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Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


keyaga

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Tu n'es pas obligée d'utiliser les termes de la méthode. Une fois qu'on a repéré les qqes catégories, je fais un grand affichage très simple et je le mets au tableau à chaque fois qu'on fait des problèmes. 

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Tu aurais quelques exemples de termes que tu utilises pour remplacer ceux utilisés dans la méthode ? Le problème c'est que les fiches de réinvestissement semblent réutiliser ces termes donc il faudrait aussi les modifier. Première séance, je vois "valeur d'une partie d'une collection" super parlant en CE2 😁

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Il y a 18 heures, Delavegue a dit :

Tu aurais quelques exemples de termes que tu utilises pour remplacer ceux utilisés dans la méthode ? Le problème c'est que les fiches de réinvestissement semblent réutiliser ces termes donc il faudrait aussi les modifier. Première séance, je vois "valeur d'une partie d'une collection" super parlant en CE2 😁

sur mon affichage y'a  :

 - une addition / une soustraction / la  partie manquante /un groupement (multiplication) / un partage. Je ne leur fais pas remplir les exos sur les catégories de problèmes. Ils font juste les problèmes.

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J'ai utilisé l'affichage sur les problèmes de Lutin Bazar mais mes élèves sont plus grands, tu peux peut-être t'en inspirer ....

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J'irai voir merci.

En feuilletant je me suis rendu que seule la première séance en CE2 posait un problème niveau terminologie puisqu'elle n'est plus réutilisée après. A mon avis ça va embrouiller les élèves et ça ne semble pas indispensable pour différencier problèmes additifs et soustractifs.

Le principal c'est je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction. Et quelques autres nuances en fonction du type de problème mais on va aller au plus simple sans dénaturer ce que propose le gdm !!

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il y a 47 minutes, Delavegue a dit :

 je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction.

C’est la-dessus que j'insiste.

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Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je cherche un nombre plus grand, je fais une addition, je cherche un nombre plus petit, je fais une soustraction.

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

C’est la-dessus que j'insiste.

Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ?

L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire.

 

 

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il y a 8 minutes, Nînien a dit :

Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ?

L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire.

Si j'ai bien compris le GDM, c'est la compréhension du problème (ce qui est travaillé dès la séance 1 dans le guide du ce1, moins dans celui du ce2) qui permet de palier à cela. Mais je me posais la même question....

 

Citation

Je pense aussi que la terminologie sert pour les adultes 😉 Pour les problèmes avec les élèves, pas besoin d'entrer dans quoi que ce soit de complexe 

La fiche qui reprend cette terminologie est destinée aux élèves, la "trace écrite" reprend aussi ce terme.

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Merci pour la démonstration.

Un autre exemple : Pierre a maintenant 17 images. Il vient d’en acheter 8. Combien en avait-il avant son achat ?

Je pousse loin exprès, mais l'élève doit comparer le nombre cherché à quel autre nombre ? 17 ou 8 et pourquoi ? 

Est-ce qu'il en avait plus que 8 ? on ne sait pas

Est-ce qu'il en avait plus que 17 ? non, donc on fait une soustraction

(J'essaie de me convaincre moi-même) 🤪 

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Le 23/07/2020 à 20:38, Nînien a dit :

Je ne connais pas le Gdm, mais cela m'interpelle. "Je cherche un nombre plus grand", mais par rapport à quel autre nombre ? Par exemple dans : Pierre avait ce matin 4 images. Ce soir il en a 12. Combien en a-t-il acheté ?

L'élève peut comparer ce qu'il cherche "la valeur de la transformation", par rapport à l'état initial. Dans ce cas, le nombre cherché est plus grand alors que c'est une soustraction qui est nécessaire.

Dans ce cas, pour mes élèves : ils font "le dessin" de la partie manquante et ils font une addition à trous (avec des petits chiffres c'est tout à fait possible) ou bien ils font un schéma avec flèche ou alors je leur pose la question (jusqu'à ce que pour eux ça devienne automatique) " En a t'il acheté plus ou moins que 12 ? "

Selon certaines situations, ils vont plus vers l'addition à trous ( plutôt que la soustraction)

 

 

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Le 23/07/2020 à 20:55, Nînien a dit :

Un autre exemple : Pierre a maintenant 17 images. Il vient d’en acheter 8. Combien en avait-il avant son achat ?

Je pousse loin exprès, mais l'élève doit comparer le nombre cherché à quel autre nombre ? 17 ou 8 et pourquoi ? 

Est-ce qu'il en avait plus que 8 ? on ne sait pas

Est-ce qu'il en avait plus que 17 ? non, donc on fait une soustraction

(J'essaie de me convaincre moi-même) 🤪 

Avant d'en acheter,  il en avait moins. On ne se place pas forcement par rapport à un nombre mais on réfléchit à la situation avant. On sait qu'il en a moins (peu importe moins que quoi) donc on fait moins, on n'a que 2 nombres donc c'est forcement 17 - 8.

 

 

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Merci pour vos conseils par rapport à cette démarche ! C'est une vraie réflexion sur la situation, très intéressant.

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