Jump to content

Enseignante poignardée à mort

onaya
 Share

Recommended Posts

La femme a dit que la maîtresse avait "été méchante avec sa fille". C'est la raison qu'elle a donnée juste après le meurtre. Donc oui, elle ne visait pas n'importe qui mais bien la maîtresse

D'une part, ce sont des propos sans doute rapportés par la presse (?), donc on ne sait pas vraiment ce qui s'est dit, ni passé.

D'autre part, comme dit plus haut, c'est peut-être l'exercice de sa fonction qui a causé la mort de cette enseignante, et c'est affreux. Mais le geste aurait pu avoir lieu si un agent sncf avait réclamé un billet, ou tout autre remarque d'un professionnel ou encore d'un conducteur sur la route que la dame n'aurait pas acceptée....

Ça n'ôte rien à l'horreur et à notre solidarité, à notre révolte bien légitime....

Juste pour rappel, la définition de l'expression "fait divers".

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fait_divers_faits_divers/32732

Puisque selon certains ici un tel évènement est "sans portée"... bonne continuation à toutes et tous.

Juste pour rappel, une définition se lit dans sa totalité : "sans portée générale"

Ça n'a pas le même sens que l'intention que tu nous prêtes ! :)

En tous cas, une cellule d'écoute a été créé, et je pense qu'un maximum d'entre nous doit la contacter, qu'il habite ici ou là-bas, pour exprimer ce qu'il ressent.

Donc c'est bien parce qu'elle est enseignante qu'elle a été agressée sur son lieu de travail.

Elle aurait été agressée dans la rue, l'interprétation en aurait été différente.

Je ne dis pas le contraire, mais ça aurait pu aussi être une autre personne dans un autre contexte professionnel...C'est un geste fou, démesuré, complètement absurde, aux conséquences dramatiques...C'est une folie meurtrière qui aurait pu toucher une autre personne, à un autre moment, sur un autre lieu...

Encore une fois, ça n'enlève rien à la solidarité légitime qui s'exprime vis-à-vis de notre collègue.

Mais on ne peut pas pour autant faire porter le chapeau à tous les politiques qui mettent à mal le système éducatif, nous qui sommes pas considérés justement, les parents qui en respectent plus rien etc.

:)

Geste fou certes... Mais cette personne en préparant son enfant le matin pour l'emmener à l'école ne s'est pas contentée de ne prendre que le cartable mais aussi un couteau. Non pour moi ce n'est pas un "simple fait divers" comme un autre. N'oublions pas non plus que de jeunes élèves ont assisté à cette scène.

Ce drame épouvantable nous bouleverse tous. Que de chagrin, quel gâchis ! J'ai envoyé un mail à l'école au nom de toute l'équipe pour les assurer de notre soutien.

Notre collègue a été assassinée parce qu'elle était l'enseignante de l'enfant.

On nous dit que la mère avait des problèmes psy.

Quand on y réfléchit bien, parmi nos parents d'élèves, nous en avons, des parents avec des problèmes psychiatriques. Des problèmes de drogue, d'alcool, de violence. Des problèmes de misère matérielle, affective, sociale.

Tous ne se promènent pas avec un couteau dans leur sac. Mais certains, oui. On le sait, on les connaît. Quand on a des problèmes avec eux, comment être serein ? Quand on reçoit des menaces, comment continuer à aller faire classe chaque matin ?

Oui, notre hiérarchie dans son ensemble devrait s'interroger et mettre en place des réponses appropriées. Nous soutenir dans nos plaintes, obtenir une présence policière aux abords des écoles lors des situations tendues.

Par expérience, je sais que les IEN sont à côté de la plaque.

Ils peuvent même nous faire des suggestions dangereuses, comme recevoir seule le caïd local en dehors des heures de classe sous prétexte que c'est un parent d'élève comme un autre, même lorsqu'il a levé la main sur vous devant toute l'école au portail le matin.

Ils peuvent mettre sur le même plan le récit d'une équipe enseignante et les lettres infamantes de la pire frange du quartier déjà condamnée pour violence, menaces et insultes, et organiser une sorte de tribunal improvisé pour vous demander devant des représentants de parents médusés de prouver que vous faites juste votre métier.

Ils peuvent nous dire que tout va bien, que tout est réglé, même lorsque vous êtes à plat ventre sous les tables avec les élèves pour éviter des coups de feu tirés de la cité en face.

Ils peuvent nous dire sans vergogne qu'ils ont autre chose à faire que d'appeler les services de médiation de la police municipale pour assurer notre sécurité à la sortie de l'école quand une bande de joyeux drilles a sorti de force une collègue de sa voiture et a menacé de revenir le soir.

Oui, la hiérarchie doit se remettre en question. Vite.

Et pourtant.... Il y a tant de parents sympathiques, confiants, chaleureux, concernés. La majorité des familles nous respectent.

Nous connaitrons peut-être un jour les circonstances de la mort abominable de notre collègue.

Aujourd'hui, nous sommes dans le temps du deuil et de la tristesse, nos pensées accompagnent cette petite famille touchée au coeur, cette équipe de collègues, cette petite classe d'enfants.

• J'adhère 1

Geste fou certes... Mais cette personne en préparant son enfant le matin pour l'emmener à l'école ne s'est pas contentée de ne prendre que le cartable mais aussi un couteau. Non pour moi ce n'est pas un "simple fait divers" comme un autre. N'oublions pas non plus que de jeunes élèves ont assisté à cette scène.

:cry:

Non ce n'est pas un acte de violence comme les autres, elle n'a pas pris son couteau et tué le premier venu. Elle a pris son couteau, préparé sa fille pour l'emmener à l'école, marché dans la rue (et donc a du rencontré d'autres personnes), passéle portail, pénétré le couloir peut être au milieu de dizaines d'enfants, passé la porte et devant tous les gamins de la classe planté son couteau dans l'enseignante . Alors non ce n'est pas un fait divers, non ce n'est pas un acte irréfléchi, c'ets un meurtre

Moi je trouve que cette collègue ne doit pas tomber dans l'oubli sous prétexte que c'est arrivé à l'aube des vacances scolaires....

Il faudrait qu'une action soit menée pour elle à la rentrée, un bandeau, un affichage, quelque chose... :cry: Par un maximum de monde

c'est pour ça que je venais ici, voir si des syndicats, quelque chose prévoyait quelque chose...

mais rien encore?

Je n'arrête pas de penser à ce drame depuis que j'ai appris la nouvelle. Et les JT qui font leur une avec la défaite de ces imbéciles de footeux, ça me dégoute. Je suis d'accord sur le fait que ce drame ne doit pas être oublié par les vacances. A la rentrée, tous un brassard et une affiche à l'entrée de l'école en hommage à cette collègue.

ça m a choquée aussi, pas un mot sur la 1 la 6 à 13h, 3 minutes sur la 2. après c est peut etre une deman de de la famille? je trouve étrange qu' un acte pareil ne soit pas jugé assez important pou les jt. quel mépris

Cette enseignante a été assassinée mais la meurtrière aurait très bien pu s'en prendre à quelqu'un d'autre.

Cette maîtresse a été tuée en tant que maîtresse, dans sa classe, devant ses élèves. Son agresseuse s'est rendue armée à l'école de son enfant.

Je ne peux m'empêcher d'ici penser parce que oui, je m'identifie, mais surtout parce que c'est horrible.

oui je ne vois pas où est l ambiguité, tout le monde ne se proménèe pas avec un couteau dans son sac, c'est bien prémédité.

moi aussi je m'identifie beaucoup en me disant que ça aurait pu être dans mon école, réputée la plus difficile de la circo, où le dernier mail envoyé à l'IEN avec scan des menaces des parents est resté lettre morte.

c'est surtout à son conjoint que je pense: départ de vacances, 14/7, doit garder la tête haute pour les filles, pauvre homme

Tu fréquente de drôles d'endroits, Mra !

Aujourd'hui en fit on m'a envoyé ce lien par FB, je n'y serais pas allée sinon.

Mais d'une manière générale, je multiplie mes sources d'information, et je constate que les sites extrémistes affirment plus encore et sans vergogne leurs positions, et ce quel que soit l'extrémisme...

J'aime mieux être au courant...Et ne néglige aucun point de vue, ne serait-ce que pour mieux le réfuter. Mais là n'est pas le sujet.

Pour l'instant je suis abasourdie et je me contente de partager la peine de cette famille, d'exprimer qu'effectuant la même profession je me sens touchée et c'est tout. Contrairement aux journaux et autres qui récupèrent personnellement je suis incapable de la moindre analyse.

Pas enseignante, mais comme tout le monde choquée par ce drame.

Bien sûr, mille pensées pour cette femme, pour ses enfants et sa famille.

Mais j'ai aussi mille pensée pour la fille de cette femme qui a tué.

Le drame d'Albi, c'est la misère sociale et l'incapacité de la 5è puissance économique mondiale à s'en préoccuper : faillite de l'Etat...

