emyjouss Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 "Pas faite pour ce métier finalement..." SIIIIIII !!!!! Allez !!! Respire !! Prends de la distance !! Une bonne soirée entre copines s'impose !!... ;o) C'est très dur à entendre, les "reproches" des conseillers, mais dis-toi que : 1/ on t'a mis dans un coin du crâne qu'il fallait que tu passes cet exam car tu étais quand même "au dessus du lot" (si vous me passez l'expression et l'image...), normal que tu étais sereine après ça... mais du coup c'est d'autant plus dur à entendre que bah non ce n'est pas parfait, qu'il faut revoir des choses... Tu redescends violemment de ton piédestal... Finis l'image de la super instit que tu t'étais forgée : après ça, tu prendras conscience de toutes tes faiblesses, mais c'est ça qui fait qu'on avance !!... Tout le monde passe par là !! 2/ Les CPC sont là pour ça, pointer tes faiblesses (mais c'est normal, tout le monde en a et le degré d'exigence est très haut...). En plus eux en font passer chaque année, des CAFIPEMF, ils savent ce qu'on attend des candidats... Et le jury risque de ne pas y aller le main morte le jour de l'entretien, même si c'est très bien (encore plus si c'est très bien !) : ils chercheront à voir tes limites, à voir s'ils arrivent à te déstabiliser et comment tu défends quand même ce en quoi tu crois, même sous la pression... (Pas facile par exemple de tenir tête à un inspecteur qui te dit avec un air dubitatif : "vous croyez vraiment que telle façon de faire va aider cet élève ??.....) 3/ Au début c'est eux qui te disent ce qui ne va pas, mais en faisant ça, ils t'apprennent à mieux voir, prendre de la distance et analyser seule tes moindres faits et gestes... Tout ce que tu fais ou dis doit être pesé, mesuré, argumenté... Tes gestes y compris car cela fait partie des gestes professionnels que les jeunes PES ont tellement de mal à remarquer et qu'il faudra leur enseigner... Allez, encore une fois, laisse un peu ça de côté, tu as le temps de souffler jusqu'à ta prochaine visite (moi elles venaient toutes les semaines !!!) Ne baisse pas les bras maintenant, tu es en plein de le méga-brainstorm-perso : c'est à mon sens cette phase qui te bouscule le plus car tu as l'impression d'être nulle et de repartir de zéro... mais ce n'est pas le cas...
Invité Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 C'est NORMAL de faire les montagnes russes de la remise en question cette année ! Vous allez avoir des périodes down, down, down (je suis nulle, mais qu'est-ce que je fais là ? ...) Puis des phases d'hyperactivité intellectuelle : envie de lire, de tester, de découvrir ... C'est NORMAL. Ensuite, je dirais 3 règles à respecter : Règle 1 : Accepter que c'est un examen difficile, coûteux en temps et en énergie. Règle 2 : Ne jamais se remettre en question en tant qu'enseignant ! En tant que futur formateur, on peut, car finalement tout le monde n'est pas prêt à le devenir mais en tant qu'enseignant non ! Règle 3 : Vous ne jouez ni votre vie, ni votre carrière. Vous y arrivez cela ne fera pas de vous un Super Teacher. Vous échouez ça ne fera pas de vous le dernier des derniers. Pour la petite histoire, l'année de mon CAFIPEMF, j'ai franchement douté de moi au moment du mémoire. J'avais pris l'habitude de dire "mon mémoire de blonde", "le truc qui enfonce des portes ouvertes" ... Je n'en pouvais plus de ce mémoire. Rédiger la soutenance = un enfer. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Finalement, tous les membres du jury ont adoré mon mémoire et j'ai même eu une excellent note. Bref, on respire, on court (si ça vous fait du bien) et on continue à vivre entre deux lectures.
emapi Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Allez Sandrine, courage! Comme le disent Emy et Princesse, des copines, un footing et pourquoi pas une vraie bonne nuit de sommeil et hop! Ce qui ressort de ce que tu écris, en tout cas pour moi, c'est que tes séances sont "très riches et pleines de bonnes idées". On te parle de recadrage (donc affinage) et non refondation, repensage (désolée pour ce vilain barbarisme^^).
Sandrine973 Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Hum, merci pour les encouragements... je reteste encore 2 fois ma dictée négociée, je remontre la séance lundi à une CPC. Vais présenter les circuits électriques en sciences. Puis le grand saut le 18.11... Honnêtement, je crois que mon gros pb est que je ne sais pas me justifier. Quand il s'agit de défendre les autres que je vois en détresse, je suis une vraie teigne! Là! Je trouve les bons mots et les arguments, je sors mes griffes et je ne démonte jamais! Avec les élèves qu'on me dit en grande difficulté, c'est pareil, je me lance le défi de réussir, j'y arrive quasiment tout le temps à une certaine mesure bien sûr! Mais quand il s'agit de moi, impossible (j'y travaille pourtant...là, mon enfance pourrie me joue encore des tours, difficile de combattre ce passé ancré...). Cas concret.... La semaine dernière, Je suis rentrée de vacances dans un 4x4 avec un gars complètement fou qui roulait de 120 à 140 km/h, n'étais pas attachée ni moi, ni les enfants! 600km (dont 120 de piste où on décollait de 30 à 50cm au dessus des sièges...), 8h de panique, j'ai crié, hurlé, supplié pour qu'il ralentisse... au contraire... il roulait encore plus vite... Mon mari me disant (lui attaché!) que ça ne craignait pas... (Pensez vous... en pleine forêt amazonienne, c'est bien connu qu'il n'y a aucune bestiole susceptible de traverser...) Me suis sentie OTAGE, en DANGER REEL. Je n'ai pas réussi à me faire entendre, pourtant, nos vies étaient en jeu... Incapable lors des 3 pauses de descendre de la voiture... Mes jambes ne me soutenaient plus... Bon... Je file au boulot, vous tiens au courant... Je vais relever la tête et me dire que je vais réussir! C'est ça???
ccbelette Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 oui c'est ça relève la tête, sois fière de ton travail et ça va le faire !!! bon alors moi le jour J c'est pile poil dans une semaine !!!! Demain matin j'ai une visite de conseillers pédagogiques pour un entraînement. Donc là je dois préparer tout ça pour demain en + du quotidien de la classe et de tout ce qu'il me reste à faire pour la semaine prochaine (je vous parle même pas du mari, des enfants, de l'appart...) voilà voilà.... bon courage à toutes et tous !
lutinchafouin Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Petites questions, avant notre grand jour. La seance que vous montrez à votre cpc est elle la même que celle que vous présentez le jour j? Bon courage à toutes et tous!
emyjouss Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Le même principe oui... Enfin j'avais présenté plein de choses aux CPC, différentes matières etc... Et leur dernière visite c'était ce que j'allais présenter le jour J...
missnina Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Il me semble que j'avais montré celle juste "avant".
ccbelette Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 non ils m'ont demandé pour demain de présenter deux séances dans les mêmes matières et qui utilisent les mêmes dispositifs. Ils m'ont aussi demandé d'apporter tous mes docs alors je vais prendre tout ce qui est déjà rédigé pour le jour J et le brouillon de ce qui ne l'est pas.
lutinchafouin Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Moi ils viennent lundi.. et je en sais toujours pas ce que je vais présenter (maths et musique).. Maths ça va encore mais musique... 5 semaines que je cherche un truc potable RIEN ne me convient et j ai mon épreuve dans 10 jours... moment de desespoir...
frédidounet Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Pour ma part, je viens d'apprendre que je passais en janvier!!!grrrrrr J'aurai aimé passer avant pour être fixé avant les vacances et ainsi peut être me lancer dans la rédaction de mon mémoire!Mais là je vais encore devoir attendre...vous me direz j'ai le temps de m'y préparer, certes, mais quand même.... Voilà c'était mon coup de gueule du soir!!! Bonne chance à ceux qui passent prochainement...
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