Tazdunord Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 (modifié) Bonjour, Je rejoins la discussion puisque je viens d'envoyer mon inscription pour la session 2014-2015 (Nord-Pas-de-Calais). Je n'ai pas encore de sujet défini, mais il parlera de l'intégration des TUIC en français (probablement en grammaire). Modifié 9 juillet 2014 par Tazdunord
lothane Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 j'ai commencé à lire la biblio qu'on nous a conseillée, ça semble assez vertigineux mais ça rappelle aussi des souvenirs du concours... pourrais-tu partager ta biblio ? Dans ma circonscription, personne ne nous en a donné
miniteacher Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 la motivation en contexte scolaire, Rolland Viau, de boeck l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, Pierre Vianin, de boeck la compréhension en lecture, Jocelyne Giasson, de boeck "l'apprentissage de l'abstraction" et "le savoir en construction", Britt-Mari Barth, retz questions de discipline à l'école et ailleurs, Eirick Prairat, erès méditations, institutions, lois dans la classe, Francis Imbert, ESF apprendre...oui mais comment? Philippe Meirieu, ESF l'école pour apprendre, Jean-Pierre Astolfi, ESF apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, Mireille Brigaudiot, hachette la transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, Yves Chevallard, pensée sauvage analyser l'activité enseignante, Roland Goigoux, article dans la revue pédagogique pour une approche ergonomique de l'activité enseignante, dossier PDF de René Amigues voilà! courage!
Enipled Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour, Je me joins à la discussion, je suis de nouveau partante après un essai raté l'année dernière ! Je n'ai pas encore de sujet de mémoire car dans mon département nous le validons fin septembre/ début octobre. Je vais profiter des vacances pour lire mais je pense que je partirai sur un sujet sur la lecture, vaste sujet ...
Sandrine973 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Coucou! Oh que oui j'y réfléchis... Sans cesse... trop même... Même chose pour vous???
lothane Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 Moi ca va j'ai ete agréée ! Mais juste avant j'arretais pas de changer de sujet ... Jusqu'a ce que je comprenne ce qu'ils attendaient Par contre tout ne fait que commencer après l'agrément. Je suis entrain d'etablir une bibliographie .. Et je commence des fiches sur Les programmes histoire de m'y mettre tranquillement ^^ N'hesite pas a nous proposer ton sujet, ca m'a beaucoup aidée, notamment sur ce forum n'oubliez pas que l'agrément est la premiere epreuve meme si c'est dit nul part ^^
Sandrine973 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Je ne fais que commencer mais je trouve déjà tout ça bien compliqué... Est-ce normal de retourner une phrase dans tous les sens, du soir au matin et du matin au soir.. juste pour que la problématique soit acceptée... OHHHHH... Pas sûre que je tienne le choc...
lothane Posté(e) 14 juillet 2014 Auteur Posté(e) 14 juillet 2014 Lol si tu savais cb de Problématiques différentes j'ai pu trouver en 15 jrs sur un meme sujet xD
cin27dy Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour à tous Je me lance aussi dans le cafipemf pour la rentrée mais chez nous l'agrément se fait en septembre! Ainsi je me noie dans les livres et je cherche dans tous les sens ma problématique "enrichir le vocabulaire en maternelle: la catégorisation suffit-elle?" Petit résumé de ma pensée: - nécessité du vocabulaire pour réduire les inégalités , favorise communication..., meilleure entrée dans l'écrit .... - vocabulaire passif ne suffit pas donc aller vers vocabulaire actif avec des activités spécifiques et régulières (cf. IO) - catégorisation , album écho , oralbums, imagiers/abécédaire, littérature de jeunesse... Ne pouvant tout traiter dans le mémoire (on est d'accord, non?) je choisis les jeux de catégorisation! Question: suffisent-ils pour enrichir le vocabulaire? Faut-il une complémentarité des différentes activités citées ci dessus? Je ne sais plus comment m'y prendre...!!!! Si vous avez des conseils je suis preneuse! Bon lundi! Cindy
julien25 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Coucou !! Idem pour moi c'est parti dans le 25 !! Agrément de la problématique autour du 12 septembre ... donc je suis encore en train d'y réfléchir, même si je me tournerais vers quelque chose comme : "En quoi l'utilisation des TICE, et plus particulièrement des ENT, favorise-t-elle l'amélioration des productions d'écrit au cycle 3" 1
Sandrine973 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Plus on est de fou, plus on rit! Quoique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant