Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Liste Ecoles fermées/bloquées le 3 !

Soit près de 84 actions fortes (liste non-exhaustive) ... pas 15 comme le dit TF1... ou Madame la Ministre

04 Alpes de Haute Provence

• CORBIERES 40 élèves présents sur les 130

06 Alpes Maritimes

• Isola : boycott des parents

07 Ardèche

• Banne,

• Ailhon-Lentillières,

• Saint-Paul-le-Jeune,

• Labégude,

• Saint-Félicien

10 Aube

• Le Meriot les parents qui n'ont pas mis leurs enfants 4 enfants présents sur 72 élèves

12 - Aveyron

• Villefranche de Panat

13 (Bouches-du-Rhône)

• Pennes- Mirabeau (cadenassé par les parents puis ouvert : 16,4% d’enfants présents)

• Fos sur Mer

• Saint Victoret 45% de boycott

• salon de provence (école du pavillon) dans les bouches du rhone : 18 présents sur 29 pour une classe et 13 sur 31

18 - Cher

• Civray Saint-Ambroix (pas fermée boycott 17 élèves/106)

23 - Creuse

• Magnat l’Etrange

26 Drôme

• Suze la Rousse (76% d’absents)

• Laveyron,

• Mercurol

27 : Eure

• aigleville

• chaignez

• villegats

• hécourt

30 (Gard)

• Pujaut

• Rochefort-du-Gard (petition)

37 - Indre et Loire

• Saunay (pas fermée boycott 20 élèves/70)

41 Loire et Cher

• Celettes ouverte mais manifestation

42 Loire (7 communes en Rhone alpe)

• Saint-Médard-en-Forez fermée

• Margerie-Chantagret fermée

• Viricelles fermée

• Jarnosse fermée

• Villemontais fermée

44 Loire Atlantique

• Bouguenais (manifestation +opposition fermeture classe)

48 - Lozères

• Hurre la Parade, école cadenassée par les parents

49 – Maine et Loire

• Carbay, ouverte mais classe vide

59 (Nord)

• Valenciennes, parents (Fermée puis Ouverte) avec soutien du maire communiste.

• Avesnes les aubert

• Triht saint léger

• Thiant

• Merris dans les Flandres (boycott parents) ¼ des élèves

• Hautmont

• Phalenpin,

• Neuf Berquin,

60 (Oise)

• Rantigny, (23 élèves / 250)

• Maulers (3 élèves/102)

• Marqueglise (maire ferme l’école pendant ¼ d’heure)

62 - (Pas-de-Calais)

• Billy-Montigny,

• Calais (faible boycott)

65 Hautes Pyrénées

• La Barthe-de-Neste

66 - Pyrénées-Orientales

• Angles: 14 villages répartis dans 7 écoles du Capcir et du Haut-Conflent :

• La Llagonne,

• Matemale,

• Formiguères,

• Mont-Louis,

• Saint-Pierre dels Forcats

• la Cabanasse…

67 Bas Rhin

• Dieffenbach lès Woerth(boycott 3/4 des élèves absents)

68 – Haut Rhin

• Heiteren (fermée)

71 Saône et Loire

• Rattenelle (boycott 3élèves/40)

76 - Seine Maritime

• Ganzeville Fermée,

77 (Seine-et-Marne)

• Claye-Souilly

80 (Somme)

• CHEPY : un tiers des élèves absents ce mercredi matin à l’école après l’appel au boycott

83 Var

• Carnoules (parents et maire) et

• Solliès-Pont (parents bloquent),

• Montmeyan

85 Vendée

• Salertenne

91 (Essonne)

• Yerres,Fermée

• Saint Hilaire,Fermée

• Saint-Germain-lès-Corbeil Fermée puis Ouverte,

• Soisy-sur-Ecole ,

• Janvry, boycott des parents soutenu par le maire

• Montgeron Fermée,

• Bouville Fermée,

• Brières-les-Scellés Fermée,

• Chalo-Saint-Mars Fermée,

• D'Huison-Longueville Fermée,

• Moigny-sur-Ecole Fermée,

• Puiselet-le-Marais Fermée,

• Savigny-sur-Orge Fermée,

• Tigery Fermée,

• Valpuiseaux Fermée.

94 (Val-de-Marne)

• Limeil-Brévannes ,

• Sucy-en-Brie,

Corse : RAS car pas encore rentrés !

972 Martinique :

• les agents municipaux qui ont bloqué 3 écoles du centre de l'île ,

• Rivière Salée

https://www.facebook.com/groups/189054644607640/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier dans ma ville pareil tout le monde était mécontent et pendant les rassemblements : 100 personnes! Et nous avons essayé le mercredi aprem le samedi...La désinformation et l'appel à la résignation de la part des syndicats complices a fait très mal aussi...