Le drame d'Albi, c'est le résultat de la politique de l'autruche en termes de santé publique, de service social et d'éducation.

Le drame d'Albi, c'est l'ensemble de la communauté éducative qui est poignardé par les dérives de politiques sociales désastreuses.

Oui, notre collègue assassinée est une victime collatérale de toutes les politiques catastrophiques menées par l'Etat depuis 30 ans.

Aujourd'hui, l'Ecole est attaquée de toute part, peu défendue par ceux dont c'est pourtant la mission (la hiérarchie), et qui ont leur part de responsabilité dans toutes ces attaques dont le nombre ne cesse d'augmenter : agressions verbales, physiques, plaintes, pétitions diffamatoires, et l'horreur d'hier.

L'inertie de la hiérarchie, si elle perdure, va encourager les attaques contre l'Ecole de la République.

Oui, c'est l'Ecole qui a été attaquée et même si la meurtrière est une "déséquilibrée", c'est l'enseignante de sa fille qu'elle a tuée.

Je ne suis qu'une pauvre internaute qui pleure avec vous tous sur ces forums, mais je rêve d'un "J'accuse" courageux d'une ou de plusieurs personnalités dans les médias modernes parce que, si rien n'est fait pour que cette mise à mort de notre institution cesse, tout va s'accélérer, les groupuscules cités par Mra vont continuer la récupération nauséabonde, s'en donner à cœur joie, attiser le tout, tandis que d'autres continueront à déverser sur l'Ecole, tout leur malheur, toute leur misère, toute leur haine, leur désespoir, leur folie, parce que l'Ecole est un miroir de notre société, un symbole de l'Etat facilement attaquable dont constamment attaqué. L'Ecole cristallise aujourd'hui tous les désespoirs.

Aujourd'hui, je pleure Fabienne, comme vous. Mais je suis aussi, et surtout, en colère contre ceux qui, là-haut, poursuivent depuis longtemps, la lente déconstruction de ce qui devrait être le ciment d'une nation.

Ce sont les fourmis laborieuses qui récoltent ce que sèment les soi-disant experts des cabinets ministériels.

• J'adhère 1

Et pour étayer mon propos, qui n'est pas uniquement tenu sous l'emprise de l'émotionnel, je précise :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1220992-une-prof-poignardee-non-ce-ne-sont-pas-les-risques-du-metier-c-est-juste-effroyable.html

moi je pense que notre rôle là est simplement de dire notre soutien à la famille. Je suis triste et surtout mal à l'aise de voir tout le monde chercher une explication pour savoir si c'est oui ou non un coup de folie, chercher à taper sur telle ou telle administration, politique... Soyons digne nous. Respectons cette famille. :cry:

moi je pense que notre rôle là est simplement de dire notre soutien à la famille. Je suis triste et surtout mal à l'aise de voir tout le monde chercher une explication pour savoir si c'est oui ou non un coup de folie, chercher à taper sur telle ou telle administration, politique... Soyons digne nous. Respectons cette famille. :cry:

+1

Pensons à eux et soyons solidaires. Pas envie de commenter plus...

Je me demande si la diffusion d'images de cette famille est très opportune, nous ne savons pas si l'association des images et de ce texte est approuvée par la famille par exemple (mais peut être suis-je le seul à qui ça pose question, dans ce cas là pas la peine de tenir compte de ma remarque) ?

Paul, je pense que les photos ont du être mises en ligne par notre collègue elle -même sur FB il y a plusieurs semaines. A mon avis, la décence voudrait qu'elles ne soient effectivement pas utilisées ( sur ce forum), surtout qu'il y a également la photo de ses enfants.

Je me demande si la diffusion d'images de cette famille est très opportune, nous ne savons pas si l'association des images et de ce texte est approuvée par la famille par exemple (mais peut être suis-je le seul à qui ça pose question, dans ce cas là pas la peine de tenir compte de ma remarque) ?

Oui effectivement je n'y avais pas pensé... J'espère que c'est approuvé. Laissons cette famille tranquillement faire leur deuil.

Pour les collègues tarnais qui passeraient sur ce fil (copié depuis le site du snuipp81):

Marche blanche en hommage à Fabienne notre collègue assassinée

En accord avec la famille, une marche blanche se déroulera à Albi lundi 7 juillet.

Pour la marche blanche : rendez-vous 18h00 stade Rigaud Albi.

Une telle marche, blanche, digne et silencieuse, sans récupération politique ou syndicale, sans affiche, sans commentaire, devant chaque rectorat / IA serait un beau symbole de notre unité nationale à nous ...

Vous avez raison. Je ne veux blesser personne, je retire.

J'ai fait cette bannière pour mon site

fabienne.jpg

bien modeste contribution. Complètement libre d'utilisation.

Merci pour cette Bannière, je vais l'afficher dans le panneau de l'école à la rentrée et la porter au revers de ma veste aussi.

J'ai fait cette bannière pour mon site

fabienne.jpg

bien modeste contribution. Complètement libre d'utilisation.

Merci, je vais l'utiliser aussi.

Pour ceux qui sont sur FB, PicBadges permet d'ajouter un pin's, logo EN et ruban noir ("enseignante Albi")

Dans ce métier , le contact avec les parents devient de plus en plus oppressant. Il est temps de se calquer sur les modalités de fonctionnement des collèges. Les parents au portail. Davantage de contrôle des entrées et sorties. Prise de rdv si envie de discutailler. Ni plus ni moins.

C'est toute la communauté d'enseignants qui est touchée. J'espère , même si ça ne ramènera pas notre collègue , que se fera une marche en sa mémoire , à défaut de pouvoir exercer notre droit de retrait.

Oui mettons aussi des portiques à l'entrée... Dans une grande majorité des cas, les relations avec les parents sont assez bonnes. D'ailleurs, une grande majorité des parents dit être satisfaite par le travail de l'instit de leur enfant. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes occasionnels et je suis bien placé pour le savoir mais vouloir utiliser ce drame pour argumenter le manque de considération que nous connaissons est à mon sens indécent, voire irrespectueux du deuil de cette famille qui certainement, ne souhaite pas tout ce battage médiatique.

Enfin, quand une personne poignarde l'enseignante de son enfant devant celui-ci et une vingtaine d'autres enfants, on peut en effet imaginer que cette personne souffre de troubles psychiatriques. Et en effet, on peut aussi imaginer qu'elle aurait pu s'en prendre à une autre personne contre qui elle aurai eu un grief.

Quelle "récupération" ? Je ne comprends pas.

Nous exprimons ici notre affectation, notre indignation face au meurtre d'une collègue, dans l'exercice de ses fonctions, à l'intérieur d'une école, qui devrait être protégée des intrusions quelconques car elle accueille le public le plus vulnérable qui soit. Ce serait nier l'évidence que de dire que la folie a frappé ici complètement au hasard.

Et bien que ne la connaissant pas, je suis encore très touchée, dans tous les sens du terme, ce matin, par cet événement qui dépasse le fait divers.

Certains utilisent ce drame pour illustrer la pénibilité croissante de ce métier. Ce n'est pas ça se recueillir.

+1

Assez hallucinant de constater comme même sur un forum où nous sommes entre collègues , ça se tire dans les pattes et ça se prétend meilleur que les autres.

Que tu ne sois pas de mon avis concernant la sécurité des écoles ou de celui d'autres concernant le geste fou de cette femme, soit , libre à toi ! Mais ce qui me met en colère c'est de surenchérir en prétendant que nous manquerions de respect à notre collègue défunte. C'est juste inacceptable !

• J'adhère 1

Je n'ai pas encore digéré cette nouvelle. Ceci dit comme je suis enseignante, c'est formidable, on m'envoie des liens comme celui que j'ai mis l'autre jour pour montrer une forme de récupération abjecte. Et on m'a encore mis un lien de page FB où se déversent des appels non constructifs de tous poils. Je suis écœurée parce que je me dis que les petites filles de cette femme un jour surferont peut-être et tomberont là-dessus et cela me dégoute parce que ce n'est pas ça qui les aidera. Heureusement je viens ici et je vois des initiatives positives comme la bannière de Moustache, des attentions toutes simples qui viennent du cœur et n'appellent pas à la haine, seulement à témoigner humblement d'une pensée à leur égard, et ça me rassure sur le genre humain.

Du coup je viens de lire mes messages et je vais supprimer le lien vers le site de récup, il n'a rien à faire là à part pour montrer qu'il y a effectivement une sacrée récup'. Faut pas avoir honte quand même.

Je n'avais pas vu ce sujet, pourtant j'ai cherché vendredi...Mais certainement mal...

Je suis consternée...

Comme vous toutes et tous.

Je ne trouve pas les mots, mais je pense à tous ceux qui ont partagé la vie de cette jeune femme.

Tarnaise, je me rendrai demain au rendez-vous afin de lui rendre hommage, comme de nombreuses personnes j'imagine.

Je suis comme vous, toutes et tous, touchée, triste, .... Je n'apporte rien à la conversation, si ce n'est que je partage votre peine, et autres émotions....