Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

C'est marrant toutes ces personnes qui ont pu converser un mercredi matin, y compris des pro-réforme...

Vous en avez de la chance !

les décharges ça existent aussi à l'étranger...

Et tu as si peu de travail pendant ton temps de décharge que tu peux surfer sur EDP tout au long de la matinée ?

Mon directeur, aujourd'hui, était aux taquets !

Ici, décharge ne veut pas dire présence obligatoire à l'école. Si je veux aller à la piscine de 10h à 12h et faire ma coordination le soir ou le week end, il n'y a pas de problème. C'est un peu comme le temps de décharge des EMF ; tu as des missions et tu organises ta journée e décharge comme bon te semble.

Le système est infantilisant et les collègues infantilisés : certaine remarques le montrent bien, dont la tienne. On te donne un temps pour accomplir une mission, à toi de la mener à bien c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Cela dit, en France, les directeurs n'ont pas le temps d'aller à la piscine et leur rôle ne se limite pas à de la simple coordination.

Leur présence en même temps que les collègues est impérative.

Mais je ne l'apprends pas puisque je sais que tu milites pour le statut.

Mais tu as une classe en responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vit Montagny, c'est ce qu'il se passe dans tous les pays du Nord, Scandinavie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni : ce n'est pas le temps qui est compté, mais le travail effectué. Mais pour cela, il faut un salaire décent, de la confiance et e la reconnaissance, trois choses inexistantes en France, du moins en ce qui nous concerne.

Un pote anglais qui bossait dans les travaux publics, installé en France depuis 8 ans, se demandait pourquoi il fallait une pause méridienne de deux heures. Sa façon de fonctionner est toute différente, il préférait commencer tôt le matin, prendre 30 min pour déjeûner, et finir son taf à 15 heures, histoire de rentrer plus tôt chez lui pour profiter de ses enfants. Bref, il voulait pouvoir utiliser ses 8 heures de travail journalier comme il l'entendait. Mais la rigidité locale l'en a empêché.

Dans les écoles, il y a des horaires de classe, donc un cadre. Et puis comme la hiérarchie ne nous fait pas confiance, elle nous a pondu les 108 heures....

Je l'ai déjà dit ici : les 108 heures, je les ai faites en janvier, et pourtant, après, je continue à recevoir les parents, à faire des heures, à aller à des réunions. Ca me rend parfois folle de rage, mais le boulot doit être fait, et si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place (et c'est normal...).

Faire du rab et ne pas compter mes heures, j'en aurais bien moins à f..... si j'avais un salaire décent, de la confiance et de la reconnaissance de mes supérieurs. De toutes manières, ça va avec : fric, confiance et reconnaissance sont intimement liés si on veut que le taf soit fait correctement et dans de bonnes conditions.

Pas de fric, pas de confiance, pas de reconnaissance, tout le contraire : alors on a les 108 heures.... Ridicule et surtout malsain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être efficace dans la vie! :)

J'ai la chance d'être dans un système beaucoup moins infantilisant que le MEN et donc ce n'est pas l temps passé à faire quelque chose qui compte mais le résultat obtenu.

Affirmé par quelqu'un qui n'a cessé de soutenir la semaine de quatre jours et demi imposée par le MEN aux dépens de celle de quatre jours, c'est savoureux. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Cela dit, en France, les directeurs n'ont pas le temps d'aller à la piscine et leur rôle ne se limite pas à de la simple coordination.

Leur présence en même temps que les collègues est impérative.

Mais je ne l'apprends pas puisque je sais que tu milites pour le statut.

Mais tu as une classe en responsabilité ?

Oui j'ai une classe mais des heures de coordination (1h pour organiser, gérer, écrire, évaluer le projet de niveau(sorties, harmonisation des évaluations, projet TICE...) /1h pour mettre en place des outils de liaisons entre les différents cycles/3h pour gérer les problèmes des collègues par rapport au statut des enseignants détachés (toutes nationalités confondues), relation avec la direction, mise en place des lignes directrices du projet d'établissement, réunion sur l'évaluation des enseignants avec les inspecteurs (projet d'outils d'auto évaluation...)

PS : le directeur part parfois chez lui le vendredi à 11h pour ne revenir que le lundi à 12h...et personne ne lui reproche quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être efficace dans la vie! :)

J'ai la chance d'être dans un système beaucoup moins infantilisant que le MEN et donc ce n'est pas l temps passé à faire quelque chose qui compte mais le résultat obtenu.

