RaphaAime Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Posté(e) 22 septembre 2014 Pour la grammaire / orthographe, ma prof de français d'IUFM m'avait conseillé de prendre en complément un bouquin d'exercices destinés au collège. Je ne le retrouve plus (merci les déménagements)... Du coup je ne peux même pas te donner le titre mais je pense que chez tous les éditeurs il doit y avoir quelque chose du genre. Après comme dit Likali les bouquins spécial concours sont bien construits. J'ai un fort penchant pour Hatier mais là il s'agit purement et simplement de préférences personnelles. D'ailleurs, Hatier aussi propose des exercices type concours et des annales de concours (oui je fais ma défenseure de Hatier lol mais en vrai il faut tous les feuilleter pour se rendre compte de ceux qui nous conviennent le mieux). Le dossier j'ai pris Sciences aussi (sous réserve de changement d'avis) mais je n'ai pas encore choisi de thème. Voilà en espérant avoir été utile. Et si tu as besoin de travailler à plusieurs n'hésite pas à demander Sinon tout le monde comment ça va ??
Argon Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Quant au dossier à constituer pour l'oral (j'ai choisi l'option Sciences et Technologie) je suis preneur de tous les conseils possibles... Commence par construire ta séquence. Le mieux est probablement d'en trouver une "clefs en main" qui te plaise dans un (bon [*]) guide du maître et de la réaliser toi-même, éventuellement plusieurs fois, en notant tout, jusqu'à être sûr(e) de vraiment la maîtriser. Ca te permettra 1/ d'identifier les difficultés que tu rencontres, qui ont des chances de poser aussi problème à tes élèves ; et 2/ de l'adapter dans un second temps au matériel dont tu disposes, au niveau de classe visé, et à tes idées éventuelles (on ne te demande pas de réinventer la poudre, mais tu ne peux pas te permettre non plus de copier purement et simplement une séquence existante, ce serait du plagiat). Une fois ta séquence construite, il sera temps de voir à quels "fondements théoriques" elle fait appel. [*] Si tu n'es pas un pro de la démarche d'investigation, je recommande Sciences à l'école côté jardin, le guide pratique de l'enseignant, d'Estelle Blanquet (ESPE de Nice) : c'est probablement celui qui détaille le plus les séquences, y compris en ce qui concerne la formulation des questions pour faire avancer la DI (toujours un point épineux pour les débutants) ; son principal inconvénient est d'être limité aux sciences physiques. Mais le Rolando et le Tavernier sont très bons aussi.
YVINOU Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Merci beaucoup, je vais allé fouiller du côté du CRDP pour les références biblio... Je travaille comme animateur nature dans un centre de classes de mer et ma première idée était de présenter une séance en salle que nous menons avec les enseignants. Je dispose d'un projet déjà écrit et travaillé, de quelques expériences concrètes et de productions d'élèves. Je me demandais si ce type de témoignage pouvait servir de matière à la constitution du dossier. Merci encore.
Argon Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Je travaille comme animateur nature dans un centre de classes de mer et ma première idée était de présenter une séance en salle que nous menons avec les enseignants. Je dispose d'un projet déjà écrit et travaillé, de quelques expériences concrètes et de productions d'élèves. Je me demandais si ce type de témoignage pouvait servir de matière à la constitution du dossier. C'est à double tranchant. D'un coté, si tu disposes d'une bonne séquence, bien rodée et que tu maîtrises parfaitement, il serait dommage de ne pas t'en servir. Si son origine apparaît dans la discussion, _après_ que tu as fait une bonne présentation, conforme à ce qu'on attend d'un PE, pas de problème, ça donne un peu de profondeur à un candidat prometteur. D'un autre coté, ton "témoignage" est à manier avec des pincettes. S'il est introduit _avant_ qu'on se soit convaincu que tu ferais un bon enseignant, ou après une présentation un peu limite, une variation sur le thème "je suis animateur nature, donc je peux être PE, c'est presque pareil" passerait sans doute très mal. Bref : à ta place, j'essaierais peut-être en effet de partir sur cette base connue, mais en reconstruisant complètement la séquence en adoptant une posture de PE, pour un niveau de classe donné et non plus d'animateur travaillant avec des PE — ne serait-ce que pour te forcer à réfléchir aux différences éventuelles, aux compléments nécessaires, etc. : le jury, lui, les repèrera tout de suite.
Emilie T Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Coucou, à tous, un peu débordée de mon côté , un peu du mal à tout combiner. J'ai fini de "survoler" et "ficher" le français. Je ne me suis pas encore penchée sur la didactique ds cette matière, je n'ai fait qu'y jeter un oeil. En fait, à force de lire des sujets, exemples de dossiers etc, je me suis naturellement tournée sur la base, le programme 2014 et les tableaux de progression par classe, histoire de voir où je vais!! Likali, c'est une bonne idée de viser le cycle 2!! Mais avant de te lire, cet après-midi, je me suis demandée pourquoi ne pas partir sur finalement la Renaissance avec Copernic et Galilée, les découvertes scientifiques/la révolution de la pensée... La terre plate, ce pourrait être une approche et une accroche sympa..? Sinon, j'ai zieuté ça, c'est pas mal Petits reportages de mises en situation (3/4 mn): http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1%5Bidvideo%5D=6 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=9 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=10 http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=6 L'apprentissage des mathématiques, nvelle approche (env 10mn): http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=26 Enseigner en équipe (10mn) http://www.cndp.fr/innovation2014/les-fondamentaux.html?tx_cndpvideoflv_pi1[idvideo]=24 Bon j'y retourne, courage!! Géniales tes vidéos ! Je suis hyper impressionnée par celle-ci ; Reportage dans une classe expérimentale d'une école maternelle publique située en Zone d'Education Prioritaire (Zep) à Gennevilliers
zouillon Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Trop! Perso, j'ai reçu mes cours du CNED, je me suis du coup organisée différemment, à chaque jour sa matière et je reprends tout à zéro. Et vous? Courage à tous en tout cas!!! P'tite vidéo pour la peine: une intro dans une classe MS/GS Maternelle (70mn)
MissPicpic Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Zouillon quelles sont tes premières impressions sur les cours du cned? Je crois avoir vu que tu avais pas mal commencé à bosser seule (à moins que je confonde avec une autre personne), est-ce que les cours du cned t'apportent vraiment un truc en plus? Sinon ici aussi les révisions avancent. Doucement, mais surement.
zouillon Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Franchement? J'en suis ravie! En fait je reprends tout à zéro car, ça ne tient qu'à moi mais ça m'a apporté une logique de progression et une structure dans mon travail que je n'avais pas avec les livres. Je trouve les cours plus clairs puis il y a des exercices et des mises en application intégrées, j'aime bien. Par contre un gros bémol sur l'option. Le plus est que ça t'aide vraiment pour ce qui est du montage de dossier mais le programme est vraiment survolé, résumé (j'ai pris histoire) et je pense qu'au niveau de l'épreuve c'est trop juste, je suis bien heureuse d'avoir tout le programme sur Hatier à côté!! Ha!! et j'ai appris il y a peu, qu'en tant que candidat libre il n'était pas possible ou très difficile d'obtenir une convention de stage (d'observation). Or avec le CNED tu y as accès sans problème. Et ça c'est cool
RaphaAime Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Posté(e) 30 septembre 2014 Tant mieux si c'est de l'argent bien dépensé
Emilie T Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Zouillon, est-ce que les cours du CNED apportent une partie didactique ? (j'ai de vieux manuels du CNED qu'on m'a filé mais qui ne sont pas très à jour) Tu as pris quelle formule ? Quelles matières ? Il y a bcp de livres ? Quel est l'accompagnement ? Combien y-a-t-il de devoirs à faire ? De concours blancs ? Je suis toujours hésitante entre le CNED et FORPROF pour les écrits en revanche, j'ai cru comprendre que pour les oraux forprof est bcp mieux. Merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant