Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

En attendant de demander un détachement pour la rentrée prochaine, je me retrouve en remplacement en maternelle : les petits sont adorables, mais c'est vraiment pas mon truc; j'ai vraiment l'impression de faire un autre job ?!!! Courage Gosco (et aux autres)

Posté(e)

Inscription aux concours faites même si je n'ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour bien les préparer :(

Posté(e)

Bon courage PZIANE ! :smile:

Pour moi tout va bien pour le moment, à part certains cours de M2 bien :fear::fear::fear: .

Je suis donc inscrite en M2 MEEF, je dois suivre tous les cours, mais sans obligation de le valider. Je vais quand même essayer de le faire.

Par contre, je crois pas que je vais me contenir longtemps quand on nous parle comme à des gamins, ça me gonfle !!! :devil:

Posté(e)

Merci Christine25.

Quand je vois comment mes cp/ce1 me sortent par la tête dès le début de cette année, je pense qu'il est temps que j'aille voir ailleurs :heat:

Bonne continuation.

Pascale

Posté(e)

Ici aussi tout va bien (pour le moment) :)

Pas mécontente de pas avoir à m'inscrire au concours et surtout d'avoir échapper à la réforme des rythmes!

En ce qui concerne la formation, je commence la semaine prochaine... On va voir.... :scratch:

Posté(e)

Bonjour,

Pziane : tu t'es inscrite à l'agrégation interne de lettres modernes, si j'ai tout suivi ? Capes également ?

Bonne journée à tous. :)

Posté(e)

Voilà 15 jours que je fais office de prof de SVT en lycée et je peux vous dire que je ne regrette pas un instant ma vie de prof des écoles pour le moment ! Affaire à suivre !

Posté(e)

Bonsoir à tou(tes)s.

C'est décidé, je vais m'inscrire au CAPES externe de maths.

Par contre, je me pose des questions quant au master MEEF. Voilà ce que dit la circulaire :

Conditions requises à l'issue de l'admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) (...)

Pour être titularisé, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation vous ne justifiez pas d'un tel diplôme, vous serez licencié ou réintégré dans votre corps d'origine si vous aviez déjà la qualité de fonctionnaire.

Je m'interroge :

D'une part, il me faut donc m'inscrire en master 2 MEEF si j'obtiens le CAPES. Mais peut-on le faire sans avoir le master 1 MEEF ?

D'autre part, il faut choisir MEEF PLC je présume et non MEEF Professeur des écoles, non ?

Enfin, je lis par exemple que Christine n'a pas l'obligation de valider son M2 ? Comment cela se fait-il ? Cette possibilité disparaît en 2015 apparemment ?

Posté(e)

1- Tu es PE donc tu as un titre équivalant à la condition de diplôme : tu es dispensée de M2 pour PASSER le CAPES externe.

2- Si tu es admise, tu devras (si ça ne change pas) t'inscrire en MEEF PLC, mais ils te le diront en temps voulu, n'y pense pas maintenant.

3- Tu peux t'inscire directement en M2 pour l'année de stage même sans avoir le M1 puisqu'il ne s'agit pas du diplôme universitaire mais de la formation stage! Il ne faut pas confondre le master comme condition de diplôme pour avoir le droit de passer le concours, et le master comme formation stage. Tu n'auras pas à valider ce master, de même que Christine25, comme moi, etc : on doit s'inscrire et assister aux cours mais pas le valider. Il ne faut pas raisonner en terme de diplôme, mais en présence à la formation. La formation stage consiste à assister à des cours de master, et pour cela, il faut s'inscrire.

4- Dans la circulaire que tu cites, le premier alinéa en gras ne te concerne pas, car la fin de la phrase (où tu as mis les points de suspension) précise "sauf si vous détenez un master ou titre équivalant..." et c'est ton cas avec ton titre de PE.

5- Ne doivent valider un M2 l'année de stage que les lauréats qui ont eu le CAPES sans remplir la condition de diplôme, c'est-à-dire sans master ou sans titre équivalant (comme PE).

6- Les autres doivent valider L'ANNÉE DE STAGE et non pas le M2, puisqu'ils l'ont déjà, et cette validation de stage passe par un présentiel obligatoire aux cours du... master. C'est absurde, mais c'est ainsi.

7- Oui, pourvu qu'en 2015, ils aient l'intelligence de revoir ce dispositif à la c€&@**%#

Posté(e)

1- Tu es PE donc tu as un titre équivalant à la condition de diplôme : tu es dispensée de M2 pour PASSER le CAPES externe.

2- Si tu es admise, tu devras (si ça ne change pas) t'inscrire en MEEF PLC, mais ils te le diront en temps voulu, n'y pense pas maintenant.

3- Tu peux t'inscire directement en M2 pour l'année de stage même sans avoir le M1 puisqu'il ne s'agit pas du diplôme universitaire mais de la formation stage! Il ne faut pas confondre le master comme condition de diplôme pour avoir le droit de passer le concours, et le master comme formation stage. Tu n'auras pas à valider ce master, de même que Christine25, comme moi, etc : on doit s'inscrire et assister aux cours mais pas le valider. Il ne faut pas raisonner en terme de diplôme, mais en présence à la formation. La formation stage consiste à assister à des cours de master, et pour cela, il faut s'inscrire.

4- Dans la circulaire que tu cites, le premier alinéa en gras ne te concerne pas, car la fin de la phrase (où tu as mis les points de suspension) précise "sauf si vous détenez un master ou titre équivalant..." et c'est ton cas avec ton titre de PE.

5- Ne doivent valider un M2 l'année de stage que les lauréats qui ont eu le CAPES sans remplir la condition de diplôme, c'est-à-dire sans master ou sans titre équivalant (comme PE).

6- Les autres doivent valider L'ANNÉE DE STAGE et non pas le M2, puisqu'ils l'ont déjà, et cette validation de stage passe par un présentiel obligatoire aux cours du... master. C'est absurde, mais c'est ainsi.

7- Oui, pourvu qu'en 2015, ils aient l'intelligence de revoir ce dispositif à la c€&@**%#

Merci beaucoup pour ta réponse Gosco. Elle est rassurante !

J'y pense déjà maintenant, je sais que c'est bien tôt en effet mais je ne veux pas me lancer sans filet étant donné que j'ai un enfant en bas-âge (et tous les problèmes de garde qui en découlent). Car même en faisant le M2 par correspondance, il y aura des jours en présentiel. C'est pour cela que j'anticipe tant : pour avoir le maximum d'infos possible et pas de mauvaise surprise (enfin j'espère).

Posté(e)

Donc voilà, ne fais pas le M2 avant, car de toute façon tu devras te réinscrire l'année de stage. Et on ne te demandera pas de le valider en plus.

Posté(e)

Je confirme ce que dit Gosco! Par contre, je ne peux pas m'inscrire en master 2 Meef car je n'ai pas de M1!! Ils vont donc me créer un DU pour que je suive les cours de M2meef... Cherchez l'erreur... Bref! Je serai fixée mardi pour savoir si je dois faire un mémoire et suivre tous les cours de M2 ou pas!

Bon courage à tous!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...