Affirmé par quelqu'un qui n'a cessé de soutenir la semaine de quatre jours et demi imposée par le MEN aux dépens de celle de quatre jours, c'est savoureux. :cool:

Mon travail n'a rien à voir avec le rythme des enfants.

C'est étrange de voir associées deux idées avec des tenants et des aboutissants bien différents : le travail d'enseignant et les besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Cela dit, en France, les directeurs n'ont pas le temps d'aller à la piscine et leur rôle ne se limite pas à de la simple coordination.

Leur présence en même temps que les collègues est impérative.

Mais je ne l'apprends pas puisque je sais que tu milites pour le statut.

Mais tu as une classe en responsabilité ?

Oui j'ai une classe mais des heures de coordination (1h pour organiser, gérer, écrire, évaluer le projet de niveau(sorties, harmonisation des évaluations, projet TICE...) /1h pour mettre en place des outils de liaisons entre les différents cycles/3h pour gérer les problèmes des collègues par rapport au statut des enseignants détachés (toutes nationalités confondues), relation avec la direction, mise en place des lignes directrices du projet d'établissement, réunion sur l'évaluation des enseignants avec les inspecteurs (projet d'outils d'auto évaluation...)

Ouah!

On doit se sentir IMPORTANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Cela dit, en France, les directeurs n'ont pas le temps d'aller à la piscine et leur rôle ne se limite pas à de la simple coordination.

Leur présence en même temps que les collègues est impérative.

Mais je ne l'apprends pas puisque je sais que tu milites pour le statut.

Mais tu as une classe en responsabilité ?

Oui j'ai une classe mais des heures de coordination (1h pour organiser, gérer, écrire, évaluer le projet de niveau(sorties, harmonisation des évaluations, projet TICE...) /1h pour mettre en place des outils de liaisons entre les différents cycles/3h pour gérer les problèmes des collègues par rapport au statut des enseignants détachés (toutes nationalités confondues), relation avec la direction, mise en place des lignes directrices du projet d'établissement, réunion sur l'évaluation des enseignants avec les inspecteurs (projet d'outils d'auto évaluation...)

Ouah!

On doit se sentir IMPORTANT!

Non c'est simplement le travail classique des directeurs, coordinateurs, EMF ou conseillers péda en poste à l'étranger.

C'est juste qu'hors de France le boulot est différent et aussi fort intéressant et enrichissant.

Ta réflexion est typiquement française car pour les collègues des autres pays européens, prendre et assumer des responsabilités est très naturel et sans que cela soit qualifié de manière caricaturale...

En prenant ton raisonnement, je pourrais dire "En France, simplement dans ta classe qu'est-ce que tu dois te sentir MINABLE !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui; c'était sans ce sens-là que je le disais. Je ne me sens pas importante quand j'entends les médias parler de nous, ainsi que certains parents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a un diplôme spécial pour exercer en tant que directeur?

Parce qu'honnêtement, je vis en Belgique, et quand je dis que je suis enseignante en primaire , ça ne fait rêver personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a un diplôme spécial pour exercer en tant que directeur?

Parce qu'honnêtement, je vis en Belgique, et quand je dis que je suis enseignante en primaire , ça ne fait rêver personne.

En Belgique et dans bien d'autres pays oui il y a un diplôme spécial.

Pour les directeurs français il suffit de candidater sur les postes à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a un diplôme spécial pour exercer en tant que directeur?

Parce qu'honnêtement, je vis en Belgique, et quand je dis que je suis enseignante en primaire , ça ne fait rêver personne.

En Belgique et dans bien d'autres pays oui il y a un diplôme spécial.

Pour les directeurs français il suffit de candidater sur les postes à l'étranger.

Quand j'ai fait établir l'équivallence de mon diplôme d'adjointe, on m'a gratifiée de deux diplômes: le maternel et l'élémentaire, car le maternel est d'un niveau plus bas. Le directeur en Belgique est sans doute bien considéré, mais le reste du personnel, cela ne m'en a pas l'air. Tu es en détachement , j'imagine ? Tu exerces avec ton diplôme français? Ne te sens pas obligé de me répondre si c'est trop personnel, je suis juste une grande curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...