ColdTurkey Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 (modifié) C'est pour cela qu'une majorité des enseignants de maternelle font les TAP : pour protéger le matériel de leur classe (mais ils commencent déjà à tirer la langue). On se croirait en guerre lol ! Mais c'est malheureusement ce qui peut se produire, et ce qui se passe. Non, non, pas du tout en guerre. C'est cela aussi qui est intéressant. Car, en gros, cela se passe très bien. C'est justement ce qui m'interpelle. Comme dans la grande machine EN, celle-ci fonctionne en gros, mais dès que l'on se penche sur chaque rouage (que nous sommes), beaucoup ont atteint la côte limite d'usure. Cela n'empêche pas la machine d'avancer et, tant bien que mal, de remplir ses missions. La grande force de cette machine tient justement dans l'intégrité de ces pièces qui, coûte que coûte, vont la faire avancer. Cela se retrouve dans ces enseignants (par exemple ceux de mon école), qui, bien que se plaignant, vont assurer les TAP pour sauvegarder le matériel dont ils ont besoin pour les enfants. La démarche est louable et intéressante. Modifié 18 septembre 2014 par ColdTurkey
Zarko Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Moi je ne vois absolument pas le bénéfice pour les élèves et pour les enseignants ( à part un peu de sous). A la base, cette réforme était faite pour alléger les journées, non ? Là, non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus c'est la semaine qu'on rallonge!! Incroyable ces réformes qui aboutissent exactement à l'inverse de leurs objectifs...
Koontz Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Ecole maternelle à 5 classes : on n'en peut plus. La suppression d'une ATSEM n'arrange pas les choses d'autant que nous avons 28 élèves par classe et des doubles niveaux. Tous les jours ou presque une enseignante ou une ATSEM a les larmes aux yeux. Nous sommes épuisées. La mairie d'Alès nous a imposé des horaires merdiques et supprime quelques ATSEM par ci, par là (et ce n'est que le début a précisé le maire alors que l'adjoint à l'éducation nous avait assuré ne pas toucher aux ATSEM). Je ne sais pas comment nous allons tenir à ce rythme. Je vais travailler le coeur lourd et l'esprit désabusé.
ColdTurkey Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Moi je ne vois absolument pas le bénéfice pour les élèves et pour les enseignants ( à part un peu de sous). A la base, cette réforme était faite pour alléger les journées, non ? Là, non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus c'est la semaine qu'on rallonge!! Incroyable ces réformes qui aboutissent exactement à l'inverse de leurs objectifs... Oui, peut-être à la base. Mais après de nombreuses arnaques menées par nos politiques, je ne suis même pas certain que cette base n'était pas qu'un prétexte. Mais je dois être un vieux pessimiste
en plein buggg! Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Piouuuuu , ce soir, je suis descendue dans la salle de motricité pour ranger le parcours avec gros matériel utilisé par les classes tous les jeudis (toboggans, échelle, pont de singe, etc) et j'ai trouvé une animatrice dépassée avec tous les mômes qui couraient dans tous les sens sur les structures en criant (alors que nous on fait tant attention à la sécurité...) Je commence à comprendre pourquoi tout est dévasté! Elle était pas contente que je vire tout le monde et que je lui dise que c'était le matériel de l'école!!!
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 J'espère que tu feras dès demain matin une remontée au responsable du périsco pour que ça fasse date et ne se déroule plus !
sweetyvoice Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 J'espère que tu feras dès demain matin une remontée au responsable du périsco pour que ça fasse date et ne se déroule plus ! Ah les remontées au responsable du périsco .... si c'est aussi efficace que chez nous tu sais
Franck68 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Ecole maternelle à 5 classes : on n'en peut plus. La suppression d'une ATSEM n'arrange pas les choses d'autant que nous avons 28 élèves par classe et des doubles niveaux. Tous les jours ou presque une enseignante ou une ATSEM a les larmes aux yeux. Nous sommes épuisées. La mairie d'Alès nous a imposé des horaires merdiques et supprime quelques ATSEM par ci, par là (et ce n'est que le début a précisé le maire alors que l'adjoint à l'éducation nous avait assuré ne pas toucher aux ATSEM). Je ne sais pas comment nous allons tenir à ce rythme. Je vais travailler le coeur lourd et l'esprit désabusé. C'est terrible d'entendre un tel témoignage après deux semaines de classe. Je vous conseille d'utiliser tous les leviers possibles pour informer sur votre situation : faites en part aux représentants des parents d'élèves, aux représentants syndicaux, abordez ces points systématiquement en Conseil d'Ecole. Et surtout mettez toujours en avant l'impact pour les enfants (l'impact réel en terme de faits : préparation matérielle, tâches réalisées par les ATSEM, impact sur la gestion des passages aux toilettes, taille des groupes, temps d'apprentissage en petit groupe, temps disponible par élève, évolution du temps d'absentéisme des adultes etc.). Et surtout serrez-vous les coudes! Courage...
