Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


Messages recommandés

Posté(e)

En double niveau je n'ai jamais utilisé. Les cm1 peuvent découvrir sans jamais avoir utilisé pas de problème.

Posté(e)

Bonjour, 

Je devrais pouvoir récupérer la méthode sur Gigatribe aussi pour le CE2. DoubleR, ta proposition d'envoyer les documents retapés est-elle toujours valable ? Au cas où je t'envoie mon adresse par mail. 

En moyenne, comptez-vous 50 min ou plutôt 1h par séance ?

Merci à tous

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai fait en double niveau l'an dernier (CE1/CE2) et je réitère cette année en CE2-CM1 avec chacun son niveau de problème. Je comptais 2 x 30 minutes par semaine pour les problèmes (pour chaque niveau !)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 24/07/2015 à 15:37, doubleR a dit :

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé

Est-ce que tu les as toujours ? :blush: 

Parce que j'ai récupéré le fichier mais du coup j'ai pas les fiches du CD-ROM ? :scratch: Et que c'est écrit minus pour mes yeux de vielle :lol: 

Donc ça m'intéresse si tu as et que ça ne te dérange pas :) 

Posté(e)

Je t'ai répondu du côté des ce2. 😁

J'adore, tout est clé en main, les élèves font de supers progrès. 

Posté(e)

Bonjour,

vous suivez l'ordre du fichier ?

Mon souci, c'est lorsqu'on arrive aux problèmes de partage et de multiplication, je n'ai pas encore abordé la technique opératoire de la multiplication... comment faites-vous ?

Posté(e)

Merci du conseil. J'aborde rapidement dans l'année le sens de la multiplication mais la technique posée et ça m'embêtait de leur faire résoudre les problèmes par additions réitérées... Du coup, tu leur fais écrire par exemple : 78 x 3 = 78 + 78 + 78 ?

Posté(e)

je ne me rappelle pas exactement. Je suis le fichier cap maths. Faudrait que je regarde de plus près. Merci pour tes réponses.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet qui date un peu. Je viens de recevoir les guides pour le ce1 et le ce2 et j'ai déjà des questions...

Je trouve que ça part très vite en ce2 avec des terminologies assez difficiles pour catégoriser les problèmes. Sur mon groupe de 6, j'ai déjà 2 ce2 non francophone et 1 élève en grande difficulté, je me vois mal leur lancer ce genre de mots à la figure dès les premières séances..... (j'imagine déjà leur tête). Comment ont réagi vos élèves lors de ces premières séances? Si vous avez modifié ces terminologies, qu'avez vous utilisé?

Je pensais partir sur une séance commune en proposant celle de ce1 aux ce2 également. Vu le public ce2 et le confinement, je pense que ça ne sera pas du luxe de rappeler un peu de méthodologie. 

Posté(e)

Tu n'es pas obligée d'utiliser les termes de la méthode. Une fois qu'on a repéré les qqes catégories, je fais un grand affichage très simple et je le mets au tableau à chaque fois qu'on fait des problèmes. 

Posté(e)

Tu aurais quelques exemples de termes que tu utilises pour remplacer ceux utilisés dans la méthode ? Le problème c'est que les fiches de réinvestissement semblent réutiliser ces termes donc il faudrait aussi les modifier. Première séance, je vois "valeur d'une partie d'une collection" super parlant en CE2 😁

Posté(e)
Il y a 18 heures, Delavegue a dit :

Tu aurais quelques exemples de termes que tu utilises pour remplacer ceux utilisés dans la méthode ? Le problème c'est que les fiches de réinvestissement semblent réutiliser ces termes donc il faudrait aussi les modifier. Première séance, je vois "valeur d'une partie d'une collection" super parlant en CE2 😁

sur mon affichage y'a  :

 - une addition / une soustraction / la  partie manquante /un groupement (multiplication) / un partage. Je ne leur fais pas remplir les exos sur les catégories de problèmes. Ils font juste les problèmes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...