Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Nenuphar : en effet, mais c'est quand même un peu normal, puisque, justement, le PE en question n'a PAS commencé comme agrégé. Ce n'est pas le même concours... Ce serait un peu immoral de faire un bond dans l'avancement au point de "rejoindre" quelqu'un qui serait agrégé depuis longtemps. Pour cela, il faut passer l'agreg tout de suite.

Ta position se défend mais pour moi, avancement et traitement sont deux notions distinctes : la grille d'avancement des PE (durées dans les échelons), certifiés et agrégés sont exactement les mêmes. Celles de rémunération sont différentes (le nombre de points attribués à un échelon donné varient).

Puisque le PE a été PE avant, il a gagné bien moins que l'agrégé un certain nombre d'années et s'il réussit l'agrégation, cela devrait lui permettre d'être reclassé selon son ancienneté pleine et entière et donc de gagner davantage. Une sorte de gratification pour sa réussite au concours. Là on le punit en quelque sorte, puisque c'est comme s'il était resté plusieurs années avec un avancement gelé.

L'Administration se base sur le traitement, ainsi le PE devenu agrégé perd de son avancement afin qu'il ne gagne pas plus après sa réussite au concours de l'agrég. (ça ferait un gros trou budgétaire lol ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Nénuphar, et en fait je crois que nous sommes d'accord, car le reclassement tel qu'il est calculé, ne gèle pas l'avancement mais le fait bien progresser en réalité, il permet d'augmenter sensiblement voire considérablement le salaire du PE devenu agrégé. Ce que je voulais dire, c'est que même s'il y a minoration de l'ancienneté, le salaire ne peut pas se retrouver inférieur à celui qu'on avait dans le corps d'origine. Mais dans les faits, il bondit.

Si on voulait le laisser égal, sans le baisser ni l'augmenter, il suffirait de reclasser à l'indice le plus près de celui de l'échelon détenu (c'est la règle de reclassement en-dehors des corps enseignants).

L'histoire des coefficients permet en fait d'assurer un reclassement au-dessus (voire bien au-dessus) du dernier indice détenu, mais de ne pas mettre automatiquement à stricte égalité d'échelon, par exemple, un agrégé depuis 20 ans et un PE depuis 20 ans qui réussit l'agrégation. Ce PE nouvellement agrégé se verra, grâce à la conversion de son ancienneté, attribuer un échelon d'agrégé à l'indice notablement supérieur à celui qu'il détenait comme PE (plutôt que de le replacer à l'indice le plus près, ce qui, là, le ferait partir au même salaire qu'il détenait en quittant les PE), mais sa minoration évitera de le mettre forcément et automatiquement au même niveau que celui est agrégé depuis 20 ans. C'est bien une reconstruction de carrière "à l'avantage" du lauréat, qui lui assure une requalification immédiate de son salaire et qui assure en même temps au vieil agrégé qui a la même ancienneté que l'ex-PE que celui-ci ne vient pas se replacer à la même ancienneté que lui, comme s'ils avaient eu le concours ensemble et fourni le même travail pendant la même durée.

Du coup, j'ai regardé pour mon cas. Si j'étais agrégé cette année, mon ancienneté de 7 ans de PE serait convertie à 5,2 ans chez les agrégés, ce qui m'assurerait un gain de plus de 400 euros par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte : je n'ai pas d'avis tranché sur ton cas, à cause des dates. J'ai tendance à penser que ton cas sera bien étudié à la CAPD de décembre avec promotion rétroactive le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis gosco.

Puisque ça parle salaire et avantages....

Quels sont exactement ceux de passer de PE à PLC? Plein de gens me disent que c'est super d'avoir réussi mon concours etc...et me demande si je vais gagner plus... Dans les discours ils sous entendent que c'est beaucoup mieux d'être PLC que PE, la qualité de travail est bien meilleure... J'ai apprécié mes 7 ans de PE même si bien sûr y'a des choses avec lesquelles j'ai du mal....

Bon, certifié c'est un vieux rêve et je l'ai fait pour la matière avant tout et parce que je savais que c'était la période favorable par rapport au recrutement...

Ceux qui sont déjà dans le second degré, quels avantages voyaient vous et quels inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis gosco.

Puisque ça parle salaire et avantages....

