-Emily- Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Bonjour, Je suis également inscrite au concours, que je prépare seule, et ce topic me sera fort utile, je n'ai pas encore acheté mes bouquins mais ça ne saurait tarder. Je suis bien contente et soulagée de trouver d'autres personnes avec qui partager cette tâche :p
MissPicpic Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 J'ai reçu mon premier livre aujourd'hui et j'ai commencé à travailler : la grammaire. La phrase. Bon pour le moment ça va, mon fils est en CM2, c'est juste ses leçon de l'année dernière plus approfondies En tout cas j'ai l'impression qu'il va falloir je mette les bouchées doubles pour être prête le jour j!
zouillon Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Coucou, à tous, un peu débordée de mon côté , un peu du mal à tout combiner. J'ai fini de "survoler" et "ficher" le français. Je ne me suis pas encore penchée sur la didactique ds cette matière, je n'ai fait qu'y jeter un oeil. En fait, à force de lire des sujets, exemples de dossiers etc, je me suis naturellement tournée sur la base, le programme 2014 et les tableaux de progression par classe, histoire de voir où je vais!! Likali, c'est une bonne idée de viser le cycle 2!! Mais avant de te lire, cet après-midi, je me suis demandée pourquoi ne pas partir sur finalement la Renaissance avec Copernic et Galilée, les découvertes scientifiques/la révolution de la pensée... La terre plate, ce pourrait être une approche et une accroche sympa..? Sinon, j'ai zieuté ça, c'est pas mal Petits reportages de mises en situation (3/4 mn): http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1%5Bidvideo%5D=6 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=9 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=10 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=6 L'apprentissage des mathématiques, nvelle approche (env 10mn): http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=26 Enseigner en équipe (10mn) http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=24 Bon j'y retourne, courage!!
RaphaAime Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Posté(e) 17 septembre 2014 Coucou ! J'ai eu fort à faire à la maison (ménaaaaageeeeee), au garage (contrôle technique de titine) et à l'hôpital (cours de préparation à l'accouchement). J'ai fait un peu trop de zèle je crois car depuis hier soir bébé est descendu dans mon bassin, et c'est trop tôt . Du coup niveau révisions je n'ai pas vraiment été au taquet... Je commence donc à préparer mon tableau sur les propositions subordonnées en mode allongée dans le lit sans bouger... Si ça intéresse du monde je le posterai ici une fois que je l'aurai terminé. Bon courage !
MissPicpic Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Hum... les propositions subornées, je les travaillées hier et encore ce matin. Là je me repose un peu l'esprit, le temps de "digérer" tous ces nouveaux acquis. Demain j'essaie de me pencher sur des exercices sur ce thème pour voir ce que j'ai bien intégré. Ou pas... RaphaAime tu es enceinte de combien?
RaphaAime Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Posté(e) 17 septembre 2014 Maiiiiiiis j'ai fini mon tableau et je voudrais vous le poster sauf que j'y arrive paaaas J'suis tebééééé... Bref, si quelqu'un sait comment je dois m'y prendre... MissPicpic je suis à 33+3SA donc encore 2 semaines et demi au chaud minimum pour mon p'tit baleineau pour qu'il ou elle ne soit plus considéré(e) comme préma.
RaphaAime Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Posté(e) 17 septembre 2014 Trouvééééé ! Propositions subordonnées.docx
MissPicpic Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Merci pour ton tableau je le trouve vraiment très clair. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à décoller du bouquin et à synthétiser à ma façon, voir même de faire des tableaux. Je pense que c'est parce que ça fait longtemps que j'ai fini mes études et ce n'est pas évident de s'y remettre et de retrouver la méthodologie. Si certain ont des conseils, je suis preneuse! RaphAime tu es en bonne voie pour mener ta grossesse à terme. J'ai été allitée 3 mois pour les mêmes raisons que toi et j'ai accouché 2 semaines avant terme. Les journées sont longues, mais tu as de quoi t'occuper!
RaphaAime Posté(e) 18 septembre 2014 Auteur Posté(e) 18 septembre 2014 Ça me fait plaisir si tu le trouves utile Là je prépare d'autres fiches sur PC (juste là je bossais sur papier mais comme je suis plus à l'aise allongée qu'assise... bah j'ai changé de mode de travail !) C'est normal d'avoir du mal à décoller de tes livres. J'ai la chance d'avoir un esprit synthétique depuis petite. Si tu veux des pistes, je peux peut-être en proposer. - Lis d'abord le chapitre qui t'intéresse une première fois avec un crayon à papier à la main et tu notes là où ça te semble très important (genre tu entoures ou tu soulignes), là où tu ne comprends pas (et que donc il faudra pousser la recherche). - Ensuite tu relis mais cette fois tu essaies de comprendre les grandes lignes. - Là tu peux passer aux fiches (papier ou ordi, c'est toi qui choisis). Moi j'aime le papier car je retiens bien en écrivant mais l'ordinateur a aussi ses avantages (tu peux compléter quand tu veux tes fiches)
MissPicpic Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Moi aussi j'aime bien le papier, je mémorise beaucoup mieu. Je vais essayer de suivre tes conseils.
YVINOU Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Bonjour, je prépare également seul le concours 2015... Je cherche des exercices de grammaire et d'orthographe (avec les corrections) et pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose. Et je ne parle même pas des analyses de production d'élèves et des supports d'enseignement.Quant au dossier à constituer pour l'oral (j'ai choisi l'option Sciences et Technologie) je suis preneur de tous les conseils possibles... Merci !
likali Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Salut ! Je te conseille vivement d'acheter des bouquins pour réviser le concours sur internet on trouve de tout, et surtout de trop, on se disperse facilement, le mieux est de suivre les livres et compléter quand on trouve que ce n'est pas approfondi. Les nathans ou hatier en math et français sont super, en plus il y a des exos (dans le nathan) type examen pour le français, il faut prendre le temps de les faire, et surtout de les lire parce qu'on ne peut pas réussir du premier coup. Ensuite tu as des annales de concours, édition nathan, quand tu seras un peu plus loin dans les révisions; Pour l'oral, j'ai acheté le hatier en histoire qui donne des conseils pour le dossier, mais je ne travaillerai dessus qu'en janvier.
Messages recommandés