Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Merci Onaya pour tes conseils. Je vais m'y pencher cet après midi. Comme c'est une classe déjà existante, je vais plus miser sur la presse, l'actualité,... que sur sécurité routière, acoolisme, tabac, sujets qui risquent d'avoir déjà était vu. Pour les arts, même interogation, ils en ont fait énormément l'an dernier (toutes les semaines), je risque donc de tomber dans du déjà fait. J'avais une idée de petit projet sur le Japon (avec la culture manga ça devrait les interresser) et je pensais en profiter pour travailler les origamis mais j'ai appris que l'enseignante de l'an dernier va faire les origamis avec les moyens cette année et que l'éducatrice de l'atelier peinture a prévu de travailler aussi dessus.... J'ai envoyé un mail à l'éducatrice début juillet et à ce moment, elle ne savait pas encore comment elle aller travailler dessus. A voir donc si j'ai le temps d'en rediscuter avec elle. Autre interrogation : l'anglais ? Apparemment ils en ont pas fait l'an dernier. Les petits (14-16 ans) chez qui j'ai fait un replacement 3 semaines en avril faisaient de l'espagnol. Faut-il faire de l'anglais en IME, surtout chez les grands qui sont plus tournés sur le projet professionnel ? En ce qui concerne les récréations, il y en a une le matin et une l'après midi. Mais ce ne sont pas des vrais pauses pour les enseignants car on n'est que 3 donc tous de surveillance.
Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Et j'oubliais ^^ pour les évals diagnostiques, si je prends le temps, comme il y a une alternance des 2 classes une semaine sur deux, ça risque de prendre tout le mois de septembre.... Ca fait un peu long après pour commencer les apprentissages, non ?
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Ben non ça fait pas long parce que tu verras que côté apprentissages il y en a certains qui vont stagner toute l'année. Il faut parfois plusieurs mois avant de faire acquérir une compétence. Il ne faut pas voir les apprentissages comme dans une classe ordinaire où on voit la notion , on s'entraine et hop c'est bon ! Là il faut voir, revoir, avec des médiations car d'une façon ça ne marche pas .. Pour info l'an dernier pour certains je suis resté dans les évals jusqu'à Toussaint ( car je ne faisais pas que ça non plus et puis certains avancent plus vite que d'autres, pour certains il faut être à côté d'eux physiquement pour qu'ils réalisent un exercice...). Je me donne tjs jusqu'à Toussaint pour rédiger mes PPI. Certains de mes élèves ça fait 3 ans que je les ai et j'ai toujours pas trouvé le déclic pour l'une ou l'autre ces compétences. Côté récré: pause d 30 min le matin et idem l'aprem. C'est pas de trop. On est tjs de surveillance également. Je m'arrange avec mes deux collègues car j'ai des fois des trucs de coordination pédagogique à gérer
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Et toutes ces activités, pour les faire, on alterne oral/écrit ? Et question hyper pragmatique ; ça se passe comment au niveau des récréations ? (je serai en IME, IEM et UPI) Pour ma part je commence toujours par un travail oral, je privilégie toujours cette entrée. Je reste beaucoup de temps à expliquer, réexpliquer, reformuler, demander de reformuler. il peut y avoir un support écrit, imagé à la discussion bien sûr. Et des manipulations Parfois il n'y a aucun passage à l'écrit et aucune trace pendant plusieurs séances ... ce n'est pas grave ( quand je vois que je dois me justifier je prends des photos de ce que nous faisons) Dans un second temps nous passons à l'écrit par le biais d'exercices. J'émets juste un bémol car j'ai eu des élèves validant le palier 2 qui étaient très performants et donc là on pouvait travailler comme dans une classe de CM2 voir même de SEGPA.
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Pour l'anglais: oui j'en fais quand je vois que les élèves peuvent y accéder. Parfois c'est déjà difficile avec le français donc je ne vais pas embrouiller avec ça. Par contre travailler sur la civilisation en découverte du monde ça peut être aussi très sympa: exemple le petit dej anglophone avec un brunch à la clé hummmmmmmmmmmmmmmmmmm Ma progression en anglais http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046 Le matériel utilisé http://onaya.eklablog.com/materiel-eleve-pour-l-anglais-a47422036 Mes supports: - le blog de fofy - initiation à l'anglais de chez retz - cup of tea cycle 2
elfebleue Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pour l'anglais: oui j'en fais quand je vois que les élèves peuvent y accéder. Parfois c'est déjà difficile avec le français donc je ne vais pas embrouiller avec ça. Par contre travailler sur la civilisation en découverte du monde ça peut être aussi très sympa: exemple le petit dej anglophone avec un brunch à la clé hummmmmmmmmmmmmmmmmmm Ma progression en anglais http://onaya.eklablog.com/progression-anglais-debutant-2012-2013-a47422046 Le matériel utilisé http://onaya.eklablog.com/materiel-eleve-pour-l-anglais-a47422036 Mes supports: - le blog de fofy - initiation à l'anglais de chez retz - cup of tea cycle 2 Désolée, rien à voir, mais là pour le coup j'ose poser la question qui me trompe depuis pas mal de temps en tête. L'an passé, une collègue qui souhaitait passer le CAPASH optionD, mais qui était TR en SEGPA venait faire de l'anglais à mes élèves. Certains ont grave accrochés, et d'autres moins voir pas du tout, mais lorsqu'elle ne pouvait pas venir, on avait convenu que je prenais la suite. Et là tous participaient avec bonheur.... (grr bandes d'ados coquins qui n'en font qu'à leur tête lol ) Ils m'ont même demandé de poursuivre, sauf que je n'ai pas l'habilitation pour ce faire.... Vous l'avez tous? Ou certains d'entre vous font sans?
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Je n'ai pas l'habilitation. C'est un accord tacite entre l'IEN et nous ..sachant qu'il n'y pas de validation réelle de compétences après sauf pour les qqs uns qui vont en CAP et encore
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Petit Up Les sites pratiques IME/ ITEP sont mis à jour en première page
Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Encore merci Onaya Si je prends le temps pour les évals, il faudra donc que je reste très généraliste sur le projet de classe (le coordinateur m'a dit qu'on devait le donner rapidement en septembre. J'ai vu ceux de l'an dernier et sur les 3 classes c'est quasiment la même chose mot pour mot.... je suppose donc que je garde le même réactualisé ? ) Et dans ce cas, en attendant le fin des évaluations tu travailles comment pour Français/maths ? tu travailles ces matières uniquement en transversal ? L'inspectrice doit passer dès la rentrée (septembre ou octobre) pour voir l'unité d'enseignement, il faut donc que je puisse montrer des choses.
elfebleue Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Ok merci Onaya, je vais donc voir ça Et super la mise à jour .
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Encore merci Onaya Si je prends le temps pour les évals, il faudra donc que je reste très généraliste sur le projet de classe (le coordinateur m'a dit qu'on devait le donner rapidement en septembre. J'ai vu ceux de l'an dernier et sur les 3 classes c'est quasiment la même chose mot pour mot.... je suppose donc que je garde le même réactualisé ? ) Et dans ce cas, en attendant le fin des évaluations tu travailles comment pour Français/maths ? tu travailles ces matières uniquement en transversal ? L'inspectrice doit passer dès la rentrée (septembre ou octobre) pour voir l'unité d'enseignement, il faut donc que je puisse montrer des choses. Rendre le projet de classe en septembre ? waouh je trouve ça super juste. En ce qui me concerne je constitue mes projets de groupes ( j'en vois 5) pendant les vacances de Toussaint, période à laquelle je finalise mes PPI. Si on te demande de les rendre en septembre tu m'étonnes que ça soit léger ou de la redite. On peut rien inventer sans connaître les élèves. Pour travailler le français je fonctionne bcp à partir de lecture suivi ou de réseau. Pour les maths à partir de situation pb. Et enfin dans tous les cas je fonctionen bcp par projet. Par exemple: projet sur la la lettre et là je tente de relier diverses matières Ecrire une lettre de motivation sur un stage c'est la finalité pour les plus grands sinon la lettre au père Noël pour les plus petits et autour je vais travailler : la lecture de lettres, pour qui on écrit? pourquoi? les registres de langue, les phrases, la situation de communication, les formules de politesse En maths : le prix des timbres donc la monnaie, la proportionnalité selon le poids des lettres le tarif change, les mesures de masse sur le poids des lettres, les distances avec la lettre qui va de un point A à un point B, des problèmes de la vie courante avec par exemple le facteur qui doit organiser sa tournée En découverte du monde : la poste, le trajet d'une lettre En géographie: le plan ( tournée du facteur), les distances ( trajet d'une lettre) En art l'art postal en sciences : fabriquer de l'encre magique .. Enfin voilà tu peux relier tt plein de chose Dernière chose une activité de rentrée qui peut t'intéresser ( ça marche bien avec les grands) http://onaya.eklablog.com/activite-de-cooperation-autour-de-mener-l-enquete-a47107673
Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Merci j'essaye de décanter tout ça mais faudra quand même que j'attende la pré rentrée et de voir les éducateurs pour finaliser (j'ai plus de la moitié du temps un éducateur dans la classe) En tout cas encore merci pour toutes des idées et conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant