais plus trop quoi faire maintenant, ma prog détaillée me rassure dans le sens ou elle rentre plus dans le détail, mais c'est vrai qu'un ménage s'impose :sweatingbullets: A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'activités sur le forum en ce moment ! Je vous soumets quand même mon EdT; je le trouve trop chargé (4 ateliers dirigés le lundi et le mardi, parfois le jeudi et vendredi aussi) mais je ne vois pas comment on avance sinon ...

EdT_GS_EPS 9h45_v2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton matin me semble aussi chargé, comment fais-tu pour avoir le temps de donner les consignes qu'ils s'installent aux ateliers qu'ils le fassent,rangement....plus la phono qui demande aussi beaucoup de concentration?

Après, tu es peut-être très bien organisée( mieux que moi), par contre tes après-midi me semblent plus cool, que prévois-tu dans tes ateliers de langage(2ième partie d'après-midi?

Ce n'est que mon avis mais as-tu déjà fonctionné comme ça? Car j'ai l'impression que moi je courrai tout le temps, c'est vraiment galère ces EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zozito pour ta réponse. En fait je suis PES et je n'ai vu le fonctionnement d'une classe de maternelle que 2 jours chez des PS/MS en fin d'année (rythme cool) ... c'est bien ce que je pensais, je vais courir tout le temps avec cet EdT !

- Pour le langage en fin d'après-midi, ce ne sont pas des ateliers, je pensais lire un album et travailler autour.

- Pour les consignes des ateliers, comme ce sont les 2 mêmes ateliers le matin (pour les faire sur 2 jours) je n'aurai qu'à les donner 1 fois en regroupement le matin + un rappel rapide pour la 2ème session de 11h15, et pour le rangement, j'espérais que cela tiendrait dans le créneau suivant de 11h45 à 12h00 (rangement, regroupement, bilan des activités) mais 15mn c'est peut-être trop juste pour tout ça ?

Je peux peut-être enlever la phono après la récré, mais pour la mettre où, parce que je crois qu'il faut en faire un peu tous les jours non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sbunosaure, moi je le trouve très bien ton EDT !

Je pourrais faire le même je crois si je n'avais qu'un seul niveau !

Perso, je trouve compliqué de faire un roulement LGG puis un roulement DDM, je préfère mêler les deux en permanence... Je trouve cela plus facile pour trouver des ateliers autonomes ... mais je sais que c'est la "nouvelle mode" :idontno:

Par contre, tourner sur 2 jours, j'adore ! C'est beaucoup plus fluide je trouve. Pas besoin de passer un temps fou à réexpliquer les consignes et on avance beaucoup plus vite au niveau de la classe et de l'organisation (pas besoin de 36 trucs )

Attention, petite coquille le mercredi : réseau de contes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement comme cela car j'ai aussi un double niveau, après tu essaies et tu réajusteras en fonction des besoins et des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du mal avec ma 1ere semaine de rentrée :( ! Je ne me rends pas compte de ce que l'on peut faire avec des GS pour ces 1eres journées (je viens de l'élémentaire..) et combien de temps il faut par créneau ?

Avez vous avancé de votre coté ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro : je ne t'aide pas mais ... je me pose les mêmes questions que toi! j'ai regardé les cahiers journaux des 1ers jours qui ont été posté pour me faire une idée!!

Moi j'ai toujours autant de mal à construire une séquence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que vous par ici et j'ai construit ma première semaine très péniblement! J'ai tenté de trouver plusieurs activités décrochées pour commencer les premiers jours puis je suis rentrée progressivement dans les séquences des manuels que je vais utiliser. Je peux vous proposer mon cahier journal si vous le souhaitez sachant que ce sera un cahier journal d'un triple niveau donc les activités sont encore différentes de ce que vous pouvez voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de CJ trés précis la première semaine. Je prépare deux à faire : 1 avec l'ATSEM, 1 avec moi plus ou moins autonome. Une chanson, un album à lire. Et j'improvise selon les loustics !

Un moment plus ou moins long d'accueil et donc de jeux libre.

Un regroupement où je fais l'appel, une histoire, on revoit comment se laver les mains.

Passage aux toilettes,

Jeux libres dans la classe, L'atsem installe son atelier et prend les curieux qui lui tourne autour, puis j'ouvre le mien et idem pour les participants, je reste avec eux et les guide tout en étant vigilante au reste de la classe ...

Dès qu'une place se libère , un autre prend sa place ... (Ne pas oublier de cocher sur sa liste !!!)

Récréation.

Après la récré on continue les ateliers.

Petit regroupement . Chanson avant la sortie.

L'aprem, petit temps de repos (musique) puis je commence la 1ere séance de phono (des jeux d'écoute).

Ensuite, petite éval de graphisme.

Jeux libre.

Récré.

Langage autour d'une histoire.

Le lendemain, soit on finit les ateliers commencé -si tout le monde n'est pas passé- soit on part sur de nouveau mais toujours sur le même fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer?

D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...