Quels sont exactement ceux de passer de PE à PLC? Plein de gens me disent que c'est super d'avoir réussi mon concours etc...et me demande si je vais gagner plus... Dans les discours ils sous entendent que c'est beaucoup mieux d'être PLC que PE, la qualité de travail est bien meilleure... J'ai apprécié mes 7 ans de PE même si bien sûr y'a des choses avec lesquelles j'ai du mal....

Bon, certifié c'est un vieux rêve et je l'ai fait pour la matière avant tout et parce que je savais que c'était la période favorable par rapport au recrutement...

Ceux qui sont déjà dans le second degré, quels avantages voyaient vous et quels inconvénients?

lulutte je te réponds à la place de mon beauf-frère qui est prof d'EPS (et ne vient pas sur le forum) : niveau salaire il gagne 700 euros de plus que moi à échelon égal! Il vient même de passer hors classe ce qui pour moi est impossible car pas au 11 ème échelon de PE! Les 700 euros de plus c'est l'indemnité de prof principal + l'ISAE + les heures sup ...voilà niveau pépettes !

Question boulot : je ne veux choquer personne ni lancer de polémique mais son temps de préparation est très très très inférieur au mien .Bon il est dans le même collège rural depuis le début de sa carrière avec un public "facile"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis gosco.

Puisque ça parle salaire et avantages....

Quels sont exactement ceux de passer de PE à PLC? Plein de gens me disent que c'est super d'avoir réussi mon concours etc...et me demande si je vais gagner plus... Dans les discours ils sous entendent que c'est beaucoup mieux d'être PLC que PE, la qualité de travail est bien meilleure... J'ai apprécié mes 7 ans de PE même si bien sûr y'a des choses avec lesquelles j'ai du mal....

Bon, certifié c'est un vieux rêve et je l'ai fait pour la matière avant tout et parce que je savais que c'était la période favorable par rapport au recrutement...

Ceux qui sont déjà dans le second degré, quels avantages voyaient vous et quels inconvénients?

Je suis encore dans le premier degré mais je pense que les deux principaux avantages sont :

- les 18 h, les heures supp venant éventuellement s'y ajouter étant rémunérées en sus.

- plus de primes.

- l'absence de service de surveillance de récréation.

Après, le reste, je pense que c'est plutôt une question de caractère : certains apprécieront beaucoup le fait que les parents soit plus "éloignés" dans le secondaire par exemple, tandis que d'autres trouveront cela égal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que je devrais tenter le détachement et le Capes. Par contre ça me semble trop de boulot de préparer l'interne et l'externe car ce ne sont pas les mêmes épreuves. Et comment le préparer? Par le cned? A t on droit à des formations pour préparer ce concours? Et reste toujours la question interne ou externe comment savoir lequel on a le plus de chance de réussir...

Ok c'est cool. À mon avis, tu devrais faire les deux démarches : concours et demande de détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui ont réussi le capes interne avec le fameux dossier raep?

Je me lance cette année et j'ai besoin de vos conseils!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi Marie, mais j'ai fait mon dossier sur une séquence de collège. Mais si tu as des questions j'y répondrai volontiers. :smile:

Je viens d'avoir le rectorat, je n'aura pas mon affectation avant lundi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas de news non plus pour l'instant...

Christine: tu as une espèce de formation la semaine pro? Moi oui 3 jours (de mardi à jeudi) donc bon j'aimerais contacté le bahut lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est de lundi à jeudi. La dame de la DPE m'a dit que comme j'avais pas de convoc je pouvais y aller que mercredi, mais bon lundi c'est accueil par le rectrice et surtout administratif, du coup ça m'embête de louper. C'est là qu'on doit rapporter le fiche de renseignements pour être payé...Du coup je sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben nous on n'a pas de convoc: c'est noté seulement sur le site du rectorat!

Les papiers pour être payée c'était à renvoyer avant demain.

Non mais vas-y dès lundi, déjà que tu débarques et je suppose que tu ne connais pas d'autres stagiaires, tu as besoin des infos.... Si en plus y'a des papiers à faire!!!

En plus ce n'est pas obligatoire car l'affectation c'est au 1er septembre donc je vois pas pourquoi les autres auraient des convoc!! Non mais vas-y franchement tu as besoin de savoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...