Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci les filles je vais faire du mieux que je peux !

Posté(e)

Chacune sa motivation hein ! ;)

Posté(e)

Même conseil qu'Onaya : il faut vous laisser le temps et leur laisser le temps. Il faut instaurer un cadre sécurisant et bienveillant. Depuis ma sortie de l'IUFM, je n'ai fait que du spécialisé et je peux vous garantir que c'est remplit de beaux moments avec les élèves.

Pour la théorie, la difficulté scolaire et surtout tout ce qui touche à l'enseignement des mathématiques en ASH, le site de l'enseignant m'ayant le plus marqué dans mon parcours

http://vinais-marignac.fr/michelvinais/presentation.html

Posté(e)

Je ne peux que souhaiter à tout le monde d'avoir un enseignant comme lui. Donc, je partage

Posté(e)

Super, merci pour ce partage :)

Posté(e)

Merci les filles je vais faire du mieux que je peux !

Félicitations :)

Alors là, je me fais aucun souci! Reste comme tu es, change rien, tu es tout simplement parfaite ! :)

Posté(e)

bonjour à tous :)

je me rajoute aux stressés de la rentrée :sweatingbullets:

Ca va être ma première rentrée en ime et avec des grands, très grands : 17/20 ans....

Je vais avoir deux classes, une semaine sur deux en alternance avec leurs ateliers.

Comme ce sont les plus grands, la plupart reste dans leur classe. Leur enseignante recupère la classe des moyens sur un choix de la direction et ils n acceptent pas ce choix....

je vais donc devoir bien gérer la rentrée pour les mettre en confiance ... ça me met un peu la pression :ph34r:

Merci a Onaya et aux autres pour toutes vos idées

Je pense reprendre la fiche de presentation FB que j ai un peu modifié, une fiche aussi sur leurs attentes. Je pensais aussi faire un jeu avec le portrait chinois : ils repondent aux questions sur une feuille sans mettre de nom, je ramasse, et quand je les lis on doit retrouver à qui appartient le portrait.

Je pense aussi utiliser les evaluations diagnostiques trouvées sur http://mimiclass.eklablog.fr/evaluations-diagnostiques-c18422296 , instaurer le conseil, faire les regles de vie de la classe....

Ce sont pour l instant des idées en vrac. Qu en pensez vous ?

Pour organiser ça je vais devoir attendre la pré rentrée pour voir l'organisation avec les éducateurs, la reprise éventuelle de projets en cours. J'ai aussi une incertitude sur le lundi matin qui, il me semble, est un temps d'accueil individuel dans la classe des jeunes avec leur famille mais aucune certitude sur cette matinée pour l'instant.

Pour les évaluations diagnostiques, je ne sais pas encore comment procéder. Sachant que je ne vois la classe que tous les 15 jours. Dois je essayer de tout faire la premiere semaine ? et dans ce cas, est ce envisageable de leur faire faire des exercices en même temps puis de faire passer certains exercices en individuel quand j ai un educateur dans la classe ?

ou prendre le temps de le faire en individuel avec chacun sur des petits moments et donc de faire durer sur tout le mois de septembre ?

Merci d avance :smile:

Posté(e)

Chatana

Tes idées sont excellentes sur les règles, la présentation, le conseil.

Pense simplement à les faire parler, à faire connaissance avec eux. Ne mise pas tout sur l'écrit car parfois le passage à l'écrit c'est pas évident.

Un seul mot d'ordre : prendre le temps !

Ne fais pas les éval diagnostiques uniquement sur la première semaine avec eux... prends le temps. Si cette semaine là tu ne travailles pas vraiment c'est pas grave. Il faut instaurer un climat serein, de confiance, faire des jeux, apprendre à se connaître, parfois mettre les règles à l'épreuve ou gérer des conflits. Ils ont souvent des choses à dire, à déposer, besoin d'écoute.

Elabore une batterie de sujets ou d'activité qui peuvent les intéresser:

- sécurité routière

- prévention tabac alcool addiction

- arts plastiques ( art thérapie ...)

- problèmes de la vie quotidienne

- débats philo

- poésie

- actualité à commenter, à décortiquer

- lecture de la presse ...

Posté(e)

Et toutes ces activités, pour les faire, on alterne oral/écrit ?

Et question hyper pragmatique ; ça se passe comment au niveau des récréations ? (je serai en IME, IEM et UPI)

Posté(e)

Juste pour répondre à Pomme :)

L'année dernière j'étais un IME et il n'y avait pas de récréation (pour moi).

J'enchaînais les groupes le matin et l'aprem. Mes pauses étaient donc le midi bien sûr et quand je faisais les allers-retours classe-IME pour aller chercher et rendre les élèves sur leurs groupes avec les éduc.

Je ne sais pas du tout pour les autres structures et bien sûr je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les IME...

Posté(e)

Quand j'avais des ados, je faisais une récré quand je les avais par tranche de 3h, et pas de récré quand je changeais de groupe toute les 1h30.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...