Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

vous avez toutes une atsem semble-t-il?! Moi 31 élèves et pas d'atsem.... gloups!

Pour le cahier du bonhomme, je pense abandonner. Je vais suivre vers le smashs et vers la phono aussi mais pas encore établit de cahier journal.

Par contre, je voulais savoir combien de temps consacre-t-on à l'étude d'un album? 2/3 semaines? Je pensais étudier en sen 3- 4 - 5 Petit ogre veut aller à l'école et Gruffalo en sem 6 et 7. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux partager. Je ne serai pas la seule à te donner un avis. Je pourrais te mettre un exemple des miennes mais pas en ce moment, je suis encore en vacances et je n'ai pas accès à mon ordi !

Je rentre en fin de semaine et je peux faire ça si tu as besoin.

Pourquoi penses tu que ce sera trop gros ? En fait ce n'est pas vraiment grave si l'étiquette est grosse/grande. L'essentiel c'est qu'ils se repèrent, qu'ils reconnaissent leur prénom dans ces trois écritures.

Ok je joins donc mes étiquettes de manipulation pour avoir un avis. Dites-moi du coup si je peux les garder ensuite pour le modèle pour écrire le prénom ou pour "annoter" les travaux où on ne peut pas écrire.

Moi je pense que ça va, je viens de regarder ton document, je pense que tu as utilisé plus ou moins la même taille que mes polices de caractères de l'année dernière. Je rentrais 6 étiquettes sur un format A4 portrait.

Pour le modèle pour écrire le prénom, j'aime bien leur tracer une étiquette spéciale devant eux sur un papier tout bête, comme ça ils m'ont vue écrire et verbaliser les lettres les tracés...

Mais elles sont claires et à mon avis encore tout à fait utilisables telles quelles.

Je te mets un exemple des miennes tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut-être pas indispensable "de se prendre la tête" sur un emploi du temps dès maintenant ... Même si ce n'est pas ma 1ère année en GS, j'attends toujours un peu le temps de voir le profil des élèves (le niveau, capacité d'être en autonomie, comportement), le temps aussi de tester de nouveaux outils .... de connaître l'organisation avec les collègues, décloisonnements éventuels (j'espère toujours), eps si salle de motricité, récrés.... et encore plus cette année avec les nouveaux rythmes !!!!

La première semaine, je prépare donc mes journées presque au jour le jour, ateliers dirigés très courts (je n'ai pas d'Atsem), pas mal d'arts visuels (couvertures de cahiers, étiquettes porte-manteaux etc ... ) parce que si je ne mets ces activités que dans mon créneau arts visuels de mon EDT, le temps de passer tout le monde, ils auront fini les couvertures et les étiquettes à Noël !!! Je lis des albums sur la rentrée, petits ateliers autour de la rentrée, reconnaissance et/ou écriture du prénom, ateliers de maths autour des formes, et des jeux dehors (pas de salle de motricité donc on en profite pendant qu'il fait encore beau !), une chanson ou une poésie, si nécessaire, travail sur les règles à respecter dans la cour et dans la classe ....

Voilà, après mon emploi du temps se met en place petit à petit, je fais d'abord les grandes lignes puis je teste au jour le jour, puis je l'affiche et généralement je ne le respecte pas :cry: parce qu'il y a toujours des aléas, des séances qui se prolongent un peu, des projets qui prennent plus ou moins de temps et beaucoup de discipline et de choses à mettre en place ... mais bon, ça permet d'avoir un cadre

Bon, c'est juste mon expérience hein !!!! Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses et les exemples d'avals diag! (la mienne est tardive mais vacances au soleil oblige! lol)

Ce soir, je me suis documentée sur le cahier du bonhomme. Selon vous est-ce pertinent d'en faire faire un en GS? Est-ce pertinent tout court?

Moi j'avais penser en faire un en changeant les médium et consignes mais finalement peut-on voir une évolution de l'enfant?

J'en fais un.

La consigne est toujours la même, et il y a du dessin, du graphisme, du collage, des puzzles (découpage / collage / coloriage) et plusieurs exercices en fait.

Je suis totalement d'accord, en GS, peu d'évolution du début à la fin, mais les tracés s’affinent je trouve. Le bonhomme s'enrichit.

J'utilise ce cahier plutôt comme une activité rituelle et totalement autonome une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2/3 semaines sur un album. Au delà c'est lassant. Ca fait du 2/3 albums par période.

Moi je ne crois pas que j'étudie un album.

Je lis des albums et souvent parmi tous ceux que j'ai lu,il y en a un qui va se détacher du lot soit parce que l'histoire est porteuse soit parce qu'elle est plus compliquée et qu'il va falloir y passer du temps.

Pour la rentrée, j'ai prévu de démarrer par des albums sur le thème "rentrée" (hum quelle originalité) et l'album qui va me servir plus particulièrement, ce sera l'Ecole de Léon.

Mon projet c'est "fabriquer un livre à la manière de". Mais je ne vais pas passer 2 ou 3 semaines à leur lire l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2/3 semaines sur un album. Au delà c'est lassant. Ca fait du 2/3 albums par période.

Moi je ne crois pas que j'étudie un album.

Je lis des albums et souvent parmi tous ceux que j'ai lu,il y en a un qui va se détacher du lot soit parce que l'histoire est porteuse soit parce qu'elle est plus compliquée et qu'il va falloir y passer du temps.

Pour la rentrée, j'ai prévu de démarrer par des albums sur le thème "rentrée" (hum quelle originalité) et l'album qui va me servir plus particulièrement, ce sera l'Ecole de Léon.

Mon projet c'est "fabriquer un livre à la manière de". Mais je ne vais pas passer 2 ou 3 semaines à leur lire l'histoire...

Je crois que je fais comme toi Etoile, je ne "travaille pas" sur 1 album, je trouve ça barbant .... mais je n'ai peut-être pas la bonne technique !!!! Et puis mes collègues avant moi le font beaucoup alors les puzzles de couverture, titre à reconstituer, mots référents à retrouver, images séquentielles de l'album etc .... ils connaissent !!!!! Je le fais une ou deux fois dans l'année et c'est tout !

En général, je travaille plutôt autour d'un thème qui se dégage naturellement après une lecture d'album, une sortie, un projet dans l'école ou une thématique traditionnelle et à partir de là, je lis plusieurs albums sur le thème (je pille les bibliothèques et le CDDP) que je leurs laisse à disposition, certains se prêtent plus ou moins à un projet particulier en phonologie, en maths, en géométrie, en langage, en analyse d'images, en arts plastiques d'autres (les plus nombreux) resteront juste une lecture plaisir ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je fais malgré tout ce travail.

Pour chaque album plus particulièrement vu, il y a un puzzle de couverture (c'est ma trace écrite du cahier) avec l'écriture du titre, des lettres mobiles en rapport avec le vocabulaire qui va être retrouvé dans plusieurs albums (là pour mon cas particulier : maîtresse, école, cartable, léon et je crois classe, mais je ne sais plus... il faudrait que je vérifie) et du travail en écriture/ lecture : je me suis prévue une "salade de livres" j'ai scanné les couvertures, les personnages, des titres écrits en diverses écritures et j'ai prévu des ateliers pour retrouver ce qui va avec quoi.

Un autre atelier "marque page" avec des morceaux de la couverture et des détails (dessins ou texte quand il y a peu de texte) pour retrouver à quelle page du livre ça se trouve.

Du coup, je repose la question de cléo17... c'est quoi étudier un album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi étudier un album, ce n'est pas simplement le lire aux élèves et faire de l'oral à partir de ce support. C'est travailler sur l'écrit, la chronologie, la narration, etc.

Les 2 premières semaines, je vais leur lire un réseau d'albums sur la rentrée.

Puis, en semaine 3, nous allons travailler sur Petit Ogre veut aller à l'école. Ce qui nous permettra de faire des activités écrites (travailler sur le titre, prendre des indices sur la première de couverture, travailler sur les lettres, etc), puis d'enchainer sur le personnage de l'ogre dans la littérature enfantine (lecture d'autres albums), faire une activité d'arts pla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux partager. Je ne serai pas la seule à te donner un avis. Je pourrais te mettre un exemple des miennes mais pas en ce moment, je suis encore en vacances et je n'ai pas accès à mon ordi !

Je rentre en fin de semaine et je peux faire ça si tu as besoin.

Pourquoi penses tu que ce sera trop gros ? En fait ce n'est pas vraiment grave si l'étiquette est grosse/grande. L'essentiel c'est qu'ils se repèrent, qu'ils reconnaissent leur prénom dans ces trois écritures.

Ok je joins donc mes étiquettes de manipulation pour avoir un avis. Dites-moi du coup si je peux les garder ensuite pour le modèle pour écrire le prénom ou pour "annoter" les travaux où on ne peut pas écrire.

Je te mets mon exemple d'étiquette pour mes GS, celles des MS en début d'année n'ont pas la cursive.

presence GS début d'année.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...