Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Beaucoup d'enseignants sont aussi satisfaits des nouveaux rythmes, tout simplement.

ah ben y'en a pas beaucoup par ici !

Ben je peux vous dire, que dans l'école de mes enfants tout le monde semble satisfait. La nouvelle directrice en premier qui suit les ordres sans broncher...

A mon argument de dire que ma fille risquait d'être fatiguée avec cette réforme elle, cynique "elle a visiblement l'air d'être une petite nature votre fille...."

Oh! Punaise!! elle a de la chance que je sois de la maison cette brave dame... Sinon je lui aurais arraché la tête!!!

ça me désespère....

J'ai de plus en plus envie de meurtre, c'est grave docteur?

Tiens, ça me rappelle vaguement une directrice ....

Je ne supporte plus ces gens qui pourtant font le même travail que moi, et appliquent sans rien dire, cette stupide réforme...

Si au moins ils admettaient que c'est naze mais non même pas ....

On dirait qu'ils sont là pour obéir en dépit du bon sens, peu importe ce qu'on leur demande de faire.

moi aussi j'ai des envies de meurtre, je dis tout haut ce que je pense, et je me sens bien seule souvent :getlost::unsure:

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.Tu me dis qu'on peut être pour la réforme et tu déplores que des gens très actifs contre cette réforme ne s'expriment plus. Je te signale que le SE comme le snuipp sont contre maintenant (avec l'assouplissement qui fait qu'on peut se retrouver avec 50 ou 70 rythmes différents au sein d'un même dpt). Là, je ne sais pas quels arguments on peut encore évoquer pour défendre ce pataquès. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc admettre que cela se passe bien dans certains endroits et que les gens sont contents.

DONC, ce sont aux endroits où cela se passe mal de prendre exemple et de s'adapter ; d'ailleurs, pourquoi pas faire intervenir le domaine régalien sur des organisations mauvaises ?

On trouvera des municipalités de toutes tailles avec des écoles de toutes sortes où cela se passe bien ; cela doit servir de base pour les autres.

Apprendre à FO à dire "oui mais" au lieu de "NON", sans des moyens conséquents cela relève d'un vrai challenge ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir dans quel pays d'Europe on peut avoir des horaires d'école aussi différents d'une ville à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir dans quel pays d'Europe on peut avoir des horaires d'école aussi différents d'une ville à une autre.

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand cela fonctionne grâce à des critères qui ne relèvent pas de l'école tels que: nombre d'enfants dont les deux parents travaillent, nombre de familles ayant les moyens de payer une nounou, nombre de nounous acceptant de garder des enfants à la demi journée pour leur éviter le centre de loisir, revenu de la commune... je ne vois pas bien ce qu'on peut copier.

Mon avis sur la réforme est que cela occasionne une augmentation du temps de collectivité des enfants et que cela, quelque soit la façon dont ce temps est aménagé, est cause de fatigue. Les parents qui ont les moyens financiers et qui habilitent dans des zones où il y a des nounous sont dispos, ou les familles dont un seul des parents travaille peuvent faire sortir leurs enfants plus tôt de l'école. Malheureusement, on le sait bien, la France n'offre pas un profil uniforme des situations familiales.

Ici, pour éviter à ma fille les semaines à rallonge :

- je suis à temps partiel le mardi

- j'ai la chance d'avoir des horaires différents des siens ce qui me permet de la récupérer dès la fin de l'école le vendredi

- je m'organise avec une voisine pour la sortir plus tôt un autre soir.

Malgré tout cela, elle est crevée. Je précise qu'elle est couchée tous les soirs (samedi compris) à 20h au plus tard et qu'elle fait la sieste le mercredi et le week end.

On fait au mieux grâce à mon emploi, au salaire de mon mari... Bref, le fait que l'on arrive à faire baisser son temps de collectivité, ce n'est grâce à personne d'autre que nous. Alors tant pis pour les autres ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir dans quel pays d'Europe on peut avoir des horaires d'école aussi différents d'une ville à une autre.

Tu peux voir ce document, pour chaque pays il y a l'instance de décision :

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

A chaque fois, c'est local voire même le CA de chaque école. Donc pour répondre à ta question : c'est partout en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enseignants sont aussi satisfaits des nouveaux rythmes, tout simplement.

ah ben y'en a pas beaucoup par ici !

Ben je peux vous dire, que dans l'école de mes enfants tout le monde semble satisfait. La nouvelle directrice en premier qui suit les ordres sans broncher...

A mon argument de dire que ma fille risquait d'être fatiguée avec cette réforme elle, cynique "elle a visiblement l'air d'être une petite nature votre fille...."

Oh! Punaise!! elle a de la chance que je sois de la maison cette brave dame... Sinon je lui aurais arraché la tête!!!

ça me désespère....

J'ai de plus en plus envie de meurtre, c'est grave docteur?

Tiens, ça me rappelle vaguement une directrice ....

Je ne supporte plus ces gens qui pourtant font le même travail que moi, et appliquent sans rien dire, cette stupide réforme...

Si au moins ils admettaient que c'est naze mais non même pas ....

On dirait qu'ils sont là pour obéir en dépit du bon sens, peu importe ce qu'on leur demande de faire.

moi aussi j'ai des envies de meurtre, je dis tout haut ce que je pense, et je me sens bien seule souvent :getlost::unsure:

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Tout d'abord, j'ai du mal m'exprimer. Sa mauvaise foi concerne tout ce qui touche à l'école en général (y compris ouvrir l'école à 8h30 et dire aux parents que OUI c'est possible d'être en élémentaire et en maternelle EN MEME TEMPS)

Donc, oui, elle a la liberté de penser que TOUT ce qui vient d'en haut doit être appliqué tel quel et peut être que c'est elle qui a raison.... Après tout?

MAIS je ne le pense pas, et je suis sans doute très intolérante, mais j'assume pleinement. C'est sans doute elle qui vit mieux d'aller travailler tous les jours .....mais HEUREUSEMENT que tout le monde ne réagit pas comme elle.

je serais ouverte à toute discussion si ses arguments étaient un peu plus intéressants que je cite "on nous demande de le faire, on le fait point final".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir dans quel pays d'Europe on peut avoir des horaires d'école aussi différents d'une ville à une autre.

Tu peux voir ce document, pour chaque pays il y a l'instance de décision :

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

A chaque fois, c'est local voire même le CA de chaque école. Donc pour répondre à ta question : c'est partout en Europe.

Cela m'étonnerait fort que l'on se retrouve avec 70 ou 100 rythmes différents dans un même secteur géographique et que les grandes villes aient autant de disparités !Lyon: aucune baisse de journée scolaire sauf le vendredi et week end de 2,5 jours. Lille :réduction journée 2 jours/semaine, coupure du mercredi complet et travail le samedi matin. week end de 1,5 jour (pas un jour au même rythme donc....) :)

Nul doute que le prochain ministre reviendra sue cr ces choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que les nourrices sont obligées soit:

- de réveiller les plus petits qu'elles ont en garde pour être à l'école à 15h30

- soit de demander aux parents de laisser les enfants au périscolaire pour ne pas avoir à le faire...

- ou encore de s'organiser avec d'autres nourrices pour faire un seul convoi vers l'école

Et surtout quand je pense qu'aucune école n'est logée à la même enseigne. Les horaires c'est du grand n'importe quoi, ne parlons pas des contenus....

J'ai inscrit ma fille aux mêmes sports que l'an dernier, elle fait les 2 le mercredi après-midi, dans la foulée... Enfin ça c'est dans le meilleur des cas, car on commence déjà à nous coller des anims péda.

Perso, je n'ai même plus envie d'aller travailler.

Ça me dégoûte vraiment cette histoire. Dans l'intérêt de l'enfant ?!!

mais l'an dernier j'étais la seule à faire grève dans mon école... alors si tout le monde pense que c'est bien ou préfère se taire, et bien tant mieux, mais pour ma part, je ne sais pas si je tiendrai longtemps dans l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ton document Montagny, je trouve quand même en Finlande, en Grande Bretagne, on commence à la même heure et on finit à la même heure dans tout le pays.

Pas d'arythmie comme à Paris

Pas de demi-journée libérée comme à Lyon ou à Marseille (le vendredi) ou dans ma ville à Melun : des écoles n'ont pas classe le lundi après-midi, d'autres le mardi après-midi....

Pas de pays européens où la pause de midi dure plus de deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...