ColdTurkey Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Ecole maternelle à 5 classes : on n'en peut plus. La suppression d'une ATSEM n'arrange pas les choses d'autant que nous avons 28 élèves par classe et des doubles niveaux. Tous les jours ou presque une enseignante ou une ATSEM a les larmes aux yeux. Nous sommes épuisées. La mairie d'Alès nous a imposé des horaires merdiques et supprime quelques ATSEM par ci, par là (et ce n'est que le début a précisé le maire alors que l'adjoint à l'éducation nous avait assuré ne pas toucher aux ATSEM). Je ne sais pas comment nous allons tenir à ce rythme. Je vais travailler le coeur lourd et l'esprit désabusé. C'est terrible d'entendre un tel témoignage après deux semaines de classe. Je vous conseille d'utiliser tous les leviers possibles pour informer sur votre situation : faites en part aux représentants des parents d'élèves, aux représentants syndicaux, abordez ces points systématiquement en Conseil d'Ecole. Et surtout mettez toujours en avant l'impact pour les enfants (l'impact réel en terme de faits : préparation matérielle, tâches réalisées par les ATSEM, impact sur la gestion des passages aux toilettes, taille des groupes, temps d'apprentissage en petit groupe, temps disponible par élève, évolution du temps d'absentéisme des adultes etc.). Et surtout serrez-vous les coudes! Courage... Cas isolés ou plus répandus? Chez nous, cela ne s'est pas traduit par un perte d'ATSEM, mais par une diminution de leur temps de présence dans les classes (arrivée plus tardive dans l'école, temps de repos pris sur le temps de classe, départ avant la fin du temps de classe (pour préparer les TAP)). Ce temps "gagné" leur permet d'ailleurs de faire les TAP. Et chez vous? Du changement, pas de changement?
en plein buggg! Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 J'espère que tu feras dès demain matin une remontée au responsable du périsco pour que ça fasse date et ne se déroule plus ! Il en a rien à f***** le chef!
Mirobolande Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Ici deux femmes de ménage font aussi du périsco. Je n'ai rien contre les femmes de ménage. Je considère juste que: 1. la municipalité fait de super-économies, elles sont payées moins cher que les intervenants 2. on veut nous démontrer que tout le monde est capable de prendre en charge un groupe d'enfants? Memory, peinture...Ah oui, tout le monde peut le faire. Ah non finalement. Un intervenant dépassé aujourd'hui, aucune autorité, ça hurle, avec un gamin qui a fini à quatre pattes à faire le chien. Et moi je suis coincée à l'école avec une pause méridienne de 2h30 et je dois partager la BCD avec tout ce petit monde.Je voulais mettre ce temps à contribution pour préparer ma classe... C'est juste pas possible. Cette réforme a allongé considérablement le temps que je passe à l'école et j'ai du mal à trouver l'énergie de travailelr à la maison en plus. Et les gamins, je sais pas vous, mais moi je les ai trouvés survoltés aujourd'hui. Merci à la réforme!
Lorpe Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Gamins déjà épuisés ici : 2 se sont endormis dans le car nous transportant à la piscine (l'un à l'aller, l'autre au retour), des chutes à répétition dans la cour, mes propres enfants qui partent en crise parce qu'elles n'aiment pas le menu du dîner... des comportements que l'on a l'habitude de voir.... en fin de période, pas 3 semaines après la rentrée...
Messages recommandés