A remarquer que pour les réformes sur la retraite, les syndicats complices ont aussi essayé les mercredi après-midi, les samedis, les soirs, les autres jours mais peu de mobilisation de la part des collègues. Sans doute était-ce une réforme acceptée par tous et que les syndicats complices ne défendaient pas l'intérêt des collègues mais étaient au service du gouvernement...

Un peu simpliste l'histoire des syndicats complices, et même injurieux...

Mais je ne suis pas étonné...

On ne parle pas de la réforme des retraites (on peut ouvrir un autre fil, c'est intéressant) mais bien de la complicité et du soutien du SE UNSA et du sgen cfdt au gvt pour la mise en place de cette catastrophe. Ne noie pas le poisson... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que si c'est le seul snudi FO qui appelle ã la grève, ça ne marchera pas. Je ne vois pas ce qui peut te faire rire ... Par contre je ne te raconte pas la moue et le dédain de nombreux collègues lorsqu'on évoque la position du SE unsa...Et ce n'est pas rigolo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mobilisation, regarde le nombre d'écoles occupées â la rentrée et ce n'est pas fini. Pour l'obéissance â la hiérarchie, le se un sa est le seul " syndicat" qui n'a absolument rien dit sur les injonctions de délation envoyées aux directeurs...Encore un bon point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers le replay de l'émission "C dans l'air" du 02/09/14 consacré à la "rentrée politique de l'école" dans laquelle s'exprimait notamment Christian Chevalier du Se-UNSA :

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/videos/108348835?origin=ftv_diffusion

J'ignore comment qualifier exactement la défense de Mme Najat Vallaud-Belkacem par le responsable du Se-UNSA (à 20'10'' et surtout 1h03'30'').

Ne souhaitant pas être injurieux, je ne parlerais pas de complicité, je dirais plutôt

un bon toutou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier dans ma ville pareil tout le monde était mécontent et pendant les rassemblements : 100 personnes! Et nous avons essayé le mercredi aprem le samedi...La désinformation et l'appel à la résignation de la part des syndicats complices a fait très mal aussi...

A remarquer que pour les réformes sur la retraite, les syndicats complices ont aussi essayé les mercredi après-midi, les samedis, les soirs, les autres jours mais peu de mobilisation de la part des collègues. Sans doute était-ce une réforme acceptée par tous et que les syndicats complices ne défendaient pas l'intérêt des collègues mais étaient au service du gouvernement...

Un peu simpliste l'histoire des syndicats complices, et même injurieux...

Mais je ne suis pas étonné...

On ne parle pas de la réforme des retraites (on peut ouvrir un autre fil, c'est intéressant) mais bien de la complicité et du soutien du SE UNSA et du sgen cfdt au gvt pour la mise en place de cette catastrophe. Ne noie pas le poisson... :)

Encore une fois où tu n'as rien compris, mais c'est normal...

On parlait que ceux qui râlent (avec raison ou pas d'ailleurs) et qui ne se mobilisent pas (un peu comme toi qui ne fait que râler ici, en portant une mauvaise pub pour FO - syndicat qui dit qu'il ne peut lancer de mouvement sans les syndicats majoritaire, ça me fait bien rire et ça fait rire les collègues aussi - tout en étanbt, je pense, un bon toutou face à la hiérarchie).

C'était tout.

Il faut reprendre l'explication ou tu demandes à quelqu'un de reformuler?

:thumbdown: franchement déplacé !

ça fait rire les moutons qui ne font grève que si le snuipp appellent à la grève , qui ne lisent jamais les publications ou les affichages syndicaux , sans doute , ou bien ceux qui nous toisent quand on défend "notre petit confort personnel" (le mercredi ce truc si ringard ) alors qu'eux ne pensent qu'à leurs petits patrimoines chéris (la maison , la piscine , le ski etc ...) :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, je ne crois pas que les collègues rient en ce moment, et je ne crois pas que le comportement de certains syndicats les amènent à avoir confiance en l'avenir.

Je ne pense pas non plus qu'ici une mauvaise pub soit faite pour FO car, franchement, ce que je lis et qui est écrit par différentes personnes se présentant de ce syndicat me semble beaucoup plus représenter une défense de notre métier que ce qu'écrivent des personnes d'autres syndicats.

Mais c'est ma vision et elle n'engage que moi.

Cependant, tout comme jeanounette, je trouve certaines phrases déplacées et malsaines.

Ce n'est pas parce que nous pensons différemment que nous pouvons nous permettre d'agresser les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier dans ma ville pareil tout le monde était mécontent et pendant les rassemblements : 100 personnes! Et nous avons essayé le mercredi aprem le samedi...La désinformation et l'appel à la résignation de la part des syndicats complices a fait très mal aussi...

A remarquer que pour les réformes sur la retraite, les syndicats complices ont aussi essayé les mercredi après-midi, les samedis, les soirs, les autres jours mais peu de mobilisation de la part des collègues. Sans doute était-ce une réforme acceptée par tous et que les syndicats complices ne défendaient pas l'intérêt des collègues mais étaient au service du gouvernement...

...

Une remarque franchement pas pertinente dans la mesure où justement le fiasco de la lutte contre cette réforme a largement contribué à la fracture entre les personnels de l'EN et les syndicats nationaux.

...

ça fait rire les moutons qui ne font grève que si le snuipp appellent à la grève , qui ne lisent jamais les publications ou les affichages syndicaux , sans doute , ou bien ceux qui nous toisent quand on défend "notre petit confort personnel" (le mercredi ce truc si ringard ) alors qu'eux ne pensent qu'à leurs petits patrimoines chéris (la maison , la piscine , le ski etc ...) :devil:

Je crains que l'on ait tort d'axer la dénonciation des RRS sur la 1/2 journée en plus. D'une part ce n'est pas porteur mais je crois que le plus regrettable n'est pas là: je préfère dénoncer les graves inégalités sur le territoire, l'argent mal dépensé, la désorganisation de la vie familiale avec des particularités pour chaque ville comme si de nos jours les activités des gens étaient circonscrites au territoire communal !

Il n'en demeure pas moins vrai que nous étions en droit de considérer le passage à la semaine des 4 jours comme une compensation à la détérioration de nos conditions de travail (suppression de postes, notamment du rased avec pour conséquence ces fichus "soutiens" qui nous rallongent les journées pour pas grand-chose) et de la perte de pouvoir d'achat avec le gel du traitement...

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins vrai que nous étions en droit de considérer le passage à la semaine des 4 jours comme une compensation à la détérioration de nos conditions de travail (suppression de postes, notamment du rased avec pour conséquence ces fichus "soutiens" qui nous rallongent les journées pour pas grand-chose) et de la perte de pouvoir d'achat avec le gel du traitement...

...en n'oubliant pas que 25% des dpts étaient déjà à 4 jours depuis plus de 22 ans ! Et les élèves n'étaient ni plus fatigués, ni plus mauvais ! Qui sont les moutons qui ont cru et ont fait croire que 4,5 jours étaient la solution à l'échec scolaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée 2014 du 1er degré plus que chaotique !
Posted on 5 septembre 2014 by superbenji

rentree_2013.png?w=468Techniquement, la rentrée s’est effectuée dans la douleur pour les services du Rectorat. Humainement, la rentrée a été éprouvante et baignée d’incertitudes pour les collègues sans affectation au sortir du mouvement, les stagiaires, les collègues à temps partiels et leurs compléments…

Dajta, tes collègues parisiens ont besoin de toi pour rire un peu... :)

http://se75.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous jure j'en entends de belles entre ceux qui n'ont fait qu'une grève et qui donnent des leçons à ceux qui se réveillent maintenant et ceux qui non-syndiqués tapent sur les syndicats en leur rejetant la faute . Oui j'ai une dent contre le snuipp qui n'a pas fait sion job MAIS avant tout j'ai une dent (et m^me plusieurs ) contre la majorité des collègues CONTRE cette réforme mais complètement anesthésiés et qui ont compté sur l'échec et la galère de ceux passés en 2013 pour s'en sortir ! La RAGE même ! Si les collègues avaient pousssé plus le snu aurait revu ses position avant . Là ils vont nous nous emmener dans une petite grévette comme d'hab' où tout sera mélangé . Oui le reste est important mais il fallait qu'on montre que ça ça ne passait pas !

De toute façon on a perdu le jour où l'annonce des possibilités de report a été annoncée . Ce jour là la mobilisation est retombée comme un soufflé et les collègues passés en 2013 on les a laissés tombés (sauf ceux qui comme nous se sont efforcés de relayer les infos sur les dysfonctionnements , les galères , les inégalités , les grèves ou mouvements de parents , mais nous avons été trop peu !)

Le gouverneMENT peut tranquillement passer aux autres réformes . Je le dis à mes collègues depuis le début : si ça ça passe le reste suivra ...

Je suis désespérée que des enseignants sensés ouvrir l'esprit des enfants se laissent endormir sans résistance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...