Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


keyaga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je serai T1 l'année prochaine en CE2 (CE1-CE2 l'année dernière), et je viens d'acheter le livre CE2, car niveau résolution de pbs, je n'arrive pas à faire de séances qui me satisfassent... Votre boulot et votre retour me sont donc très utiles!

Ca fait que je suis également intéressée par tes documents Word, doubleR (pour le niveau CE2, après je peux trier moi, si c'est compliqué de tout trier!!).

Merci par avance!

Anne

Modifié par AnneV26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de commander la methode. Est ce que les posters sont indispensables??? Au pire je les commanderai à la rentrée.

DoubleR je t'ai envoyé un mp pour tes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de poster ici non plus (j'ai un TBI), mais de toute façon, je ne les aurai pas acheté. J'aurais fait comme DoubleR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les problèmes retz retapés sous word et aussi le guide condensé, ca tintéresse ?

Ohlala j'ai complètement oublié ce sujet :blush:

Oui ça m'intéresse! Merci Double!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai fait la séance 1A vendredi matin et j'ai eu beaucoup de mal à gérer les élèves en difficulté. Pour certains, il suffisait d'un petit coup de pouce pour qu'ils démarrent, pour d'autres, il fallait que j'explique quelques mots ("charpentier" par exemple), pour d'autres, je devais être là en soutien pour chaque étape... Ce qui fait que quelques élèves m'ont souvent attendue parce qu'ils avaient besoin de ma présence et que j'étais occupée ailleurs...

Difficile en plus de savoir qui aura besoin d'aide sur tel ou tel problème...

Comment faites-vous pour gérer tous les élèves et ne pas en faire attendre certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Avel,

J'ai partagé la séance 1A en deux parties:

1) la découverte avec les 4 premiers problèmes. On a lu chaque problème, je l'ai fait répéter par plusieurs élèves (pour vérifier qu'ils" l'ont bien dans la tête"), puis chaque élève devait souligner la question, entourer les données utiles, choisir le "je cherche" (sous forme d'étiquette à coller) et écrire le calcul correspondant. Nous avons fait et corrigé chaque problème un à un, ce qui m'a aussi permis d'expliquer le schéma que je demande (avec des questions du type: est-ce qu'on sait combien il y a en tout? si oui, j'écris le nombre, si non, j'écris un point d'interrogation pour montrer que c'est ce que je cherche).

2) Le lendemain, suite des problèmes mais en résolution individuelle. Comme j'avais fait une éval diag de problèmes auparavant, j'ai pu différencier sur 3 niveaux.

Cela s'est bien passé, même si j'ai 2/3 élèves qui n'ont pas terminé (ils sont trop éparpillés dans la classe, la prochaine fois, je les prendrai en groupe).

L'année dernière, j'avais bien galéré, comme toi...

Voici mes docs:

RdP_ séance 1A_découverte.pdf

RdP_ séance 1A_problèmes individuels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu commencer mais vos réflexions m'aident beaucoup avant de commencer. Faites vous une trace écrite des démarches ? affiches? cahier outil? Je me demande si ce n'est pas une perte de temps que de copier ou même photocopier une trace écrite dans un cahier? ne vaut-il pas mieux pratiquer le plus de problèmes possible?

Merci pour tes documents cibout c'est très clair!!! Je vais essayer de les remettre au format "cahier du jour" car je n'aime pas les feuilles pliées dans les cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...