Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour votre accueil et pour votre aide pour celles qui ont l'expérience.

Et cool de discuter avec des gens dans la même situation. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.

Je vais essayer de rester le plus zen possible.

Je vais regarder les liens que vous me proposez et lire attentivement vos conseils.

Et là tout de suite je vais aller courir un peu, ça va me détendre!!

• Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• onaya

61

• Gourmandine

12

• HappyPomme

12

• elfebleue

12

Posté(e)

Bonjour,

Athevibe, je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai appris jeudi que j'étais nommée en IME pour l'année, sans l'avoir demandé, et en n'ayant aucune idée de comment ça se passe dans ce type d'établissement. J'ai réussi à contacter l'IME hier, je fais ma pré-rentrée lundi et je n'ai absolument rien de prêt pour la rentrée mardi, c'est la panique ! J'ai lu la plupart des messages de ce sujet et regardé le blog d'Onaya, qui a vraiment l'air super ! Mais je n'ai pour l'instant que très peu d'infos, je sais juste que je vais travailler 4 jours, avoir des groupes de 7 à 10 élèves entre 12 et 15 ans, de niveau CP-CE1. Et aussi que j'aurai un éducateur en permanence avec moi.

J'attends lundi avec impatience et un certain stress, mais au moins j'aurai plus d'infos.

Merci pour vos messages rassurants et bon courage à tous pour la rentrée.

Posté(e)

Je pense moi aussi me lancer dans la tenu d'un blog de classe avec pour objectif premier de mettre du sens dans la lecture et la production d'écrit.

Je vais me renseigner pour les autorisations necessaires et irai surement voir du côté d'Eklablog.

Merci d'ailleurs pour les infos données :)

Posté(e)

Bon courage a toi aussi Laure. Je me sens presque un peu privilégiée avec les aménagements que le directeur a proposé pour la première semaine.

Quand on dit qu'on fait des maths et du français on fait que de la lecture écriture ou on s'attaque aussi a un peu de vocabulaire de grammaire et d'orthographe?

Posté(e)

Bon courage a toi aussi Laure. Je me sens presque un peu privilégiée avec les aménagements que le directeur a proposé pour la première semaine.

Quand on dit qu'on fait des maths et du français on fait que de la lecture écriture ou on s'attaque aussi a un peu de vocabulaire de grammaire et d'orthographe?

Tout à fait :)

Autrement, doucement par divers biais mais oui ;)

Posté(e)

En plus ça me rend folle.... je vais être débordée de travail dès que je pourrais vraiment m'y mettre et là je tourne en rond sans savoir quoi faire.

Posté(e)

écoute, ne t'inquiète pas , ça va bien se passer :)

Tu peux préparer un mot croisé dès que tu connaîtras leurs prénoms par exemple (cité par une collègue dans le post CLIS)

Tu peux partir pour une première avec une lecture offerte et questions de compréhension à l'oral

Es-tu allée visiter le blog d'Onaya?

Là tu as pas mal de bille, je suis certaine que tu vas trouver une activité pour lancer le truc :)

Posté(e)

Bonjour

Pareil pour moi... Contente de voir qu'on est plusieurs à "débuter" (malgré mes 10 années d'enseignement) en IME. Pour ma part, j'ai 3 groupes d'élèves, le hic c'est que j'ai un groupe de "petits", un de "moyens" et un de "grands". Pfiouuuuu...

Effectivement, le blog d'Onaya m'a permis d'y voir plus clair, bravo à elle pour ce boulot et merci pour le partage.

Si j'arrive à peu près à voir comment démarrer avec les moyens et les grands, proposer des choses adéquates aux petits m'inquiète plus. l'IME dans lequel je vais travailler est en pleine restructuration alors pas évident de demander de l'aide aux collègues, pourtant super sympas, mais chacun a le nez dans le guidon.

Bref, suis preneuse de tout conseil...

Bonne rentrée et préparation à tous !

Posté(e)

Tu veux des conseils pour les petits c'est ça ?

Bonjour

Pareil pour moi... Contente de voir qu'on est plusieurs à "débuter" (malgré mes 10 années d'enseignement) en IME. Pour ma part, j'ai 3 groupes d'élèves, le hic c'est que j'ai un groupe de "petits", un de "moyens" et un de "grands". Pfiouuuuu...

Effectivement, le blog d'Onaya m'a permis d'y voir plus clair, bravo à elle pour ce boulot et merci pour le partage.

Si j'arrive à peu près à voir comment démarrer avec les moyens et les grands, proposer des choses adéquates aux petits m'inquiète plus. l'IME dans lequel je vais travailler est en pleine restructuration alors pas évident de demander de l'aide aux collègues, pourtant super sympas, mais chacun a le nez dans le guidon.

Posté(e)

Bonjour

Oui, si tu as ça en stock ce serait super... Je viens de lire que tu seras aussi avec des 6-10 ans à la rentrée du coup.

Posté(e)

Oui justement c'est assez nouveau j'aurais à la rentrée 7 petits de 6 à 10 ans niveau cycle 1 et plutôt petite section.

J'y ai travaillé tout l'été et du coup pas eu le temps de publier quoi que ce soit sur ce niveau.

Je les ai le lundi et le jeudi matin.

Pour ce lundi je les prends les 7 en même temps et j'ai demandé à être accompagné par un éducateur car je ne connais pas vraiment leur fonctionnement. Je compte faire deux groupes: un de 3 et un de 4 car ça m'étonnerait que les 7 tiennent en même temps dans ma classe et ce durant 3h....à voir

A savoir avec les petits je vais mettre en place un fonctionnement de maternelle : ateliers rituels, passage aux toilettes.

J'ai demandé aux parents :

- un cahier pour le cahier de liaison

- des lingettes

- une trousse avec un stylo, un crayon à papier, une gomme et 5 tubes de colle

- une chemise A4

J'ai plastifié pas mal de jeu issus de la maternelle de Laurene.

Je vais avoir un cahier de vie avec photos de ce que nous faisons car les traces écrites vont être rares.

Je vais axer mes apprentissages sur la manipulation, les jeux, les ateliers de type montessori, les comptines ...

Pour lundi matin:

Aceuil sur le groupe éducatif et passage aux WC

Accueil en classe : rituel, date calendrier météo, comptines

Présentation de mon livre de rentrée: TRotro va à l'école. Nous commenterons les images. Trotro s'habille pour aller à l'école. Nous travaillerons le vocabulaire des vétements à l'aide d'images plastifiées.

J'a également prévus 2 ateliers tournat selon le temps à base de mémory

Puis un petit atelier où les élèves vont aller chercher des vétements dans une panière à linge et les nommer

Récréation de 30 min passage aux toilettes

Présentation de la mascotte de la classe

Atelier du langage autour du cartable de la mascotte et du matériel scolaire à l'intérieur

Si j'ai le temps travail autour des prénoms de la classe , les initiales, trouver son initiale et la décorer pour la première page du cahier de vie

Je ne connais pas bien les élèves et certains pas du tout car nouveaux dans l'IME donc ça va être challenge mais je vais m'adapter !!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Encore une nouvelle affectée en IME et.... dans l'ash! Je suis T1 et je viens d'être affectée en IME (2 mi-temps). Je me retrouve dans tous les témoignages précédents : mêmes appréhensions, questionnements...

Ma pré rentrée est demain, j'ai hâte d'y être car je n'ai aucune information sur mes postes!

Je suis rassurée de voir que nous sommes nombreux à débuter en IME, l'entraide sera donc un peu le mot d'ordre de ce forum :D

Bonne rentrée à toutes et tous!