Avel Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour Avel, J'ai partagé la séance 1A en deux parties: 1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche). 2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux. Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe). L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi... Voici mes docs: Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 De rien Rounou02 Pour ma part, je n'ai pas fait de trace écrite avant d'avoir fait les 4 opérations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour Avel, J'ai partagé la séance 1A en deux parties: 1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche). 2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux. Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe). L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi... Voici mes docs: Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et tes documents ! Je colle trop à la méthode, je pense... Comme pour les formulations, je me suis sentie parfois un peu seule... Tu as fait ce type de documents pour toutes les séances ? Non, comme l'année dernière je découvrais la méthode, je ne suis pas allée jusqu'à la différenciation... Surtout que je fonctionnais avec un cahier, donc je faisais coller et résoudre les problèmes sur le cahier. Cette année, j'ai un classeur avec une partie résolution de problèmes donc je passe aux fiches! Je pense que cela va être plus simple à gérer. Quand ils auront bien acquis la méthodologie, on repassera sur cahier. D'ici là, même les élèves en difficulté réussiront de mieux en mieux. Seul le nombre de problèmes résolus variera Comme cette année j'ai une classe très très hétérogène, je vais peut-être continuer à différencier, mais... j'ai la flemme... et puis ce n'est pas si évident que ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Ce n'est pas évident, je suis d'accord ! En tout cas, merci pour ces précisions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Glopglop Posté(e) 24 septembre 2015 Partager Posté(e) 24 septembre 2015 et bien comme j'ai mis sur un autre post....je rame bien avec mes élèves sur la séance 1B 3ème séance demain dessus car ils n'y arrivent toujours pas.... est-ce que les autres séances sont encore plus dures ou ça se calme après...je sais que trouver l'état initial est tjrs plus difficile mais là quand même je trouve qu'ils galèrent plus que prévu.....surtout qu'ils étaient pas mal en maths en CE1.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cibout Posté(e) 24 septembre 2015 Partager Posté(e) 24 septembre 2015 Oui, ça se calme après... courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Glopglop Posté(e) 25 septembre 2015 Partager Posté(e) 25 septembre 2015 oh merci...... je reste zen alors....... on persevère...c'était mieux ce matin mais entre le vocabulaire qu'ils n'ont pas et la recherche de l'état initial...oulala .... je vais regarder les prochaines séances pour essayer de mieux les préparer car là j'ai voulu suivre la méthode les yeux fermés car la première séance c'était plutot bien passée mais la 2eme .....pfffff ...... résultat on n'a pas avancé en géométrie..... pffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Julie-17 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 est-ce que l'une d'entre vous pourrez me passer la partie sur les problèmes multiplicatifs SVP? Je n'ai pas envie d'acheter le livre pour un chapitre si jamais il m’intéresse je l’achèterai peut-être plus tard. merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pupuce01 Posté(e) 24 janvier 2016 Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Y a-t-il des évaluations prévues ou faut-il les créer? Que faites-vous? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 24 janvier 2016 Partager Posté(e) 24 janvier 2016 ya des évaluations pour chaque trimestre, j'en ai bidouillé une autre en plus je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelika Posté(e) 15 juillet 2016 Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Je viens de lire le post en entier...OUF !! MERCI pour tous vos échanges qui me font avancer sur mes questionnements. Je vais avoir un CE2/CM1 avec des CM1 faibles. Je pense dc commencer avec la méthode niveau CE2 (que j'ai trouvé sur gigatribe ) et je verrai si j'investis dans celle de CM1. DoubleR ta proposition de partager tes docs est-elle tjs valable? Si oui je t'envoie mon mail par mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clemguipo Posté(e) 14 août 2016 Partager Posté(e) 14 août 2016 Bonsoir, Savez-vous si retz va modifier ce fichier avec les nouveaux programmes??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant