nlimousin Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Et les impôts ... grandissants ! Le cout de la vie a augmenté bien plus vite que notre salade, c'est là le problème. Nous le constatons aujourd'hui, nous gagnons plus avec le passage d'échelon (nous sommes tous deux PE) et pourtant nous avons dû faire des concessions: bien moins de restos, baisse drastique des loisirs (dont arrêt de la salle de sport)… et en effet, des achats à faire sur notre argent personnel, et on nous le dit comme si c’était normal (régulièrement lors de visites, d’animations, d’inspections, j’ai pu m’entendre dire qu’il fallait acheter tel ou tel livre, tel ou tel matériel couteux …). Désolé mais un manuel de lecture ou une imprimante A3, je n’en ai pas besoin à la maison !
Mirobolande Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 et en effet, des achats à faire sur notre argent personnel, et on nous le dit comme si c’était normal (régulièrement lors de visites, d’animations, d’inspections, j’ai pu m’entendre dire qu’il fallait acheter tel ou tel livre, tel ou tel matériel couteux …). Désolé mais un manuel de lecture ou une imprimante A3, je n’en ai pas besoin à la maison ! Je pense qu'il faut en finir avec ça, moi. L'Educ nat fonctionne cahin-cahan parce que nous faisons tampon. J'ai un discours clair par rapport à ça: non, je refuse désormais d'acheter quoi que ce soit sur mes deniers personnels. Il faudrait une campagne nationale sur ce sujet, un badge, je ne sais, et qu'on déclare officiellement que c'est terminé! Je me prive et je devrais encore mettre de l'huile dans les rouages à mes frais. C'est la même chose pour les membres RASED et cie qui ont un budget essence dérisoire et qui, soit ne se déplacent plus dans les écoles, soit le font à leurs frais. A un moment il faut refuser de se laisser tondre. Ce n'est pas la question "j'en ai besoin ou pas", mais est-ce normal que je paye pour exercer mon métier?
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 et en effet, des achats à faire sur notre argent personnel, et on nous le dit comme si c’était normal (régulièrement lors de visites, d’animations, d’inspections, j’ai pu m’entendre dire qu’il fallait acheter tel ou tel livre, tel ou tel matériel couteux …). Désolé mais un manuel de lecture ou une imprimante A3, je n’en ai pas besoin à la maison ! Je pense qu'il faut en finir avec ça, moi. L'Educ nat fonctionne cahin-cahan parce que nous faisons tampon. J'ai un discours clair par rapport à ça: non, je refuse désormais d'acheter quoi que ce soit sur mes deniers personnels. Il faudrait une campagne nationale sur ce sujet, un badge, je ne sais, et qu'on déclare officiellement que c'est terminé! Je me prive et je devrais encore mettre de l'huile dans les rouages à mes frais. C'est la même chose pour les membres RASED et cie qui ont un budget essence dérisoire et qui, soit ne se déplacent plus dans les écoles, soit le font à leurs frais. A un moment il faut refuser de se laisser tondre. Ce n'est pas la question "j'en ai besoin ou pas", mais est-ce normal que je paye pour exercer mon métier? Et encore pire: Est-il normal que le budget MUNICIPAL par élève pour le scolaire soit inférieur au budget qui sera accordé pour le...périscolaire ?
petitpinpin Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je vous rejoins ..... en maternelle ZEP avec très peu de budget, je me suis vu ramener des jouets, des puzzles et autres jeux appartenant à mes filles. Pour bien faire les choses, j'ai acheté beaucoup de manuels "vers les maths", "ateliers graphiques" "phono", albums, livres CD ............ bonjour le budget ! C'est une réflexion désagréable dans mon rapport d'inspection et une augmentation de note ridicule qui m'ont ouvert les yeux. Désormais, je fais avec ce que j'ai et je l'explique aux parents, je les sollicite et tant pis si je ne peux pas toujours faire ce que je veux. Mon mari, cadre A de la fonction publique également mais en milieu hospitalier, hallucine de nos conditions et de notre paye. Nous avons Bac+5 tous les deux et si on s'en sort, c'est grâce à lui et à son contrat "cadre" qui lui permet de bien arrondir les fins de mois (+ voiture de service pour les déplacement professionnels). Mes collègues PE à deux ou avec un conjoint qui gagne moins galèrent au possible, ce n'est pas normal ! La réforme des rythmes aggrave la situation pour beaucoup. J'adore mon boulot, je m'y suis beaucoup investis mais je m'efforce de le considérer comme un gagne-pain et c'est tout. Je me place comme un salarié lambda qui le fait bien avec les moyens qu'on lui donne.
ColdTurkey Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Le problème est bien celui de la capacité d'épargne... Avec un salaire et des impôts conséquents, pour moi elles sont quasi nulles. Et le problème de la voiture se pose avec acuité.... Bien, amis syndicalistes qui passez par ici, cessons de tergiverser, notre profession dégringole dans l'échelle des valeurs. Le seul indice valable qui symbolise cette valeur s'appelle le salaire. Après le clair appel à une mise aux normes européennes de notre nombre de journées, appel validé par une grande majorité de syndicats, ne serait-il pas temps de faire un appel à la mise aux normes européennes de nos salaires et de notre nombre d'heures effectives (histoire de tordre le cou à ces 10 minutes avant et après, et à toutes les heures que finalement il est possible de nous demander). Ne serait-il pas le temps d'une union sacrée pour défendre notre profession?
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 un appel à la mise aux normes européennes de nos salaires En prenant la référence luxembourgeoise si possible ...ou ne serait-ce que les 30% supplémentaires pour entrer dans la moyenne européenne http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130919trib000785972/les-salaires-des-profs-en-europe-de-la-pauvrete-a-la-richesse.html
Hyuga42 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Oui à l union sacrée mais il faut aussi intégrer que nous n avons plus les moyens de nous mettre en grève. La résistance passive passe d abord par le refus affiché des extras.
Mirobolande Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 ...ou ne serait-ce que les 30% supplémentaires pour entrer dans la moyenne européenne http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130919trib000785972/les-salaires-des-profs-en-europe-de-la-pauvrete-a-la-richesse.html 30 %...Purée, ça fait rêver! La résistance passive passe d abord par le refus affiché des extras. Je me syndiquerai quand un syndicat proposera ça.
katarinabellachichi Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je vous rejoins ..... en maternelle ZEP avec très peu de budget, je me suis vu ramener des jouets, des puzzles et autres jeux appartenant à mes filles. Pour bien faire les choses, j'ai acheté beaucoup de manuels "vers les maths", "ateliers graphiques" "phono", albums, livres CD ............ bonjour le budget ! C'est une réflexion désagréable dans mon rapport d'inspection et une augmentation de note ridicule qui m'ont ouvert les yeux. Désormais, je fais avec ce que j'ai et je l'explique aux parents, je les sollicite et tant pis si je ne peux pas toujours faire ce que je veux. Mon mari, cadre A de la fonction publique également mais en milieu hospitalier, hallucine de nos conditions et de notre paye. Nous avons Bac+5 tous les deux et si on s'en sort, c'est grâce à lui et à son contrat "cadre" qui lui permet de bien arrondir les fins de mois (+ voiture de service pour les déplacement professionnels). Mes collègues PE à deux ou avec un conjoint qui gagne moins galèrent au possible, ce n'est pas normal ! La réforme des rythmes aggrave la situation pour beaucoup. J'adore mon boulot, je m'y suis beaucoup investis mais je m'efforce de le considérer comme un gagne-pain et c'est tout. Je me place comme un salarié lambda qui le fait bien avec les moyens qu'on lui donne. Imagine ceux qui vivent seuls! Pas le droit aux HLM, pas d'allocations, et de beaux impôts en prime.
petitpinpin Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Katarinabellachichi, j'ai vécu cette situation il y a quelques années (seule avec ma fille aînée à l'époque) et on en était pas encore là. J'ai plusieurs collègues et amies dans la me**** suite à leur divorce ou séparation et même une copine maître E célibataire qui s'en sort juste grâce au logement de fonction. C'est fou et injuste de se retrouver à ne pas pouvoir s'en sortir avec son salaire sachant que nous sommes des cadres A de la Fonction Publique.
katarinabellachichi Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Katarinabellachichi, j'ai vécu cette situation il y a quelques années (seule avec ma fille aînée à l'époque) et on en était pas encore là. J'ai plusieurs collègues et amies dans la me**** suite à leur divorce ou séparation et même une copine maître E célibataire qui s'en sort juste grâce au logement de fonction. C'est fou et injuste de se retrouver à ne pas pouvoir s'en sortir avec son salaire sachant que nous sommes des cadres A de la Fonction Publique. Je suis en fin de carrière et c'est dur pour moi aussi, comme tu le dis, c'est anormal.
Zarko Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Il faudrait quand même être cohérents (es): chacun sait que notre salaire est devenu misérable mais certains continuent à soutenir les pires réformes, coûteuses et bordéliques à souhait !!! STOP SVP !!!
Messages recommandés