cleo17fr Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je leur dirai de choisir 3 couleurs pas plus....histoire de voir qui sait respecter une consigne !
fofy80 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 j'me garde l'idée du papier de soie, j'en ai dans la classe! merci!
Etoile1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Alors, tu as raison, il reste souvent un petit trait, mais, j'imprime en gris plus clair donc, ça ne se voit plus une fois passé à la photoopie. Mon tableau de présence, il n'est pas encore construit, il m'a travaillé tout l'été mais je crois que ça y est, je sais ce que je veux. Je m'y attèle lundi et après je mets une photo. (Je ne sais plus si c'est toi qui avait posé la question, mais je crois avoir trouvé un recyclage utile de mon panneau bleu) Oui c'est moi....tu vas en faire quoi ? Je te montre une photo quand j'aurai construit, c'est un peu compliqué à expliquer. Et en plus, je ne sais pas si c'est réellement faisable.
cleo17fr Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Cette fois-ci, elle a été mise à jour. Programmations GS 2014-2015 .pdf
Etoile1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour les porte manteau l'année dernière, j'avais fait ça. et j'avais bien aimé : 1ère semaine (quand on a commencé à travailler) : peinture à l'encre gel d'un papier glacé. On a laissé sécher et j'ai découpé des bandes Ensuite, Atelier en autonomie : déchirer des petits bouts dans les bandes. Atelier en autonomie n° 2 : coller les petits bouts de papier sur la feuille de couleur : consigne, ils ne doivent pas (trop) se toucher, il faut prendre toutes les couleurs et coller partout sur la feuille. Atelier dirigé (qui est venu après manipulation) : reconstituer son prénom en lettres mobiles découpées par l'adulte (MS) découpées par les enfants (GS) et dans deux écritures (GS) Le coller sur la feuille décorée (le plus droit possible) et rajouter quelques gommettes dans les espaces. En bleu un exemple pour les Ms et le vert un des GS.
Etoile1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Mais ca va servir à quoi ? Normalement, ça va me servir pour le rangement de mes étiquettes présences : ce sera la "maison". Je compte utiliser les bandes en plastiques en glissant derrière des bandes de carton avec 6 à 8 prénoms des enfants dans une des écritures. Ce sera la place où chaque enfant devra ranger chaque soir son étiquette (donc la retrouver en lisant son prénom). Je vais prévoir plusieurs bandes pour déplacer les prénoms qu'ils ne se repèrent pas à la simple situation géographique. Ensuite, je ferai évoluer mes bandes en écrivant en script puis seulement en cursives. On comptera les étiquettes qui seront restées sur le panneau Maison chaque matin et on écrira il y a "..." absents. en bas de la maison. On lira les prénoms des absents et on vérifiera qu'ils sont bien au bon endroit. Mon panneau de présence, il sera en face, il va ressembler à quelque chose que j'ai vu sur pinterest (je ne sais pas si ce n'est pas sur ton pinterest à toi d'ailleurs). Est-ce que ça te semble clair ? J'ai presque hâte d'aller essayer de le construire !
gwenadroop Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Cléo pour moi c'est du papier de soie. Ca me semble sympa comme activité car autonome mais riche en apprentissage pour les enfants et en observation pour le PE : qui a du mal à aller jusqu'au bout de la tâche, soin, respect des consignes : si on limite le nombre de couleurs...
Lissy Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonsoir ! Après vous avoir lus, j'essaie de participer un peu. Je pense faire ceci pour mes porte-manteaux : http://dalimoustache.blogspot.ch/2012/02/paper-mosaics.html Mais en plus petit bien sûr. Cela me permettra de voir rapidement qui a du mal avec la tenue des ciseaux.
cleo17fr Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Est ce que vous allez remonter pile à l'heure le jour de la rentrée ? Sinon, tu coupes ton regroupement avec un jeu de consigne où on bouge un peu ?
rachel Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Cette fois-ci, elle a été mise à jour. Merci d'avoir partagé! Elles sont claires, bien présentées et réalistes!! merci encore!
Etoile1 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Mes horaires : 8h45-12h00 / 14h00-16h00 Voilà ce que j'ai prévu pour mardi et mercredi Mardi : 8h35 ---- 9h15 : accueil avec des jeux sur les tables pour avoir le temps d'échanger quelques mots avec les parents, accueillir tranquillement les enfants, laisser tout le monde trouver ses marques doucement. 9h15 ---- 9h40 : rangement regroupement chanson / comptines et début de présentation (j'ai un nom, un prénom...) discuter tous ensemble et passage aux toilettes 9h40 --- 10h00 (en gros parce que ça m'étonnerait que ça dure aussi longtemps le mardi) : motricité jeux de balles / ballons pour apprendre à se connaître 10h00 --- 10h10 : installations des ateliers (les mêmes jeux qu'à l'accueil + du coloriage et sans doute de la pâte à modeler) 10h10-10h35 : ateliers et je vais circuler partout pour continuer à réguler, apaiser, discuter avec les enfants... 10h35-11h05 : récréation 11h05-11h30 : reprise des mêmes ateliers 11h30-12h : lecture offerte 13h50-14h20 : de nouveau un temps d'accueil avec boisson / toilettes / temps calme / musique... 14h20-14h45 : regroupement pour découvrir un peu les affichages de la classe, le calendrier, les premières étiquettes...chansons... 14h45-15h30 : reprise des ateliers du matin (je rajouterais peut-être les ciseaux, à voir ou un atelier déchirer, rouler, froisser du papier) 15h30-15h45 : rangement de la classe installation des cartables aux portemanteaux et je pense faire une récré avant les TAP Mercredi matin 8h45-11h45 : exactement la même matinée et je termine les ateliers pour démarrer les "vrais" ateliers de travail le jeudi matin. Bon,ça c'est en gros, parce que tout dure à la rentrée, les parents qui discutent, les enfants qui pleurent (j'ai des MS qui ont pleuré beaucoup l'année dernière) la reprise c'est pas facile ! L'idée c'est de réduire progressivement les temps un peu flous pour arriver à caler réellement l'emploi du temps à partir de la semaine suivante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant