Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015 --> la suite


Nadikaah

Messages recommandés

oui oui l'imparfait est au programme; les élèves doivent savoir identifier un verbe à l'imparfait mais pour moi, si l'élève ne connait pas les terminaisons de l'imparfait, il est impossible qu'il identifie un verbe.

J'ai toujours eu un ce1/ce2 jusque l'an dernier et j'ai toujours fait l'imparfait des verbes du premier groupe + avoir/être.

Les élèves n'ont pas eu de difficulté avec ce temps (enfin j'avais des bons ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrie je pense que quoi que tu aurais présenté ce jour là, il avait en tête de te descendre, il ne voulait pas avoir sur le dos les parents, et le directeur.

Etait-ce lui y'a un an ?

Pour le reste je donne très peu de leçons en maths, et je fais moi même celle de français en me basant sur manuels, net etc ...

Je suis justement entrain de faire l'imparfait en CE1 CE2 :

- pour les ce1 uniquement ait /aient

- pour les CE2 , toutes les personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imparfait, l'inspecteur a dit que c'était au programme de CE1 mais juste "reconnaissance" et il a dit que l'important était que les élèves sachent pourquoi on utilise l'imparfait et le passé composé. J'ai expliqué aux élèves surtout aux CE2 mais forcément les CE1 ont entendu quand on utilisait l'imparfait (action qui durait dans le passé ET aussi action qui se répétait dans le passé. Exemple Quand j'étais petite, j'étais blonde mais maintenant je suis châtain foncé).

Mes CE1 étaient (on va dire que ce n'est plus ma classe!!!) bons. On m'avait dit en conseil de maîtres que je pouvais pousser plus dans le programme!!!

Je ne donne pas beaucoup de leçons en maths non plus juste ce qu'il faut pour connaître la notion et le vocabulaire!!!

Merci de vos messages...

Lundi je vais tout mettre sur papier (problèmes avec les parents, le dirlo... l'absence de programmations de cycles...) pour être au clair avec la déléguée syndicale...

Sinon, hier soir, je suis allée voir Stéphane Rousseau et c'était super. C'était la première fois que je le voyais sur scène et j'ai adoré. Et en plus il est plutôt beau gosse!!! ;) . J'ai oublié mes problèmes pendant 2 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peuvent-ils reconnaitre l'imparfait s'ils ne connaissent pas la formation de ce temps?

Tu as raison note tout et ne laisse rien passer.

Que comptes-tu faire? Te mettre en arrêt et quitter cette école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne leur apprends pas les terminaisons de l'imparfait en CE1. Quand on voit les programmes, on a bien d'autres chats à fouetter. :heat::heat::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrie62: je te trouve bien courageuse de continuer à aller au travail dans ces conditions ! Mon conseil: prends tes jambes à ton coup !

Allez-vous travailler sur l'éclipse solaire avec votre classe ? Et si oui, à partir de quel support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) :sad: . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1.

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

J'utilise RSEEG pour mes CE1 et mes CE2 et je suis à mi-temps.

La séance 1 est généralement commune (que je prends dans le manuel CE1) et ensuite je différencie suivant les niveaux.

Moi j'aime bien le CE1/CE2 mais j'avoue que le plus dur c'est la gestion des matières comme DDM, hist-géo etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

J'utilise RSEEG pour mes CE1 et mes CE2 et je suis à mi-temps.

La séance 1 est généralement commune (que je prends dans le manuel CE1) et ensuite je différencie suivant les niveaux.

Moi j'aime bien le CE1/CE2 mais j'avoue que le plus dur c'est la gestion des matières comme DDM, hist-géo etc

Merci pour ta réponse. En fait tu découvres donc les notions en même temps? Du coup tu commences la grammaire très tôt en CE1, et comment fais tu pour les découvertes du style complément (COD /COI), en CE2 qui ne se fait pas en CE1?

Pour l'his géo, on va avoir un maitre surnuméraire donc je voulais proposer à l'équipe si c'est possible qu'il prenne les 23CE2 des doubles niveaux en his et géo...je ne sais pas encore si c'est faisable ou non, mais ça soulagerait bien. (que j'ai ou non le double niveau d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

J'utilise RSEEG pour mes CE1 et mes CE2 et je suis à mi-temps.

La séance 1 est généralement commune (que je prends dans le manuel CE1) et ensuite je différencie suivant les niveaux.

Moi j'aime bien le CE1/CE2 mais j'avoue que le plus dur c'est la gestion des matières comme DDM, hist-géo etc

Merci pour ta réponse. En fait tu découvres donc les notions en même temps? Du coup tu commences la grammaire très tôt en CE1, et comment fais tu pour les découvertes du style complément (COD /COI), en CE2 qui ne se fait pas en CE1?

Pour l'his géo, on va avoir un maitre surnuméraire donc je voulais proposer à l'équipe si c'est possible qu'il prenne les 23CE2 des doubles niveaux en his et géo...je ne sais pas encore si c'est faisable ou non, mais ça soulagerait bien. (que j'ai ou non le double niveau d'ailleurs).

Je n'ai encore pas abordé, mais quand je ferai cela avec mes CE2, mes CE1 seront en entrainement sur une notion déjà vue.

J'ai été inspectée mercredi ca a eu l'air de convenir ;)

POur les matières autres que francais et maths, c'est clair qu'un décloisonnement c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) :sad: . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1.

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

J'ai un CE1-CE2 à 24 (8+16). De très bons CE1 et des CE2 assez faibles pour la bonne moitié, les autres c'est ok. Je travaille avec la grammaire de PICOT. En maths avec CAP MATHS. Je fais les lectures en commun également en plus de la grammaire. EPS, musique, arts visuels ensemble. Pour le reste tout est à différencier. Par chance, je décloisonne en DDM donc HG seulement avec mes CE2. Ce que j'ai apprécié avec ce double-niveaux (je sors de quelques années de CP) c'est que les élèves sont assez autonomes dans l'ensemble. J'ai trouvé ce double-niveaux plus facile à gérer qu'un CP-CE1 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) :sad: . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1.

D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode?

Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes.

Merci pour vos réponses

J'ai un CE1-CE2 à 24 (8+16). De très bons CE1 et des CE2 assez faibles pour la bonne moitié, les autres c'est ok. Je travaille avec la grammaire de PICOT. En maths avec CAP MATHS. Je fais les lectures en commun également en plus de la grammaire. EPS, musique, arts visuels ensemble. Pour le reste tout est à différencier. Par chance, je décloisonne en DDM donc HG seulement avec mes CE2. Ce que j'ai apprécié avec ce double-niveaux (je sors de quelques années de CP) c'est que les élèves sont assez autonomes dans l'ensemble. J'ai trouvé ce double-niveaux plus facile à gérer qu'un CP-CE1 par exemple.

merci pour ton témoignage...donc concrètement entre CE1pur que vous "piquez" à une collègue ou CE1/CE2 vous prenez le double niveau? Trop peur de regretter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...